Le Sentiment tragique de la vie

République des Lettres

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Miguel de Unamuno. "Ce que j'appelle le sentiment tragique de la vie dans les hommes et dans les peuples est tout au moins notre sentiment tragique de la vie, à nous, Espagnols et peuple espagnol, tel qu'il se reflète dans ma conscience qui est une conscience espagnole, faite en Espagne. Et ce sentiment tragique de la vie est le sentiment catholique lui-même de la vie, car le catholicisme, et surtout le catholicisme populaire, est tragique. Le peuple abhorre la comédie. Le peuple, quand Pilate, le petit-maître, l'homme distingué, l'esthète, le rationaliste si vous voulez, veut lui donner la comédie et lui présente le Christ en dérision en disant: "Voici l'homme?" se mutine et crie: Crucifie-le, crucifie-le! Il ne veut pas la comédie, mais la tragédie. Et ce que Dante, le grand catholique, a intitulé "la comédie divine", est la plus tragique comédie qui ait été écrite. (...) Et il y a une figure, une figure comiquement tragique, une figure en laquelle se voit tout le tragique profond de la comédie humaine, à savoir la figure de Notre-Seigneur Don Quichotte, le Christ espagnol, en qui se résume et s'inclut l'âme immortelle de mon peuple. Peut-être la passion et la mort du chevalier à la Triste Figure sont-elles la passion et la mort du peuple espagnol. Sa mort et sa résurrection. Et il y a une philosophie, et jusqu'à une métaphysique quichottesques, et aussi une logique et une éthique quichottesques, et une religiosité quichottesque. C'est la philosophie, la logique, l'éthique, la religiosité que l'on a essayé dans cette œuvre d'ébaucher et de suggérer." -- Miguel de Unamuno.
Read more
Loading...

Additional Information

Publisher
République des Lettres
Read more
Published on
Apr 7, 2017
Read more
Pages
380
Read more
ISBN
9782824903590
Read more
Language
French
Read more
Genres
Philosophy / General
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Read Aloud
Available on Android devices
Read more

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.