Architectures et villes de l'Asie contemporaine: Héritages et projets

Mardaga
1
Free sample

Le rôle des héritages dans la manière de concevoir et de produire les villes : l'exemple de l'Asie

Les cultures spatiales des villes d’Asie sont approchées ici du point de vue de leurs singularités et spécificités, tant historiques que contemporaines, dans la conception et la transformation de leurs formes architecturales et urbaines. Dans cette aire géographique et culturelle, la période actuelle est marquée par des accélérations de l’urbanisation et des changements dimensionnels qui modifient l’importance relative du peuplement urbain, l’étendue des espaces construits et l’échelle des projets architecturaux et urbains. Dans ce contexte, qu’en est-il de la place et du rôle des héritages, visibles, enfouis ou imaginés, dans les manières de concevoir et de produire les villes ?

À travers des exemples situés en Chine, au Japon, au Vietnam et à Bali, les textes réunis dans cet ouvrage abordent des situations passées et présentes à la lumière d’échanges culturels et de médiations entre héritages et projets qui seraient à l’origine d’expressions originales d’une modernité contextualisée à l’échelle locale. Les auteurs s’appuient sur l’étude de projets architecturaux et urbains qui composent avec les héritages et créent des éléments de différenciation entre les villes. Ces projets sont appréhendés à travers leurs mécanismes de conception, de production et de réception par les sociétés et leurs acteurs – habitants, usagers et hommes de l’art. Leur analyse permet de suivre la circulation des composantes d’une culture spatiale donnée, leurs réceptions croisées et leurs métissages à l’oeuvre dans les processus de transformation de l’espace – bien souvent source d’invention et d’innovation.

Partez à la découverte de la culture spatiale de villes d'Asie situées en Chine, au Japon, au Vietnam et à Bali ! Livre richement illustré (70 illustrations)

EXTRAIT

L’unité mixte de recherche AUSSER – Architecture, Urbanisme, Société : savoirs, enseignement, recherche – organise des séminaires thématiques où sont développés et discutés, avec d’autres chercheurs, ses objets, hypothèses et méthodes de travail. Cet ouvrage présente un ensemble d’articles issus d’un cycle de ces séminaires, consacré aux architectures et villes de l’Asie contemporaine. Il contribue aux réflexions menées dans le cadre des formations de recherche et d’enseignement de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville et du réseau international de recherche architecturale et urbaine « Métropoles d’Asie-Pacifique : architecture et urbanisme comparés ».

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

- « Dans cet ouvrage richement illustré, les cultures spatiales des villes d’Asie sont approchées du point de vue de leurs singularités et spécificités tant historiques que contemporaines, dans la conception et la transformation de leurs formes architecturales et urbaines. A travers des exemples situés en Chine, au Japon, au Viêtnam ou à Bali, les textes réunis ici abordent des situations passées et présentes à la lumière d’échanges culturels et de médiations entre héritages et projets qui seraient à l’origine d’expressions originales d’une modernité contextualisée à l’échelle locale. » (Je vais construire)

A PROPOS DES AUTEURS

Nathalie Lancret est architecte, directrice de recherche CNRS, directrice de l’UMR AUSSER, laboratoire IPRAUS de l’ENSA Paris-Belleville/UMR AUSSER.

Corinne Tiry-Ono est architecte DPLG, docteur de l’EPHE, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine (champ « Villes & Territoire ») et chercheur au Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO, équipe Japon, UMR n° 8155, CNRS).

Sous la direction de Nathalie Lancret et Corinne Tiry-Ono. Ont également contribué à cet ouvrage : Emmanuel Cerise, Pierre Clément, Jean-Sébastien Cluzel, Bruno Fayolle-Lussac, Caroline Herbelin et Benoît Jacquet.
Read more

Reviews

3.0
1 total
Loading...

Additional Information

Publisher
Mardaga
Read more
Published on
Dec 4, 2015
Read more
Pages
176
Read more
ISBN
9782804703127
Read more
Language
French
Read more
Genres
Architecture / Criticism
Architecture / General
Architecture / History / Contemporary (1945-)
Architecture / History / General
Architecture / Reference
Architecture / Urban & Land Use Planning
Science / Applied Sciences
Read more
Content Protection
This content is DRM free.
Read more
Read Aloud
Available on Android devices
Read more

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Robert Adrait
Un guide de référence réactualisé.

Un guide qui met à disposition des élèves de lycées, des classes de BTS et
de DUT, des étudiants ingénieurs et architectes, un ensemble d’informations
sans cesse réactualisées permettant les apprentissages du dessin et de la
technologie en vue de la réalisation de projets d’ouvrages du bâtiment.

Points forts

- En s’appuyant sur les normes et les DTU(s) en vigueur, l’ouvrage
s’articule autour de 5 grands thèmes :
- les conventions de dessins de tous les corps d’états ;
- les données technologiques, très largement illustrées, des principaux
ouvrages du bâtiment ;
- les éléments de calcul des ouvrages (charges, neige, vent, thermique,
acoustique) ;
- les caractéristiques des principaux matériaux de construction (liants,
isolants, bois, métal...) ;
- l’aide-mémoire concernant les tracés, les formules et les unités en
usage dans le bâtiment.
- Cette nouvelle édition a été complètement refondue sur les thèmes
suivants :
- la plomberie ;
- la réglementation thermique pour tenir compte de la RT2012 ;
- création de nouveaux chapitres sur les énergies renouvelables, les
matériaux durables et le dossier BBC ;
- ces chapitres s’ajoutent au chapitre sur la démarche HQE (Haute Qualité
Environnementale) et le développement durable qui a été actualisé;
- enfin une rubrique donne la liste des principaux sites Internet de la
construction (fabricants, réglementation, fiches descriptives.....).
- L’ouvrage bénéficie d’une maquette entièrement en couleurs et
la mise en page rend l’utilisation de l’ouvrage plus aisée.

©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.