Atlas du monde global - 3e éd.: 100 cartes pour comprendre ce monde chaotique

Armand Colin

Le monde global, si complexe, est fait de risques mais aussi d’opportunités. Il est traversé par des courants contraires qui favorisent l’émergence d’une « communauté internationale » ou attisent les antagonismes avérés ou potentiels.
Adossés à une cartographie d’une richesse exceptionnelle, les auteurs remettent de la logique là où il semble n’y avoir que chaos. Ils réintroduisent de la raison dans l’analyse de situations dont les médias ne nous font ressortir que les aspects angoissants. Refusant le parti pris occidental, ils montrent qu’une des clés de l’avenir est de prendre en compte la diversité des visions du monde selon les pays et les peuples.
Read more

About the author

Pascal Boniface est directeur de l'IRIS, Institut de relations internationales et stratégiques (iris-france.org). Il enseigne à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8. Il a écrit et dirigé une cinquantaine d’ouvrages.

Hubert Védrine a été à la présidence de la République de 1981 à 1995 successivement conseiller diplomatique, porte-parole puis Secrétaire général, et ministre des Affaires étrangères de 1997 à 2002.

Read more

Reviews

Loading...

Additional Information

Publisher
Armand Colin
Read more
Published on
Sep 16, 2015
Read more
Pages
160
Read more
ISBN
9782200612733
Read more
Read more
Best For
Read more
Language
French
Read more
Genres
Art / General
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Hubert Védrine
Hubert Védrine, proche collaborateur de François Mitterrand pendant quatorze ans, conseiller diplomatique, porte-parole puis secrétaire général de l’Elysée, raconte et explique de l’intérieur comment le quatrième président de la Ve République a affronté et traversé, durant ses deux septennats, les formidables événements des années 1981-1995. Il fait revivre la bataille des euromissiles, la « guerre des étoiles », le terrorisme, le conflit du Golfe, la réunification allemande, la recherche de la paix au Proche-Orient, le drame yougoslave, entre autres chapitres de cette histoire. Et, surtout, le passage d’un monde à l’autre, de la compétition Est-Ouest à l’effondrement de l’URSS et au triomphe de l’économie globale de marché.
Dans les pas de Hubert Védrine, témoin de premier plan ou acteur, on suit la réflexion et la confrontation des grands décideurs de notre époque, on comprend le cheminement de leur pensée, leurs dilemmes, leurs oppositions, leurs convergences. On voit fonctionner les lieux et modes de pouvoir : sommets des Sept, conseils européens, déplacements présidentiels, conseils des ministres, conseils de défense, rencontres en tête à tête... On voit progresser l’interdépendance entre les Etats et les économies, le poids des médias. Les décisions capitales côtoient l’anecdote, les controverses revivent, les grands hommes et les grandes forces s’affrontent, tous sont replacés dans la perspective de l’histoire longue de notre pays et de ses relations avec le reste du monde.
Livre de référence aussi passionnant qu’irremplaçable, précis, documenté, rigoureux, l’ouvrage de Hubert Védrine est la chronique politique et diplomatique d’une décennie et demie qui a vu basculer dans le passé le monde issu de 1945 et commencer celui où nous vivons aujourd’hui.
©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.