Le Droit à la paresse

République des Lettres

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Paul Lafargue. La vie de Paul Lafargue (1842-1911) se confond avec la naissance du Socialisme en France et les luttes de la SFIO (Section Française de l'Internationale Ouvrière) dont il est, au même titre que Jules Guesde ou Jean Jaurès, l'une des grandes figures. Après avoir épousé la deuxième fille de Karl Marx, Laura, il achève ses études de médecine et se lance à corps perdu dans le combat politique: organisation de l'Internationale Ouvrière en France et en Espagne, lutte contre les partisans de Mikhaïl Bakounine, tentative pour soutenir en province la Commune de Paris (1871). Il écrit de nombreux articles, publie des brochures de circonstance et traduit les ouvrages de Karl Marx et de Friedrich Engels. C'est en 1880, dans le journal L'Égalité, qu'il publie en plusieurs livraisons son célèbre Droit à la paresse. Ce pamphlet anti-capitaliste, qui constitue son seul mais fort probant titre à la gloire littéraire, est une réponse à un ouvrage de Louis Blanc concernant le "droit au travail" de 1848. Pour Paul Lafargue, le droit au travail n'est en réalité qu'un droit à la misère. Violente désacralisation du travail et de la consommation, éloquent éloge du loisir et de l'oisiveté, ce manifeste de haute philosophie sociale détonne par son ton libertaire dans la sévère et rigide littérature socialiste de l'époque.

Read more
Collapse

About the author

Né à Cuba en 1842, Paul Lafargue étudie la médecine à Paris, se fait expluser de l'université et épousera à Londres Laura, la fille de Karl Marx. Ils se suicideront ensemble e 1911, et sont enterrés au Père-Lachaise.

Read more
Collapse
Loading...

Additional Information

Publisher
République des Lettres
Read more
Collapse
Published on
Apr 23, 2012
Read more
Collapse
Pages
64
Read more
Collapse
ISBN
9782824900438
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Political Science / Political Ideologies / Anarchism
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
©2020 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.