Pour une écologie réaliste

Morvan Pierre Yves
Free sample

Que la planète bleue soit verte !
Mais il ne faut pas trop rêver.

L'écologie, ce n'est pas seulement le rêve du retour au bon vieux temps, avec le soleil pour se réchauffer, de vastes prairies pour galoper, des baies bio pour se régaler. Nous sommes sept milliards maintenant, une poignée de baies ça va, sept milliards de poignées de baies, bonjour les dégâts !
L'écologie réaliste c'est agir pour demain, pour les générations futures, en faisant face aux menaces du réchauffement climatique et du défi alimentaire ; il y aura neuf milliards de bouches à nourrir bientôt.

Il a fallu des dizaines d'années pour prendre conscience de l'urgence énergétique et du réchauffement climatique. Puis les ouragans annoncés sont devenus des réalités, et le réchauffement climatique fait maintenant la une des médias. Il faut développer toutes les énergies bas carbone avant que la planète brûle, les énergies renouvelables ne suffiront pas.

Il n'y a pas encore eu de prise de conscience de l'urgence alimentaire. N'attendons pas les catastrophes... il va falloir nourrir plus de Terriens, produire plus de nourriture, sur des terres plus rares rongées par la bétonnisation. Il faut inventer de nouvelles agricultures, plus durables – mais aussi plus performantes, sinon il faudra piocher de nouvelles terres dans ce qui reste de forêt tropicale ; c'est déjà commencé.
Le génie génétique sera sans doute l'une des bases de la solution.

Les analyses et solutions présentées dans ce livre sont réalistes, moins séduisantes que les rêveries bucoliques genre petite maison dans la prairie avec son petit potager bio, son puits, et une éolienne au fond de la cour ; elles choqueront plus d'un lecteur.
Mais les rêveries ne nourrissent pas les hommes, ne sauvent pas la forêt, ne ralentissent pas le réchauffement climatique. 

Read more
Collapse
Loading...

Additional Information

Publisher
Morvan Pierre Yves
Read more
Collapse
Published on
May 4, 2019
Read more
Collapse
Pages
362
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Political Science / General
Science / Applied Sciences
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
J'ai entrepris de réaliser cet ouvrage parce que j'enseignais le staff et ses techniques au http://gueatres.cluster014.ovh.net/, mais aussi parce que les nombreuses méthodes de ce métier sont encore dispersées, empiriques, parfois archaïques, et qu'il semble utile de les regrouper et d'en faire une somme didactique.


VOUS pouvez consulter ou acheter le livre TECHNIQUES ET PRATIQUE DU STAFF (2000 et 2004) en allant sur: https://youtu.be/jwFgvdjpc9Q (puis sur le lien google sous la vidéo).


Cet ouvrage édition 2004 "TECHNIQUES ET PRATIQUE DU STAFF" ne sera pas renouvelé par l'éditeur bien qu'il puisse être toujours commandé chez celui-ci: http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/techniques-et-pratique-du-staff-9782212115468, mais aussi sur: Google lien TECHNIQUES ET PRATIQUE DU STAFF.


Ce livre est encore disponible chez l'éditeur et à la BNF avec accréditation:Accès par l’entrée EST, face au 25 rue Émile Durkheim (marches) ou avenue de France (de plain-pied), à proximité de l’entrée du cinéma MK2-Bibliothèque, 75013 Paris.

(Adresse postale : Quai François-Mauriac, 75706 Paris Cedex 13)

Téléphone : 33(0)1 53 79 59 59 

1 Tolbiac - Haut-de-jardin - Sciences et techniques - Salle C - Sciences de l'ingénieur

693.1 ROND t support : livre 


Cet ouvrage s'adresse aux staffeurs-ornemanistes, plâtriers, céramistes, sculpteurs...


Le métier de staffeur, né vers 1830, est non seulement un métier d'artiste créateur, mais aussi un métier exigeant des compétences organisatrices et techniques pour la réalisation de grands chantiers. Le staffeur n'est pas seulement un ornemaniste ; il se peut que pour certains projets, il ait à tenir compte d'impératifs techniques divers l'acoustique, l'esthétique, la diffusion de la lumière, etc. Par ailleurs, les matériaux récemment mis au point ont permis à ce métier de trouver de nouveaux débouchés dans l'industrie (automobile, électroménager, etc.). Ce livre offre à l'étudiant staffeur les bases théoriques en dessins d'art et industriel, accompagnées des notions de géométrie descriptive nécessaires. Il présente toutes les techniques de traînage, de moulage qui nécessitent un savoir-faire très rigoureux. Le public : Pour la première fois, les étudiants staffeurs-ornemanistes, les décorateurs amateurs, les artistes sculpteurs, les designers, disposent d'un ouvrage exhaustif qui rassemble les nombreuses méthodes dispersées, empiriques, parfois très anciennes, transmises directement sur les chantiers.


Je tiens à remercier monsieur Maurice Pons pour sa participation à la relecture et correction du texte concernant les deux publications de l'ouvrage aux éditions eyrolles (2000/2004), Que de souvenirs, que de temps passé en ma présence au lycée http://gueatres.cluster014.ovh.net/ après les cours et à mon domicile.


Je tiens encore à remercier mon fils Stéphane Rondeau pour avoir réalisé environ 120 dessins comportant des mains sur l'édition sortie en 2000 lorsqu'il était élève en terminal BTN F12 au http://gueatres.cluster014.ovh.net/


Nous tenons enfin à apporter toute notre reconnaissance à Madame CHRISTELLE LAGRANGE (responsable d'édition aux éditions Eyrolles à l'époque), pour notre collaboration fructueuse à la conception de cet ouvrage.


Gérard Rondeau.

©2019 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.