Ce volume regroupe les 20 conférences d'enseignement qui se sont déroulées dans le cadre de la 83e réunion annuelle de la SOFCOT.
Elles se répartissent selon 4 grandes thématiques en orthopédie (généralités, orthopédiatrie, orthopédie adulte, traumatologie adulte) :
- Techniques d'ostéosynthèse des fractures du tibia distal chez l'adulte
- Fractures du talus (récentes et anciennes)
- Fractures de contrainte
- Pseudarthroses infectées du fémur
- Les prothèses totales métal-métal de hanche
- Pied creux de l'adulte
- Reconstructions du bassin après résection tumorale chez l'adulte
- Syndrome du canal carpien
- Les polyéthylènes hautement réticulés
- Les voies d'abord du rachis cervical
- Pied plat idiopathique de l'enfant et de l'adolescent
- Physiopathologie de la croissance des membres inférieurs
- Quoi de neuf dans les infections ostéoarticulaires hématogènes aiguës de l'enfant ?
- Fractures du genou chez l'enfant
- Fracture des deux os de l'avant-bras chez l'enfant et l'adolescent
- Principes juridiques et orthopédie
- Démarche diagnostique des tumeurs de l'appareil locomoteur de l'enfant et de l'adulte
- Algodystrophie en chirurgie orthopédique et traumatologique
- Consolidation osseuse
- Stratégie diagnostique dans le poignet douloureux chronique de l'adulte

Ce volume regroupe les 20 conférences d'enseignement qui se sont déroulées dans le cadre de la 83e réunion annuelle de la SOFCOT.
Elles se répartissent selon 4 grandes thématiques en orthopédie :généralités, orthopédiatrie, orthopédie adulte, traumatologie adulte.
Read more

About the author

Ancien chef de clinique à la faculté, Chirurgien des hôpitaux, service d'orthopédie, traumatologie et chirurgie réparatrice, CHU, Brest.

Professeur des universités, praticien hospitalier

professeur des universités, chef du service de chirurgie infantile et orthopédique, hôpital d'enfants, CHU de Nancy.

Chirurgien des hôpitaux - PH

Read more

Reviews

Loading...

Additional Information

Publisher
Elsevier Masson
Read more
Published on
Jun 17, 2011
Read more
Pages
360
Read more
ISBN
9782994099024
Read more
Language
French
Read more
Genres
Medical / General
Medical / Orthopedics
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Read Aloud
Available on Android devices
Read more

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Jean-François Kempf
Les progrès réalisés ces quinze dernières années dans le traitement des ruptures de la coiffe des rotateurs méritaient une monographie au sein de laquelle l'arthroscopie de l'épaule trouve toute sa place.
Cette monographie est articulée en quatre grandes parties :
– « Généralités » regroupe l'anatomie, l'histoire naturelle et la dégradation – parfois inéluctable avec le temps – des ruptures de la coiffe des rotateurs. Les étiologies, les classifications, le diagnostic clinique – codifié et complété par l'imagerie moderne – sont abordés afin de permettre une analyse précise de la lésion et d'aboutir à un traitement pertinent. La prise en charge thérapeutique des ruptures comporte, dans un premier temps, un traitement conservateur et fonctionnel.
– « Traitement réparateur des ruptures de la coiffe des rotateurs » dresse un panorama exhaustif des techniques classiques à ciel ouvert et des principes de traitement arthroscopique. Le diagnostic et le traitement des ruptures partielles de la coiffe des rotateurs, des lésions distales puis des lésions étendues et massives, et enfin les ruptures du subscapulaire sont explorés.
– « Les ruptures irréparables » envisage les voies d'avenir : les biothérapies, les plasties et renforts artificiels et les lambeaux de substitution. Un chapitre est consacré à la place de la prothèse totale d'épaule de type inversée. Les échecs de la cicatrisation sont également traités en précisant la place de l'abstention chirurgicale ou d'une nouvelle réparation.
– « Divers » permet d'aborder les complications toujours possibles de la chirurgie arthroscopique et les cas particuliers : les récidives de rupture après réparation, les ruptures de la coiffe des rotateurs chez le sportif et l'association lésionnelle rupture de coiffe–instabilité antérieure de l'épaule.
Ruptures de la coiffe des rotateurs s'adresse aussi bien au praticien averti qu'à l'orthopédiste en formation ainsi qu'à tous les praticiens de l'arthroscopie.
Jean-Luc Besse
La prise en charge des déformations et malformations du pied est au cœur de la pratique du chirurgien orthopédiste. Cette monographie est une étude exhaustive de l'arrière-pied et du médio-pied de la naissance à la fin de vie. L'objectif est de regrouper la pathologie de l'enfant et de l'adulte en offrant au lecteur des chapitres cosignés par les meilleurs experts des deux spécialités. Une nouvelle classification des déformations des pieds est aussi exposée dans l'ouvrage.
La monographie est articulée en cinq grandes parties :
-"Notions fondamentales" est un tour d'horizon des connaissances actuelles du pied (anatomie fonctionnelle et biomécanique ; morphotypes ; examen clinique ; imagerie ; baropodométrie ; analyse du mouvement ; principes thérapeutiques...) ;
- "Déformations et malformations congénitales" étudie le pied bot, le pied convexe, le pied en Z, les pieds malformatifs ;
- "Déformations acquises idiopathiques" est consacrée au pied plat valgus, pied creux idiopathique et pied équin ;
- "Pied neurologique" développe les particularités par étiologie neurologique, notamment chez l'IMC et le pied creux de la maladie de Charcot-Marie-Tooth ;
- "Problèmes divers" regroupe les séquelles de traumatismes, déformations inflammatoires et d'origine tumorale, et pathologie du pied diabétique.
Rédigé dans un souci didactique d'homogénéité et d'harmonisation, l'ouvrage répond pleinement au réel besoin, pour les spécialistes du pied, d'améliorer leurs connaissances et de faire évoluer les concepts de la physiologie et de la physiopathologie du pied.
Les déformations du pied de l'enfant et de l'adulte s'adresse aussi bien au praticien averti qu'à l'orthopédiste en formation, aux médecins de rééducation, rhumatologues, podologues et kinésithérapeutes.Une étude exhaustive de l'arrière-pied et du médio-pied de la naissance à la fin de vie, rédigée par les meilleurs experts des pathologies de l'enfant et de l'adulte .
- Les déformations et malformations congénitales : pied bot, pied convexe, pied en Z, pieds malformatifs.
- Les déformations acquises idiopathiques : pied plat valgus, pied creux idiopathique et pied équin.
- Le pied neurologique : particularités par étiologie neurologique, pied creux de la maladie de Charcot-Marie-Tooth.
- Les séquelles de traumatismes, déformations inflammatoires et d'origine tumorale, et pathologie du pied diabétique.
Pascal Boileau
L'implantation d'une prothèse d'épaule est aujourd'hui un geste largement pratiqué dont les patients tirent un grand bénéfice. Il est toutefois nécessaire, pour des résultats optimisés, de connaître les dernières avancées en la matière, les indications et contre-indications ainsi que les problèmes chirurgicaux spécifiques.
Cet ouvrage répond à l'ensemble des questions que vous pouvez vous poser concernant les prothèses d'épaule. Après un rappel des équilibres musculaires et de la cinématique de l'épaule, vous trouverez un état des lieux exhaustif des conditions pré- et postopératoires à respecter. Sont ensuite abordés, les différents types de prothèses à utiliser, hémiarthroplasties ou prothèses totales, en fonction de la pathologie, et les éventuels problèmes chirurgicaux spécifiques. En effet, les problématiques ne sont pas les mêmes pour les prothèses anatomiques, les prothèses de resurfaçage, les prothèses de fractures ou les prothèses d'épaule inversées.
Une grande partie de cet ouvrage est consacrée aux résultats des prothèses en fonction de l'étiologie et du type d'implant. En effet, que faire pour traiter une épaule arthrosique, rhumatoïde ou bien lors d'une ostéonécrose avasculaire ? Que faire dans le cas de fractures déplacées ou de séquelle de fractures de l'humérus proximal ? Ou encore dans le cas d'omarthroses secondaires aux ruptures de la coiffe des rotateurs, les arthroses post-instabilités ou les tumeurs ?
Pour finir, sont développés les complications ainsi que les révisions des prothèses d'épaule en cas de descellement, infections, usure et perte de la substance glénoïdienne.
Prothèses d'épaule. État actuel répond à un besoin de réflexion constante pour accompagner la formation initiale comme pour actualiser et enrichir les données nécessaires à une bonne pratique médicale. Ainsi, cet ouvrage s'adresse aussi bien à l'étudiant en cours de formation, au chirurgien voulant s'investir dans la pathologie de l'épaule, qu'au chirurgien averti.

L'implantation d'une prothèse d'épaule est aujourd'hui un geste largement pratiqué dont les patients tirent un grand bénéfice. Il est toutefois nécessaire, pour des résultats optimisés, de connaître les dernières avancées en la matière, les indications et contre-indications ainsi que les problèmes chirurgicaux spécifiques.
Prothèses d'épaule. État actuel répond à un besoin de réflexion constante pour accompagner la formation initiale comme pour actualiser et enrichir les données nécessaires à une bonne pratique médicale. Ainsi, cet ouvrage s'adresse aussi bien à l'étudiant en cours de formation, au chirurgien voulant s'investir dans la pathologie de l'épaule, qu'au chirurgien averti.
©2017 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.