Connaissance et reconnaissance chez Hobbes et Rousseau

· Editions L'Harmattan
Ebook
250
Pages
Eligible

About this ebook

Il est coutume de présenter le contrat social comme un mécanisme de création de la société reposant sur le dialogue, la négociation et la communication. De par sa structure même, il serait porté par la connaissance et la reconnaissance des interlocuteurs. En s'appuyant sur Hobbes et Rousseau, l'auteur montre que paradoxalement, il repose sur une méconnaissance première, les tenant à distance les uns des autres. Ainsi, loin de la transparence, le contrat nous révèle l'essence de la politique : elle ne se joue que dans l'ombre, la solitude et l'opacité.

About the author

Stéphane Vinolo est Docteur en philosophie et professeur invité à la Facso-Ecuador à Quito. Ses recherches portent sur la philosophie moderne et contemporaine. Auteur d'ouvrages et d'articles sur Spinoza, Badiou, Girard, Sartre et Marion, il prépare actuellement un doctorat en théologie à propos de ce dernier à l'Université de Strasbourg.

Rate this ebook

Tell us what you think.

Reading information

Smartphones and tablets
Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.
Laptops and computers
You can listen to audiobooks purchased on Google Play using your computer's web browser.
eReaders and other devices
To read on e-ink devices like Kobo eReaders, you'll need to download a file and transfer it to your device. Follow the detailed Help Center instructions to transfer the files to supported eReaders.