Analyse pratique du RCF: Rythme cardiaque fœtal, Édition 2

Free sample

Ce guide pratique est consacré à la principale méthode de surveillance du bien-être du fœtus au cours du travail : le rythme cardiaque fœtal (RCF).
La première partie fait un rappel concis du vocabulaire spécifique, des règles de bonne utilisation du RCF et des principaux critères de son analyse. L'essentiel de l'ouvrage est ensuite basé sur un corpus d'exercices d'analyse du RCF dans des situations cliniques concrètes. Plaçant le professionnel en situation de terrain, chaque exercice est structuré sous forme de fiche de travail comportant une série de questions standardisées concernant l'interprétation du tracé et la prise en charge à proposer jusqu'à l'accouchement. Tous les cas cliniques présentés sont réels, et l'issue du travail et l'état néonatal sont indiqués à la fin de l'exercice, permettant ainsi au lecteur de contrôler la qualité de la conduite à tenir proposée.
Enfin, l'ouvrage aborde également les aspects médico-légaux, ceux de la gestion du risque et des bonnes pratiques cliniques, indissociables de la pratique obstétricale moderne.
Analyse pratique du RCF est un outil de formation et d'entraînement indispensable pour les sages-femmes et les obstétriciens.

Après le rappel des critères d'analyse du RCF, de nombreux cas cliniques réels sont proposés pour une interprétation du RCF. Chaque cas comporte une série de questions standardisées concernant l'analyse du tracé et la prise en charge à proposer jusqu'à l'accouchement. L'ouvrage aborde aussi les aspects médico-légaux, la gestion du risque et les bonnes pratiques. Un support de formation et d'entraînement indispensable pour les sages-femmes et les obstétriciens.
Read more

About the author

Professeur des universités, praticien hospitalier en gynécologie-obstétrique, chef de service, hôpital Saint-Antoine, Paris.

est interne en gynécologie-obstétrique, Hôpital Saint-Antoine, Paris.

Read more

Reviews

5.0
1 total
Loading...

Additional Information

Publisher
Elsevier Health Sciences
Read more
Published on
Jul 2, 2013
Read more
Pages
176
Read more
ISBN
9782294734748
Read more
Read more
Best For
Read more
Language
French
Read more
Genres
Medical / General
Medical / Gynecology & Obstetrics
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Philippe Descamps
Le diagnostic prénatal s’entend des pratiques médicales, y compris l’échographie obstétricale et fœtale, ayant pour but de détecter in utero chez l’embryon ou le fœtus une affection d’une particulière gravité. La réactualisation des lois de bioéthique a bien montré l'intérêt du législateur et l'importance que la société attache à l'exercice d'une médecine fœtale de qualité.
Les potentielles retombées médico-légales de cet exercice à haut risque, la formidable évolution du diagnostic prénatal et de la médecine fœtale ces dernières années ont donc rendu indispensable la rédaction de ce livre de référence.
Les chapitres de l’ouvrage sont traités de façon claire, synthétique, complétés d’organigrammes simplifiés, permettant de répondre de façon concrète et multidisciplinaire aux situations rencontrées.
Les thèmes développés balayent toutes les facettes de cette spécialité, de la génétique à l'éthique, en passant par l'évolution législative.
L'iconographie, très diversifiée, rend compte de l'évolution des technologies (échographie, doppler, IRM), l'échographie fœtale étant devenue une spécialité à part entière d'une extrême exigence.
Le choix des équipes ayant rédigé les différents chapitres, toutes référentes et reconnues dans leur domaine.
Ainsi, le lecteur dispose d’un outil essentiel à la formation initiale, (étudiants en médecine, internes, sages-femmes), mais aussi à l'exercice quotidien de tous les praticiens impliqués dans le DPN (sages-femmes, médecins généralistes, gynécologues-obstétriciens, pédiatres, échographistes, radiologues, pédiatres, réanimateurs néonataux, cardiopédiatres, chirurgiens infantiles, fœtopathologistes, psychologues, pédopsychiatres etc.).
Loïc Marpeau
La prise en charge de la femme enceinte et de son accouchement a beaucoup évolué depuis quelques années. Les connaissances scientifiques, les organisations, la législation, les femmes elles-mêmes ont changé. Le raisonnement obstétrical a gagné en objectivité ; il ne se bâtit plus seulement sur l'expérience d'un seul ou l'influence d'une école, il s'appuie aussi sur des preuves et des recommandations. Il fallait qu'un ouvrage d'obstétrique rassemble tous les acquis récents.

Pour cela, ont été réunies les compétences de tous ceux qui se consacrent à la périnatalité, en particulier sages-femmes et gynécologues-obstétriciens. Plusieurs chapitres, reflet de ces échanges, ont été écrits en binôme, d'autres par les uns ou les autres en fonction des sensibilités. Les internistes, les anesthésistes, les pédiatres et de nombreux spécialistes ont été sollicités pour offrir aux lecteurs la culture médicale la plus adaptée possible.
Une large place a été faite à la physiologie, à la normalité, à la pratique quotidienne. Ainsi les plus jeunes, internes et étudiants sages-femmes, pourront apprendre, en lisant ces pages, à confronter les évidences théoriques aux réalités du terrain.

La pratique de l'obstétrique a toujours été délicate. Ce livre, issu d'un travail collaboratif, est un outil qui doit permettre à tous de partager sereinement la même passion.



Inclus avec ce livre : la version numérique du traité.

Démonstration de la version Internet - Partie V : Interventions obstétricales : chapitre 59
cliquez iciLa nouvelle référence rédigée par une équipe pluridisciplinaire, sous l'égide du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), du Collège des sages-femmes, et de l'Association des sages-femmes enseignantes françaises (ASFEF).
- La physiologie de la grossesse et de l'accouchement.
- La grossesse et l'accouchement normaux.
- Les grossesses pathologiques.
- Les accouchements difficiles ou pathologiques.
- Les interventions obstétricales.
- Les suites de couche.
- La législation et l'organisation de la périnatalité en France.
Jacques Lansac
La prise en charge d'un accouchement, qu'il soit normal ou pathologique, rend essentielle la définition d'une conduite à tenir précise pour assurer un encadrement et un suivi optimaux de la parturiente par l'équipe médicale. Pour cette cinquième édition, cet ouvrage maintient son objectif d'offrir aux médecins aussi bien qu'aux sages-femmes les indications essentielles pour une prise de décision rapide et efficace.

Organisé en cinq parties (accouchement normal, variantes de l'accouchement normal, accouchements pathologiques, complications de l'accouchement et techniques obstétricales), cet ouvrage se compose de 32 chapitres s'articulant autour d'objectifs à atteindre, d'un exposé didactique et d'arbres de décisions.

À ces derniers s'associent un rappel physiologique et de nombreux cas cliniques regroupés sous forme d'exercices en fin d'ouvrage. Ces cas cliniques, tirés d'observations réelles et comportant parfois des erreurs de conduite, nous ont parus, par là-même, utiles à l'analyse, constituant des exemples à grande valeur pédagogique.

Ce livre tient compte des recommandations pour la pratique clinique du Collège national des gynécologues-obstétriciens français et de la Haute autorité en santé (HAS). Les auteurs ont aussi rapporté les recommandations du Royal College of Obstetricians and Gynaecologists (RCOG), de l'American College (ACOG) ou du Collège canadien (CCOG).
Outre des textes entièrement actualisés, l'ouvrage s'accompagne d'un mini-site Internet décrivant la mécanique obstétricale de l'accouchement au travers d'une trentaine d'animations 3D commentées, directement consultables sur le site EM-consulte. Ces vidéos sont signalées dans l'ouvrage par un logo. En combinant exposés didactiques des bonnes pratiques, vidéos en 3D et cas cliniques commentés, les auteurs présentent un outil pédagogique complet permettant une approche des situations cliniques les plus fréquentes de la salle de naissance. Leur objectif a été de faciliter l'encadrement de la pratique des débutants par un sénior toujours indispensable.
Pour accéder au complément en ligne de cet ouvrage, cliquez ici.
Alexis Delune
À chaque jour de l'année sa parole de sagesse !


Chaque matin, éveillez votre journée en découvrant une citation inspirante. Parmi des milliers de citations lues, 365 (plus quelques bonus) soigneusement sélectionnées pour leur côté philosophique, éclairé, optimiste. Un outil du quotidien vous accompagnant jour après jour, mois après mois.


Un ami pour s'éveiller, réfléchir, sourire, faire le point et se remettre en question. Des citations ayant traversé les siècles, parfois les millénaires, venant des quatre coins du monde et des cinq continents.


Découvrez notamment de sages paroles de : 


. Aristote

. Goethe

. Gandhi

. Krishnamurti

. Lao Tseu

. Kundera

. Le Bouddha

. Flaubert

. Bukowsi

. Gide

. Shabkar


...et bien d'autres. 


Quand nous croyons que beaucoup de choses ont changé autour de nous, c’est que nous avons, nous, changé en profondeur. 

Jacques Salomé 


La perfection n’est pas atteignable, mais si nous visons la perfection, nous pouvons atteindre l’excellence. 

Vince Lombardi 


Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile. Il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. 

Le Dalaï Lama 


S'il suffisait de s'asseoir jambes repliées pour méditer, toutes les grenouilles seraient des Bouddhas. 

Proverbe zen 


Certains jours, nous nous sentons tels des étrangers dans ce monde. Mais lorsque notre cœur s'ouvre, nous comprenons que notre place est précisément ici. 

Siddhartha Gautama, premier Bouddha du nom 


Quand une parole est lâchée, même quatre chevaux seraient en peine pour la rattraper. 

Proverbe asiatique 


Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu. 

Epicure 


Règles pour être heureux: Faire quelque chose, Aimer quelqu’un, Espérer quelque chose. 

Emmanuel Kant 


La première et la plus belle victoire de l’homme est la conquête de soi-même. 

Platon 


Le monde dans lequel chacun vit dépend de la façon de le concevoir. 

Arthur schopenhauer 


La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit. 

Oscar Wilde 


Le monde appartient aux optimistes, les pessimistes ne sont que des spectateurs. 

François Guizot 


Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même. 

F.W. Hubbard 


De la possession naît le manque ; du non-attachement naît la satisfaction. 

Kalou Rinpotché 


Pour réussir, retenez bien ces trois maximes: voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. 

Alfred de Musset 


Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.

Siddhartha Gautama, premier Bouddha du nom 


J'ai toujours près de moi six amis fidèles. C'est à eux que je dois tout ce que j'ai appris. Leurs noms sont: Quand, Où, Quoi, Comment, Pourquoi et Qui. 

Socrate 


-------- 


Magnétiseur, formateur et auteur, Alexis Delune écrit sur différents thèmes. Vivant en Île-de-France, il partage son temps entre écriture, peinture, sport, famille et différents projets artistiques. 

Pour découvrir chaque semaine de nouvelles ressources et astuces bien-être, rendez-vous sur son site : 

magnetisme-et-bien-etre.com 

Vous pouvez y télécharger gratuitement l'eBook « Apprenez à vous couper des ondes négatives »

Susan Gauge
Ce guide pratique est consacré à la principale méthode de surveillance du bien-être du fœtus au cours du travail : le rythme cardiaque fœtal (RCF).
La première section fait un rappel concis du vocabulaire spécifique, des règles de bonne utilisation du RCF et des principaux critères de son analyse.
L'essentiel de l'ouvrage est ensuite basé sur un corpus d'exercices d'analyse du RCF dans des situations cliniques concrètes. Plaçant le professionnel en situation de terrain, chaque exercice est structuré sous forme de fiche de travail comportant une série de questions standardisées concernant l'interprétation du tracé et la prise en charge à proposer jusqu'à l'accouchement.
Tous les cas cliniques présentés sont réels, et l'issue du travail et l'état néonatal sont indiqués à la fin de l'exercice, permettant ainsi au lecteur de contrôler la qualité de la conduite à tenir proposée.
Enfin, l'ouvrage aborde également les aspects médico-légaux, ceux de la gestion du risque et des bonnes pratiques cliniques, indissociables de la pratique obstétricale moderne.
Analyse pratique du RCF est un outil de formation et d'entraînement indispensable pour les sages-femmes et les obstétriciens.

Après le rappel des critères d'analyse du RCF, de nombreux cas cliniques réels sont proposés pour une interprétation du RCF. Chaque cas comporte une série de questions standardisées concernant l'analyse du tracé et la prise en charge à proposer jusqu'à l'accouchement. L'ouvrage aborde aussi les aspects médico-légaux, la gestion du risque et les bonnes pratiques. Un support de formation et d'entraînement indispensable pour les sages-femmes et les obstétriciens.
Susan Gauge
This title is now available under ISBN 9780702052149.

CTG Made Easy 4th edition continues the successful format of previous editions, offering a practical guide to all health professionals involved in monitoring the fetal heart rate during labour, and specifically in the interpretation of CTG traces. The workbook approach remains, with many new and updated case histories and CTGs, all using current terminology and a recommended proforma for interpretation.

The book will aid health professionals to acquire competence and confidence in all aspects of fetal heart rate monitoring during labour, improving the care offered to women and babies.

In-depth debate on choice of intermittent or continuous electronic fetal heart rate monitoring enables correct identification of the appropriate method Updated references and recommendations from latest national guidelines ensure readers have access to current research-based evidence and expert opinion Clear explanation of the physiology of baseline and periodic abnormalities provides vital information for interpretation and assessment of fetal compromiseCTG features are described following up-to-date recommendations from NICECharts describe the classification of CTGs and illustrations describe variable decelerations to aid understanding Discussion of current adjuncts to electronic fetal heart rate monitoring give the reader insight into current developments and possible future practice RCOG and NICE proforma and classifications aid consistency in interpretation and use of terminology Recent cases of litigation are used to demonstrate the difficulties encountered with monitoring techniques and interpretation of the data, giving the reader an insight into cases that proceed to litigation

New to this edition

Evidence relating to fetal monitoring in labour updated to current national guidance

Expanded section debating the issues surrounding intermittent auscultation versus continuous electronic fetal heart rate monitoring

Expanded section on the physiological control of the fetal heart rate, fetal blood sampling and acid base balance.

Risk management updated, including risks and benefits of current methods of fetal heart rate monitoring, future developments, and legal issues

References comprehensively reviewed, including NICE and RCOG clinical guidelines

New online resources

20 additional CTGs and case histories are available online

©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.