Code de conduite sur l'horticulture et les plantes exotiques envahissantes

Council of Europe
Free sample

Bon nombre de plantes utilisées en Europe par les agriculteurs, les horticulteurs et les exploitants forestiers ne sont pas endémiques. Un petit pourcentage d'entre elles introduites délibérément, sortent du cadre des cultures, s'intègrent au milieu naturel et envahissent les écosystèmes naturels, semi-naturels ou artificiels. D'autres sont introduites accidentellement et peuvent également se retrouver dans la nature. Ces plantes exotiques envahissantes peuvent avoir de graves conséquences écologiques et économiques, voire nuire à la santé humaine. Ce code de conduite, issu d'une collaboration entre le Conseil de l'Europe et l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes, a pour but de renforcer la coopération entre tous les acteurs des secteurs public et privé concernés, pour éviter de nouvelles invasions de ce type en Europe.
Read more
Loading...

Additional Information

Publisher
Council of Europe
Read more
Published on
Jan 1, 2009
Read more
Pages
77
Read more
ISBN
9789287165985
Read more
Read more
Best For
Read more
Language
French
Read more
Genres
Political Science / Public Policy / Environmental Policy
Technology & Engineering / Agriculture / Agronomy / General
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Se lancer dans l’aventure d’une autre économie et d’une révolution intérieure...

Depuis sa sortie de HEC, Tristan Lecomte parcourt le monde. De Davos à l’Amazonie, en passant par sa ferme thaïlandaise et les bureaux parisiens de Pur Projet, il est un témoin unique de l’évolution climatique et des déséquilibres engendrés par notre modèle économique. Ce grand écart quotidien entre multinationales, ONG, petits producteurs et chamanes, l’a amené à rechercher une voie réconciliatrice. Comment amener ces grandes entreprises vers un modèle soutenable ? Comment redonner de l’autonomie aux petits producteurs ? Comment amener les uns à soutenir les autres ? Comment nous réconcilier avec la Nature ? L’arbre serait-il le trait d’union vital de cette nouvelle équation ?

Au fil de ces rencontres, Tristan Lecomte nous propose d’autres formes d’agriculture, où l’on découvre que le modèle productif n’est pas celui que l’on croit. Il nous raconte comment les arbres rééquilibrent les écosystèmes et réparent l’injustice climatique par la compensation carbone intégrée. Comment, au-delà de la crise environnementale, l’arbre résout bien des enjeux économiques, sociaux et spirituels.

Un ouvrage pour tous ceux qui ont décidé de ne pas se laisser porter par les vents dominants. Pour penser et agir autrement.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Tristan Lecomte est un homme atypique. Diplômé de HEC, il a commencé sa vie professionnelle chez L’Oréal avant que sa vocation ne reprenne le dessus. Entrepreneur social par nature, il prend un virage en 1988 : il fonde Alter Eco, un des leaders du commerce bio et équitable. « Serial Entrepreneur » et amoureux des arbres, il décide de se lancer dans une nouvelle aventure en 2008. Il fonde Pur Projet, un collectif qui aide les entreprises à intégrer les problématiques de durabilité dans leurs filières, notamment par la régénération des écosystèmes, en participant notamment à des programmes de reforestation ou de préservation. Vivant une bonne partie de l’année dans sa ferme en Thaïlande, Tristan expérimente de nouvelles pratiques agricoles tout en continuant à fréquenter les grands rendez-vous économiques internationaux, les sièges de multinationales engagées et les communautés de petits producteurs.

Tristan est également membre du conseil d’administration de la Fondation Chirac pour la paix, ancien du programme de la Kennedy School de Harvard. Il a été désigné « Young Global Leader » par le Forum économique mondial de 2008, « Fellow Ashoka », parmi le « Time 100 » en 2010, élu « Entrepreneur social de l’année 2013 » par la Fondation Schwab et 9e entrepreneur au niveau monial par le magazine Salt, aux côtés notamment du célèbre Richard Branson.
Il compte à son actif plusieurs publications : Le Défi du commerce équitable (Éditions d’Organisation, 2003), Le Commerce équitable (Eyrolles, 2004), Le Commerce sera équitable (2007) et Comment je suis devenu plus humain (2011). Il écrit et produit des documentaires pour France 5 et Ushuaïa TV.
©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.