Y'en a marre: Radioscopie d'une jeunesse insurgée au Sénégal

Editions L'Harmattan
Free sample

"Les gars, est-ce qu'on va rester les bras croisés ?" C'est par cette interrogation quasi-existentielle que le noyau dur de ce qui deviendra "Y'en a marre", a décidé de se bouger. "Y'en a marre" décide de sonner la charge contre toute forme de démission. Dans un même élan, jeunes cadres, étudiants, ouvriers, retraités, chômeurs se sont identifiés au coup de gueule de "Y'en a marre". Un mouvement qui, à coup sûr, a contribué à bousculer le jeu politique sénégalais.
Read more
Loading...

Additional Information

Publisher
Editions L'Harmattan
Read more
Published on
Nov 1, 2012
Read more
Pages
96
Read more
ISBN
9782296509818
Read more
Read more
Best For
Read more
Language
French
Read more
Genres
Political Science / General
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
La physique quantique est une discipline aussi obscure que passionnante. Elle fait polémique depuis sa naissance : certains en ont peur ou sont impressionnés, tandis que d’autres exploitent le filon quantique sans scrupule à la sauce métaphysique.

D’où vient la physique quantique, pourquoi est-elle si complexe à envisager et comment fonctionne-t-elle ? Vincent Rollet répond à toutes vos questions et bien d’autres, dans ce livre illustré en couleur. Ses talents de pédagogue seront mis à l’honneur tout au long de l’ouvrage pour vous permettre de comprendre les concepts les plus fondamentaux des sciences quantiques.

Ce livre s’adresse à toute personne possédant déjà un modeste bagage scientifique, ou tout du moins une grande curiosité à l’égard des sciences. Il sera parfois nécessaire de plonger dans une formule mathématique, de lire une courbe ou de comprendre une expérience qui sort de l’ordinaire.

L’Institut Pandore offre aux lecteurs de ce livre un moyen unique de poser leurs questions directement à l’auteur par le biais d’un site web privé. Toutes les informations concernant ce site sont disponibles dans la préface.

« Quiconque n’est pas choqué par la théorie quantique ne la comprend pas. » (Niels Bohr)

 ——————————
— Sommaire du livre —
 ——————————

Partie 1 :

Pendant plusieurs décennies, de grandes théories de la physique classique furent entièrement remises en cause. Les chercheurs s’étaient-ils vraiment trompés pendant toutes ces années ? La physique quantique balaie-t-elle entièrement la physique classique ? 

La réponse n’est pas simple. Vous découvrirez l’histoire de la physique quantique et vous comprendrez pourquoi elle s’est naturellement imposée au fur et à mesure du temps. Vous finirez par apprendre le fonctionnement de la radioactivité : qu’est-ce qu’un corps radioactif, est-ce que c’est dangereux et à quoi cela peut-il bien servir ? 

Chapitre 1 – La physique 
Chapitre 2 – Les atomes 
Chapitre 3 – La lumière 
Chapitre 4 – La quantification de l’énergie 
Chapitre 5 – Le modèle de Bohr 
Chapitre 6 – La radioactivité 

Partie 2 :

Téléportation, voyage dans le temps, états superposés : la physique quantique surprend souvent par ses bizarreries et ses paradoxes. Vous découvrirez ce qu’il en est vraiment tout au long de cette partie. L’auteur y aborde les grands principes de la physique quantique, en illustrant par des images et des exemples simples à comprendre. 

Chapitre 1 – Retour aux fentes d’Young 
Chapitre 2 – Mathématisation des phénomènes quantiques 
Chapitre 3 – La superposition quantique 
Chapitre 4 – Décrire les systèmes quantiques 
Chapitre 5 – Les phénomènes quantiques 

Partie 3 :

La physique quantique est difficilement dissociable de l’étude des particules élémentaires. C’est ce qu’on appelle la physique des particules. Vous y apprendrez les différents composants de la matière et la manière dont ils se comportent entre eux. 

Vous comprendrez aussi l’importance du fameux Boson de Higgs dont beaucoup de médias parlent depuis quelques années. Après votre lecture, la matière et l’anti-matière n’auront plus aucun secret pour vous. L’auteur conclut cette troisième partie en détaillant l’intérêt et le principe des accélérateurs de particules. Tout un programme, qui devrait vous plaire. 

Chapitre 1 – Les particules déjà connues 
Chapitre 2 – L’antimatière 
Chapitre 3 – La chromodynamique quantique 
Chapitre 4 – Le modèle standard 
Chapitre 5 – À la recherche de nouvelles particules 

Le discours visionnaire de Thomas Sankara trois mois avant son assassinat

Figure révolutionnaire messianique, Thomas Sankara fut le premier président du Burkina Faso, de 1983 à 1987. Il fit baisser la mortalité infantile, promut l’instruction, améliora la condition féminine et rendit son pays auto-suffisant en essayant de le détacher de la tutelle des grandes puissances.

Le discours sur la dette qu’il prononça à Addis-Abeba en 1987 est emblématique car il proposait de renégocier l’ensemble de la dette, jugée inique, des pays endettés du continent africain.

Thomas Sankara sera assassiné quelques mois plus tard.

Jean Ziegler, sociologue de notoriété internationale, rencontra le chef d’Etat à plusieurs reprises et devint son ami. Nous parlant de cet homme atypique, il nous présente ici la situation de tutelle à laquelle les organismes financiers soumettent les pays endettés.

Présentation de Thomas Sankara et du problème de la dette par Jean Ziegler

EXTRAIT

Sankara avait-il, par une étrange prémonition, pressenti son assassinat ? Nous nous étions rencontrés pour la dernière fois, Sankara, ma femme et moi, le 12 septembre 1987 à Addis-Abeba, aux lendemains de la proclamation de la République populaire démocratique d’Ethiopie. Dans sa résidence, le soir, nous discutions du destin de Che Guevara, exécuté vingt ans auparavant dans les montagnes de La Higuera, en Bolivie. Tout à coup, il me demanda :
– Quel âge avait donc le Che au moment de mourir ?
– 39 ans et 8 mois, répondis-je.
Et Sankara, songeur, de murmurer :
– Atteindrai-je jamais cet âge-là ?
S’il avait survécu, Sankara aurait eu 38 ans en décembre 1987.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Jean Ziegler, premier rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation, de 2000 à 2008, est vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme. Il est auteur de nombreux essais dont Destruction massive, géopolitique de la faim, paru en 2013, qui l’ont rendu mondialement célèbre.
©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.