Cet ouvrage examine les tensions et controverses qui entourent les transitions énergétiques, écologiques et sociales en utilisant des outils issus des sciences humaines et sociales, en particulier des sciences de l’information et de la communication. Les différentes études rassemblées ici, rédigées par des experts universitaires en communication environnementale, analysent de nombreux cas d’études et permettent d’explorer les transitions dans plusieurs domaines allant de l’agriculture aux politiques territoriales et de la communication en ligne et médiatique aux dispositifs de participation citoyenne.
Multipliant les observations et les approches originales, Transitions en tension permet au lecteur de saisir l’ensemble des controverses et des enjeux des multiples transitions que connaît notre société.
Andrea Catellani est professeur de communication à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches portent notamment sur la communication environnementale, les discours sur le vivant, l’éthique en communication et la relation entre religion et communication dans le monde numérique.
Grégoire Lits est professeur en communication à l’Université catholique de Louvain (Belgique) et directeur de l’Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme. Ses recherches portent sur la construction sociale de différents problèmes publics et environnementaux.