Lysistrata, faisons la grève du sexe: (La grève du sexe)

Fayard/Mille et une nuits

« Eh bien, les regrettez-vous, oui ou non, les pères de vos marmots, vos bonshommes mobilisés à Pétaouchnoque par la guerre et l’armée... Je sais bien, moi, que vous avez toutes un mari qui a quitté la maison. Et des galants, on ne voit pas la queue d’un seul... plus l’ombre d’un amant ! Nous devons mettre fin à cette guerre ! Si je trouvais un moyen, seriez-vous d’accord pour m’aider ? (...) Très bien, je vais tout vous dire. Nous avons le moyen d’obliger nos maris à faire la paix... et ce moyen, c’est de re-non-cer... au phallus ! à la queue, mesdames ! » Alors qu’Athènes et Sparte sont en guerre, Lysistrata, belle athénienne rusée et audacieuse, réussit à convaincre les femmes de toutes les cités grecques de mener une « guerre à la guerre » en se refusant à leurs maris et amants, les privant des plaisirs de l’amour, jusqu'à ce que les hommes reviennent à la raison et cessent le combat. La représentation – que la tradition athénienne voulait unique – de Lysistrata se déroula durant les grandes fêtes annuelles de Dionysos de l’an 411. Elle coïncide avec la Guerre du Péloponnèse où les cités dominées par Athènes s’étaient alliées à Sparte pour combattre leur oppresseur (431-404 avant J.-C.). C’est une période de troubles terrible agitée par les épidémies de 429 et le grand désastre de l’expédition de Sicile, conclue par la trahison d’Alcibiade, durant laquelle la flotte athénienne est décimée, laissant la cité à la merci de ses ennemis. Michel Host nous donne une nouvelle traduction et adaptation très réussie qui modernise les dialogues et les situations pour les rendre accessible à notre génération. Une comédie audacieuse qui allie crudité du verbe, situations burlesques et scènes osées : la « grève du sexe » comme arme politique !
Read more
Collapse

About the author

Aristophane (vers 450/455-385 avant Jésus-Christ) dramaturge Athénien dont on sait peu de choses, aurait écrit une cinquantaine de comédies dont seulement onze nous sont parvenues dans leur totalité. Attaché au parti aristocratique, il se servit largement des libertés que lui laissait l'état populaire pour attaquer les institutions et les chefs de file de la démocratie dans ses textes. À la fois satires sociales et pamphlets politiques, ses pièces de théâtre, très fantaisistes, sont des merveilles du génie grec.

Read more
Collapse
Loading...

Additional Information

Publisher
Fayard/Mille et une nuits
Read more
Collapse
Published on
Feb 18, 2009
Read more
Collapse
Pages
144
Read more
Collapse
ISBN
9782755503104
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Art / General
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
©2019 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.