Les Fables du Lavoir: Tome 1: La traversée de la Manche

Patrice Barberet
Free sample

Le vingtième siècle a été avant tout le siècle du cinéma, le siècle du déclin de la poésie, et le siècle de la montée en puissance et de l'hégémonie du roman. La fable, elle aussi, après un âge d'or de près de deux siècles chevauchant la fin du Grand Siècle, le Siècle des Lumières et la première moitié du dix-neuvième siècle, a périclité au vingtième siècle. Les espiègleries de Franc-Nohain et de Jean Anouilh n'y ont rien changé. Seul le souvenir, seules les lectures et seules les multiples rééditions des Fables de Jean de La Fontaine l'ont maintenue à flot dans un monde dominé par la technologie audiovisuelle qui tire la culture vers le bas, pour ne pas dire vers le bruit, vers les bas-fonds de la sous-culture et de la démagogie médiatique.


Les Fables du Lavoir réhabilitent ce genre littéraire très ancien qui illumina les derniers jours de Socrate. Recueil de fables et de poèmes, Les Fables du Lavoir ont pour ambition de rajeunir la fable, mais aussi celle de rendre toutes ses lettres de noblesse à la poésie. S'il n'est pas de bonne poésie sans harmonie et sans fiction comme disait La Fontaine, il n'en est pas non plus de bonne sans amour et sans respect de l'intelligibilité. Grâce à la fable, la poésie ne perd pas de vue les fondamentaux assignés à la poésie par Apollon et les neuf Muses. Grâce aux Fables du Lavoir, la fable fait son grand retour et reprend la place qui est la sienne dans le panthéon des lettres modernes.


Le Tome 1 des Fables du Lavoir est constitué de quatre livres de fables. Le Tome 1 s'ouvre par deux dédicaces, et démarre en Angleterre sur les traces du renard anglais de La Fontaine et sur les traces de Marie de France. Puis il entraîne le lecteur dans une périlleuse et instructive traversée de la Manche. Le Tome 1 vagabonde ensuite librement en Bretagne, sur les bords de la Loire, en Picardie et en Belgique. Pour finir, le lecteur est convié à une traversée de Paris qui débute dans le parc du château de Versailles; traversée de Paris qui lui permettra de jouer au jeu de l'oie et qui se termine logiquement en Bourgogne, au bord de la Saône, à proximité du Jura. Le Tome 1 ménage des surprises en chemin. 


Les fables traditionnelles, les fables animalières utilisant le vers libre classique de La Fontaine dans une version légèrement assouplie, côtoient les fables en prose, quelques poèmes écrits en vers régulier et une douzaine de sonnets. Le Tome 1 contient également deux très longues fables en prose: Le cyclope amoureux de Port-Cros et L'origine de l'Automne. Deux pièces majeures qui donnent tout son cachet à ce tome 1, tome qui remplit généreusement et parfaitement sa mission de tome inaugural des Fables du Lavoir.


Les Fables du Lavoir ne sont pas un livre Jeunesse, et cette première édition numérique n'est pas illustrée.

Read more
Collapse

About the author

Poète et fabuliste, je suis avant tout l'auteur des Fables du Lavoir, dont je publie en cette année 2019 le tome 1, intitulé La traversée de la Manche. 

Je suis né à Istres, en Provence, le 5 avril 1972, et c'est donc seulement à l'âge de 47 ans que je publie mon premier ouvrage. La Fontaine aussi publia son premier recueil de fables à l'âge de 47 ans, en 1668! Coïncidence étrange, troublante et heureuse, même si nos styles sont assez différents!

J'ai grandi en Provence, et j'ai suivi des études de sciences politiques à l'IEP d'Aix-en-Provence. J'ai étudié aussi la science politique en Angleterre. J'ai fait divers petits boulots dans ma vie, mais seule la création poétique m'intéresse vraiment.

J'écris environ depuis l'âge de 25 ans, mais ce n'est que depuis une dizaine d'années que je consacre la majeure partie de mon temps à l'écriture et à la création poétique.

Je travaille sur plusieurs recueils de poèmes, et notamment sur l'écriture d'un recueil de fables qui sera divisé en plusieurs tomes.

La Fontaine est un de mes maîtres en poésie, et, pour les fables de mon premier recueil de fables, j'utilise comme lui le vers libre classique, mais dans une version légèrement assouplie et modernisée.

Mon style est aussi légèrement plus imagé que le sien, du fait notamment de l'inclusion de quelques poèmes dans mon recueil, poèmes à portée souvent morale, qui viennent compléter les fables.

Mon recueil de fables contient par ailleurs des fables en prose et quelques sonnets.

Je travaille actuellement sur le tome 2 des Fables du Lavoir, dont la parution est prévue pour l'année 2020.

Read more
Collapse
Loading...

Additional Information

Publisher
Patrice Barberet
Read more
Collapse
Published on
Apr 18, 2019
Read more
Collapse
Pages
650
Read more
Collapse
ISBN
9782955056615
Read more
Collapse
Features
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Fiction / General
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM free.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
« Une nouvelle voix mordante, brillante et hilarante. Meilleurs ennemis va bouleverser le monde de la comédie romantique. C'est l'une des meilleures que j'ai jamais lues ! » Kristan Higgins

Avec ce premier roman, Sally Thorne fait une entrée fracassante dans l’univers de la romance. Cette comédie hilarante et sexy explore la frontière parfois très mince entre l’amour et la haine au bureau.

Le jour où Lucy rencontre son nouveau collègue, Joshua Templeman, elle n’en revient pas : il est à tomber ! Sauf qu’il ne lui faut pas plus de deux secondes pour découvrir qu’il est aussi froid, cynique, impitoyable... absolument détestable ! Alors, quand leurs chefs respectifs les mettent en concurrence pour une promotion, Lucy est prête à tout pour le battre. Car, si elle gagne, elle sera sa boss. S’il gagne... elle démissionnera. Autant dire qu’elle n’a pas le choix : elle doit gagner. Mais lorsque, un soir, dans l’ascenseur, ce traître de Josh l’embrasse fougueusement, elle est complètement déstabilisée. Se serait-elle trompée à son sujet depuis le début ? Ou est-ce une tactique de Josh pour lui faire perdre ses moyens ?

A propos de l'auteur :
Sally Thorne vit à Camberra, en Australie, et passe ses journées à rédiger des contrats et des demandes de financement. Rien de bien excitant... C’est pourquoi elle consacre le temps qui lui reste à l’écriture de fictions pétillantes et colorées ! Pour elle comme pour les lectrices de romance, l’intensité est l’ingrédient indispensable à un livre réussi. Meilleurs ennemis est son premier roman.
Hot, comme Fabien – à moins que ce soit Francis ? Impossible de retenir ce fichu prénom ! – le brun ténébreux, et accessoirement lieutenant de police, que je suis contrainte et forcée de suivre pour trouver l’inspiration pour mon prochain best seller (message à mon éditeur : je te hais). Absolument pas mon genre en temps normal, mais j’avoue que je ne suis pas insensible à son côté bad boy. Lui, par contre, ne peut pas sentir les femmes de caractère : ça promet.

Love, comme la comédie que mon beau flic et moi nous apprêtons à jouer. Car Félix – Florian ? – souffre de la même malédiction que moi, à savoir : une mère atrocement pressée de le caser. Et puisque l’enquête nous oblige à migrer dans le sud familial pile à la période des fêtes, nous avons convenu de nous faire passer pour un couple.

Disaster, parce que la vie, quand c’est compliqué, c’est tellement plus marrant ! Du coup, en plus de tout ça, il se trouve que j’ai parié avec ma meilleure amie Lydia et son mâle attitré que je ne coucherai pas avec Ferdinand – Fabrice ? Je peux le faire, je peux tenir. Enfin... tant qu’il n’enlève pas son tee-shirt.

A propos de l’auteur

Cécile vit dans le sud de la France dans une maison toujours ouverte où se retrouvent régulièrement ses amis. Son mari et ses deux petites filles sont indispensables à son équilibre. Entre son travail de professeur en lycée et sa passion pour la danse (qu'elle partage avec son mari), cette hyperactive prend le temps de s'évader à travers l’écriture, grâce à laquelle ses personnages prennent vie pour son plus grand bonheur.

« La suite tant attendue de Hot Love Challenge, dans la lignée du premier tome : toujours aussi drôle, enlevé, efficace et sexy ! »

« Maïa : une héroïne inimitable et unique sous la plume toujours aussi colorée de Cécile Chomin ! »
Hot, comme Julien, alias mon boss terriblement sexy qui est aussi l’être le plus irritant, le plus odieux et le plus détestable du monde. Julien, qui m’oblige à le vouvoyer alors qu’on s’est connu à l’époque où on était bourrés d’hormones et de boutons, et qui, accessoirement, est également l’heureux invité du mariage de ma meilleure amie Sophia.

Love, parce que je suis réquisitionnée à J-7 pour aider Sophia dans les derniers préparatifs de son mariage – privilège ô combien réjouissant réservé à mon statut de témoin. Sophia est folle amoureuse de son futur mari. Et folle tout court, ce qui augure d’une semaine très, très chaotique. Surtout avec Julien dans les pattes.

Challenge, comme le défi que me lance la vie pour les sept jours à venir : assurer en tant que témoin, ne pas tuer Julien. Ah, et surtout : ne pas coucher avec Julien.

« Ce roman de Cécile Chomin est également disponible au format imprimé dans la collection Harlequin &H. »

A propos de l’auteur

Cécile vit dans le sud de la France dans une maison toujours ouverte où se retrouvent régulièrement ses amis. Son mari et ses deux petites filles sont indispensables à son équilibre.
Entre son travail de professeur en lycée et sa passion pour la danse (qu'elle partage avec son mari), cette hyperactive prend le temps de s'évader à travers l’écriture, grâce à laquelle ses personnages prennent vie pour son plus grand bonheur.

« Un style drôle, rafraîchissant : sarcasme et auto-dérision font mouche et l’on ne peut s’empêcher de glousser ! »

« Une galerie de personnages attachants, qui reflète la génération des trentenaires dans tout son authenticité !

©2020 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.