Les Fables du Lavoir: Tome 1: La traversée de la Manche

Patrice Barberet
Free sample

Le vingtième siècle a été avant tout le siècle du cinéma, le siècle du déclin de la poésie, et le siècle de la montée en puissance et de l'hégémonie du roman. La fable, elle aussi, après un âge d'or de près de deux siècles chevauchant la fin du Grand Siècle, le Siècle des Lumières et la première moitié du dix-neuvième siècle, a périclité au vingtième siècle. Les espiègleries de Franc-Nohain et de Jean Anouilh n'y ont rien changé. Seul le souvenir, seules les lectures et seules les multiples rééditions des Fables de Jean de La Fontaine l'ont maintenue à flot dans un monde dominé par la technologie audiovisuelle qui tire la culture vers le bas, pour ne pas dire vers le bruit, vers les bas-fonds de la sous-culture et de la démagogie médiatique.


Les Fables du Lavoir réhabilitent ce genre littéraire très ancien qui illumina les derniers jours de Socrate. Recueil de fables et de poèmes, Les Fables du Lavoir ont pour ambition de rajeunir la fable, mais aussi celle de rendre toutes ses lettres de noblesse à la poésie. S'il n'est pas de bonne poésie sans harmonie et sans fiction comme disait La Fontaine, il n'en est pas non plus de bonne sans amour et sans respect de l'intelligibilité. Grâce à la fable, la poésie ne perd pas de vue les fondamentaux assignés à la poésie par Apollon et les neuf Muses. Grâce aux Fables du Lavoir, la fable fait son grand retour et reprend la place qui est la sienne dans le panthéon des lettres modernes.


Le Tome 1 des Fables du Lavoir est constitué de quatre livres de fables. Le Tome 1 s'ouvre par deux dédicaces, et démarre en Angleterre sur les traces du renard anglais de La Fontaine et sur les traces de Marie de France. Puis il entraîne le lecteur dans une périlleuse et instructive traversée de la Manche. Le Tome 1 vagabonde ensuite librement en Bretagne, sur les bords de la Loire, en Picardie et en Belgique. Pour finir, le lecteur est convié à une traversée de Paris qui débute dans le parc du château de Versailles; traversée de Paris qui lui permettra de jouer au jeu de l'oie et qui se termine logiquement en Bourgogne, au bord de la Saône, à proximité du Jura. Le Tome 1 ménage des surprises en chemin. 


Les fables traditionnelles, les fables animalières utilisant le vers libre classique de La Fontaine dans une version légèrement assouplie, côtoient les fables en prose, quelques poèmes écrits en vers régulier et une douzaine de sonnets. Le Tome 1 contient également deux très longues fables en prose: Le cyclope amoureux de Port-Cros et L'origine de l'Automne. Deux pièces majeures qui donnent tout son cachet à ce tome 1, tome qui remplit généreusement et parfaitement sa mission de tome inaugural des Fables du Lavoir.


Les Fables du Lavoir ne sont pas un livre Jeunesse, et cette première édition numérique n'est pas illustrée.

Read more
Collapse

About the author

Poète et fabuliste, je suis avant tout l'auteur des Fables du Lavoir, dont je publie en cette année 2019 le tome 1, intitulé La traversée de la Manche. 

Je suis né à Istres, en Provence, le 5 avril 1972, et c'est donc seulement à l'âge de 47 ans que je publie mon premier ouvrage. La Fontaine aussi publia son premier recueil de fables à l'âge de 47 ans, en 1668! Coïncidence étrange, troublante et heureuse, même si nos styles sont assez différents!

J'ai grandi en Provence, et j'ai suivi des études de sciences politiques à l'IEP d'Aix-en-Provence. J'ai étudié aussi la science politique en Angleterre. J'ai fait divers petits boulots dans ma vie, mais seule la création poétique m'intéresse vraiment.

J'écris environ depuis l'âge de 25 ans, mais ce n'est que depuis une dizaine d'années que je consacre la majeure partie de mon temps à l'écriture et à la création poétique.

Je travaille sur plusieurs recueils de poèmes, et notamment sur l'écriture d'un recueil de fables qui sera divisé en plusieurs tomes.

La Fontaine est un de mes maîtres en poésie, et, pour les fables de mon premier recueil de fables, j'utilise comme lui le vers libre classique, mais dans une version légèrement assouplie et modernisée.

Mon style est aussi légèrement plus imagé que le sien, du fait notamment de l'inclusion de quelques poèmes dans mon recueil, poèmes à portée souvent morale, qui viennent compléter les fables.

Mon recueil de fables contient par ailleurs des fables en prose et quelques sonnets.

Je travaille actuellement sur le tome 2 des Fables du Lavoir, dont la parution est prévue pour l'année 2020.

Read more
Collapse
Loading…

Additional Information

Publisher
Patrice Barberet
Read more
Collapse
Published on
Apr 18, 2019
Read more
Collapse
Pages
650
Read more
Collapse
ISBN
9782955056615
Read more
Collapse
Features
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Fiction / General
Read more
Collapse
Content protection
This content is DRM free.
Read more
Collapse
Read aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
©2021 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.