Comment et de quoi sont-ils morts ?: Enquêtes journalistiques

La Compagnie Littéraire
Free sample

Des morts célèbres qui ont suscité la controverse ou laissé des questionnements dévoilent leurs secrets...

La mort intrigue, fascine, effraie ou indiffère, mais quand elle se présente, aussi riches, puissants, célèbres ou talentueux que nous soyons, nous ne pouvons lui échapper. Qui se cache derrière les hommes célèbres ? En nous parlant de la mort d’illustres personnages tels que Mozart, Raspoutine, Einstein ou encore Cléopâtre, l’auteur nous parle de leur vie, mais surtout de leur être, bien au-delà de ce que nous savons, de ce que nous en avons appris, de ce qui s’est dit ou retenu au fil des années.

Et si chaque individu devait rédiger une courte biographie de sa vie, que seraitelle ?
La mort n’y jouerait-elle pas le rôle principal ? C’est à chacun qu’il appartient de répondre.
Cet ouvrage nous incite à nous poser des questions fondamentales.

Par le prisme de leur mort, Jean-Pierre Van den Abeele nous fait redécouvrir avec une grande finesse ces personnages qui ont marqué l’Histoire.

EXTRAIT

Que je sois fasciné par la mort des autres tient peut-être au fait que je l’ai côtoyée souvent et que j’ai déjà vu mourir bon nombre de personnes autour de moi que ce soit des proches – père, mère, frère, sœurs –, des amis ou de parfaits inconnus.
Bien sûr, certains sont morts foudroyés et sont pratiquement passés de vie à trépas sans s’en rendre compte, mais d’autres pour quitter ce bas monde ont, par contre, dû lutter et parfois souffrir beaucoup pour rendre l’âme.
Leurs attitudes devant ces ultimes instants de vie m’ont souvent surpris. Des forts en gueule pris soudain de panique, des prêcheurs de fausses nouvelles promettant le paradis et ses divines réjouissances s’accrochant désespérément à la vie, des timides s’en allant sur la pointe des pieds sans se faire remarquer et d’autres, après avoir lutté comme des fous pour retarder l’échéance finale, connaissant soudain une période de sérénité qui leur fait accepter la mort avec une paisible résignation.
Tous ces cas de figure et bien d’autres ont fait que les comportements de l’homme à l’heure de quitter ce bas monde m’ont toujours interpellé et que je me suis souvent posé la question de savoir comment tel ou tel personnage célèbre avait affronté la mort.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Jean-Pierre Van den Abeele est un spéléologue et un écrivain belge.
Read more
Collapse
Loading...

Additional Information

Publisher
La Compagnie Littéraire
Read more
Collapse
Published on
Mar 8, 2016
Read more
Collapse
Pages
320
Read more
Collapse
ISBN
9782876835269
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Biography & Autobiography / Historical
Biography & Autobiography / Music
Biography & Autobiography / Rich & Famous
Language Arts & Disciplines / Journalism
Literary Collections / Essays
Literary Collections / General
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM free.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Si l’on écrit d’ordinaire l’histoire de sa vie, notre auteur choisit ici de conter celle de sa mort

Nul n’est censé échapper à la mort et pourtant Jean-Pierre Van Den Abeele l’a évitée d’extrême justesse, un nombre incroyable de fois.
Une mort qui me va si bien est l’histoire d’un homme aussi intrépide que chanceux. Spéléologue invétéré, notre auteur est un aventurier avide de découvertes et de sensations. Des grottes de Horton en Belgique à l’île d’Ibiza, en passant par les Gorges del Sumidero au Mexique, ses pérégrinations le conduiront bien souvent à deux pas de son dernier soupir. Mais bien qu’ayant frolé la mort à de multiples reprises, son destin, mais aussi une bonne dose de chance, l’en écarteront chaque fois pour lui éviter le pire.

Grâce à une écriture haletante et rythmée, le lecteur tourne frénétiquement chaque page de ce récit insolite de grand miraculé.

EXTRAIT

Ma mort, si je ne l’ai pas encore vécue, je la connais bien... très bien même, puisqu’à de nombreuses reprises, je me suis vu mourir et ne me dois d’être encore en vie qu’à des concours de circonstances heureux, pour ne pas dire miraculeux.

La mort, j’y ai donc échappé des quantités de fois et je crois que Dame Chance devait présider à ma destinée le jour de ma naissance. À 83 ans, je suis plus fringant que jamais, alors que je devrais être mort et enterré depuis bien longtemps.

Le jour de ma fin dernière – malheureusement inéluctable – je pourrai dire que j’ai été bien préparé à l’événement, même si le moment venu je serai d’abord... mort de trouille car, à moins de souffrir le martyre, personne ne passe jamais de gaieté de cœur, de vie à trépas, et dans ce domaine, toutes les expériences vécues précédemment ne pèsent pas bien lourd. Tout au plus, pourrai-je me dire dans un dernier soupir « Cette fois c’est la bonne ! », maigre consolation avant d’effectuer le grand saut.

Comme ces « morts avortées » ont toutes une histoire, courte ou longue, j’ai décidé de les coucher sur papier. À la fin de cet opuscule, si vous y arrivez et que vous n’êtes pas mort d’ennui avant, deux mots vous viendront sans doute à l’esprit, deux mots qui qualifient assez bien mon personnage : « Quel cocu ! ».

Je débuterai cette liste de mes rendez-vous avec la mort par le plus ancien, qui remonte au 18 mai 1940.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Jean-Pierre Van den Abeele est un spéléologue et un écrivain belge.
©2019 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.