Initiation à la gestion de stocks: Théorie et exercices

Editions JFD
Free sample

 Les objectifs de connaissances visés dans ce livre d’initiation à la gestion de stocks destiné aux étudiants, s’inscrivent dans une logique d’appropriation des techniques de base de la gestion des opérations dans les petites et moyennes entreprises et dont l’enjeu principal est de faciliter, dans le cadre de ces organisations, une mise à disposition rationnelle des ressources compétentes et suffisantes dans une perspective de contribution à la pertinence de la rentabilité économique des entreprises. 

Ce livre, construit sur la base du processus des opérations des stocks, est conçu pour les étudiants de l’Institut Universitaire de Technologie notamment ceux du département Gestion Logistique et Transport (GLT). Dans ce cheminement d’initiation à la gestion de stocks, ce livre peut aussi être exploité facilement par les collègues dans une logique d’enseignement sous la forme dynamique des travaux dirigés.

Read more
Collapse

About the author

Robert Noumen est maître de conférences hors classe des Universités en sciences de gestion, habilité à diriger les recherches. Docteur de l’Université de Paris-Dauphine, il est chef du département Gestion Logistique et Transport à l’Institut Universitaire de Technologie de Tremblay-en-France (Université Paris 8).

Read more
Collapse
Loading...

Additional Information

Publisher
Editions JFD
Read more
Collapse
Published on
Jan 11, 2018
Read more
Collapse
Pages
91
Read more
Collapse
ISBN
9782924651193
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Business & Economics / Production & Operations Management
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Thèse de Bachelor de l’année 2009 dans le domaine Gestion d'entreprise - Achats, Production, Logistique, note: 17,5/20, Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes, langue: Français, résumé: Une entreprise souhaite réorganiser son approvisionnement, ainsi que ca production et ca distribution en visant les la minimisation des coûts totaux. La production est organisée sur trois sites (w1, w2, w3), alimentés en module de création (b) par deux fournisseurs (z1, z2). A l’issue de la production, les produits finaux (p1, p2) sont transportés dans deux entrepôts de transit (l1, l2) qui constituent le point de départ pour la distribution des produits finis aux dix clients (k1,..., k10). On trouve cependant dans la chaîne logistique quelques contraintes devant être prise en compte : Le premier fournisseur (z1) ne livre les modules de qu’à deux sites de production (w1 et w2), le deuxième fournisseur par contre livre à toutes les trois industries. De plus, les deux fournisseurs ont des capacités maximales de module de construction qui peuvent être livrés aux sites de production ainsi qu’une capacité maximale de transport de module de création entre les fournisseurs et les différents sites de fabrication. Les sites de production w1, w2, w3 produisent différentes sortes de produit (p1 et p2) : w1 fabrique le produit p1 et w2 le produit p2. La troisième usine peut fabriquer les deux produits. En outre, les trois sites ont des capacités maximales d’approvisionnement de module de construction. Ceci est lié à la place de stockage, qui est limitée. Le produit p1 se compose de deux modules de création, tandis que le produit p2 consiste en 3 modules de création (c.f Figure 2 : Arborescence de la production, p. 14) Les deux premières usines (w1 et w2) peuvent livrer les produits finis aux deux entrepôts, tandis que le troisième site (w3) fournit uniquement le deuxième stock (l2). De plus, un certain nombre de produits doivent être livrés aux entrepôts quotidiennement. En outre les deux entrepôts ont un débit journalier de 700 unités au maximum. Les entrepôts sont en sous-traitance et n’appartiennent en conséquence pas à l’entreprise. La distribution est faite quotidiennement à partir des deux entrepôts qui sont des entrepôts de transit, et n’ont en conséquence pas de stock. Les poids-lourds quittent les entrepôts à 02 :00 heures et se déplace à la vitesse de 75km/h. Or pour garantir les livraisons le plus vite possibles, les produits finis doivent être arrivés chez les clients à 09 :00 heures au plus tard. L’objectif de planification consiste ici en une minimisation des coûts totaux de la chaîne logistique et en l’organisation de celle-ci.
©2019 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.