Normes comptables IFRS : fiches techniques, version mise à jour au 1er janvier 2018

Editions JFD
Free sample

 Ce livre propose des fiches techniques résumant chacune des normes applicables aux entités ayant adopté les normes internationales d’information financière. Le concept du livre est simple et convivial : chaque page schématise une norme comptable. Lorsqu’une norme entraîne le praticien dans une séquence spécifique de questions, la fiche propose un arbre de décision qui guide l’utilisateur à travers les réflexions que dicte la norme. 

Le livre est divisé en quatre parties : 1) les « International Financial Reporting Standards » (IFRS), 2) les « International Accounting Standards » (IAS), 3) les interprétations de « L'International Financial Reporting Interpretations Committee » (IFRIC) et enfin 4) les délibérations du « Standing Interpretations Committee » (SIC). L’ordre de présentation des fiches s’inspire en tout point de la table des matières de la Partie I du Manuel de CPA Canada. Bien sûr, l’espace limité accordé à chacune des normes implique que certaines de leurs particularités ont été mises de côté, laissant place aux dispositions les plus utilisées. Tout au long des exposés et arbres de décisions, les références aux alinéas correspondants du Manuel de CPA Canada sont précisées entre parenthèses. Le lecteur peut ainsi se référer rapidement aux précisions du texte source. Nous espérons que ce recueil favorisera l’exploration et la compréhension des normes internationales d’information financière.

Read more
Collapse

About the author

Mireille Dubé est professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle cumule une quinzaine d’années d’expérience en enseignement, a travaillé en certification d’états financiers et a été contrôleure corporative dans le secteur des produits chimiques. En plus de son titre de CPA auditrice, l’auteure détient une maîtrise en comptabilité, une maîtrise en gestion des ressources humaines et poursuit actuellement des études doctorales.


Read more
Collapse
Loading...

Additional Information

Publisher
Editions JFD
Read more
Collapse
Published on
Dec 31, 2018
Read more
Collapse
Pages
86
Read more
Collapse
ISBN
9782924651728
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Business & Economics / Accounting / General
Business & Economics / Accounting / Managerial
Business & Economics / Accounting / Standards (GAAP, IFRS, etc.)
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
 À sa 21e édition, ce volume poursuit son objectif d’aider les candidats CPA en continuant de présenter la synthèse des notions fiscales à maîtriser pour bien se préparer à l’EFC. Le texte court et direct permettra à l’étudiant d’identifier rapidement les éléments qu’il maîtrise déjà et ceux qui lui demanderont encore un peu d’approfondissement. À cette fin, la présentation aérée et les marges larges permettent à l’étudiant de compléter les éléments d’information fournis lui permettant ainsi de s’approprier le contenu du volume afin qu’il devienne « sa » propre synthèse personnelle, « son » outil de travail.

Depuis sa parution, au moment de l’implantation des programmes de DESS en sciences comptables au Québec, ce volume a introduit le concept original de présenter l’information en fonction des niveaux de maîtrise associé à chacune des notions fiscales à connaître pour l’examen professionnel. Ainsi, d’un coup d’œil rapide, l’étudiant connaît les attentes de l’EFC. Les références aux niveau A, B ou C représentent donc une information précieuse autant pour l’étudiant devant maîtriser l’information au niveau des modules communs de la Grille des compétences CPA que pour celui visant à se présenter au rôle fiscal du jour 2 de l’EFC. Même depuis l’introduction de l’EFC, les références aux niveaux de profondeur prévus à l’EFU (l’évaluation finale uniforme des CA) ont été conservées puisqu’elles permettent aux étudiants et aux enseignants de faire un parallèle intéressant entre les attentes prévues dans les deux examens.

De plus, le volume fournit la recension de nombreuses questions d’anciens d’EFC et d’EFU dans lesquelles les divers thèmes traités ont été questionnés. Un coup d’œil rapide à ces listes de questions permet à l’étudiant d’identifier les thèmes les plus souvent testés, lui indiquant ainsi l’importance à accorder à la maîtrise du concept fiscal en cause. Finalement, les annexes fournissent de nombreuses références croisées qui seront des plus utiles à l’étudiant.

Pierrette Doré, professeure de fiscalité à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), poursuit son implication de longue date au processus d’examen des CA et des CPA. Correctrice tant à l’EFU qu’à l’EFC pendant environ 25 ans, responsable du programme de DESS en sciences comptables à l’UQAT pendant 16 ans, membre de nombreux comités reliés à la formation professionnelle des CA, puis des CPA, tant au niveau du Québec qu’au niveau Canadien, Mme Doré a toujours souhaité aider les candidats dans leur parcours de formation vers l’obtention du titre professionnel.

Avec la participation de Sandra Labbé, M.Fisc., CPA, CA, également professeure de fiscalité à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Cet ouvrage est un outil de préparation à l’épreuve de synthèse de l’UE 4 « Comptabilité et audit » du DSCG. Il doit permettre au candidat :
- de connaître tous les thèmes actualisés de Consolidation des comptes » qui ont été proposés à l’examen de 1995 à 2015 ;
- de tester son niveau de connaissances ;
- de tester son aptitude à mettre en œuvre ses compétences techniques et rédactionnelles dans un temps limité.

Les dossiers de « Consolidation des comptes » sont actualisés et corrigés de manière détaillée, analysés et commentés. Nous avons dû actualiser les sujets des sessions suivantes : 1995 à 2002, 2004 et 2005, 2008 à 2010 et 2012. Nous conseillons donc aux étudiants de n’utiliser que des manuels, des exercices, des applications et des cas corrigés à jour de la réglementation comptable (PCG, règlement CRC 99-02 et normes IFRS) et fiscale actuellement en vigueur en France.

Deux couleurs sont utilisées dans cet ouvrage : le noir et le bleu.
— En noir :
- la liste des principaux thèmes du dossier de « Consolidation des comptes » de la session ;
- l’énoncé du sujet (après actualisation et correction éventuelle de certaines coquilles) ;
- la réponse attendue pour chaque question.
— En bleu :
- des informations relatives à l’actualisation du sujet, le cas échéant ;
- l’analyse détaillée du sujet ;
- le temps estimé par dossier ;
- des commentaires : remarques, rappels, compléments et conseils.
NB. Ces commentaires peuvent être laissés de côté en première lecture du corrigé.

©2019 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.