En 1964, avec Dr Folamour prêt à être distribué, Stanley Kubrick n’était pas sûr du thème qu’il aborderait dans son prochain film ; il considéra ainsi couvrir un des sujets brûlants de l’actualité d’alors. Mais c’est seulement par sa rencontre avec Arthur C. Clarke qu’il se décida à faire un film de science-fiction. Et pourtant, il fallut plus de quatre ans pour que 2001, l’Odyssée de l’Espace soit porté à l’écran — une véritable odyssée qui exigea toutes sortes d’expérimentations, révisions de dernière minute, coups de génie, querelles, ultimatums, épreuves de force et crises de nerfs.
En puisant dans nombre de documents inédits, y compris des documents de production et des correspondances privées, 2001 entre Kubrick et Clarke rend compte pour la première fois de l’aventure créative de la collaboration des deux auteurs, mettant en lumière leur relation tourmentée, et révélant de nouvelles informations sur la genèse, la production et la réception du premier et plus important film sur l'espace, l'origine de l'humanité et sur sa destinée dans l’univers.
Filippo Ulivieri (1977) est reconnu comme le spécialiste principal de Stanley Kubrick en Italie. Depuis 1999, il est en charge de la base de données archiviokubrick.it, réunissant toutes informations factuelles sur la vie et l’œuvre de Stanley Kubrick. Ses recherches à propos de 2001, l’Odyssée de l’Espace, Orange Mécanique, ainsi que sur les projets inachevés de Kubrick et des mythes entourant son image aux yeux du grand public ont été présentées lors de plusieurs conférences internationales et publiées en italien et en anglais. Il est l’auteur de Stanley Kubrick and Me: Thirty Years at His Side (Arcade Publishing, 2016), la biographie de l’assistant personnel du réalisateur, Emilio d’Alessandro. Il est le co-auteur de S is for Stanley (Alex Infascelli, 2015), qui remporta le prix David di Donatello du Meilleur Documentaire.
Simone Odino (1974) est documentaliste dans la ville de Bologne. Durant les cinq dernières années, il a effectué un travail de recherche sur 2001, l’Odyssée de l’Espace, consultant les archives disponibles en Italie et ailleurs, et s’entretenant avec divers acteurs et membres des équipes de production. Ce livre a en particulier été rendu possible grâce à ses recherches dans la ‘Collection Arthur C. Clarke au Sri Lanka’ archivée au Smithsonian Air & Space Museum. Il présenta des articles lors des conférences ’Stanley Kubrick: A Retrospective’ (Université De Montfort, Leicester, G-B, 2016) et ‘Stanley Kubrick: Nouveaux Horizons’ (Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, France, 2017). Il était l’un des intervenants invités aux rencontres organisées pour les 50 ans de 2001 ‘Kubricks 2001: 50 Jahre A Space Odyssey’ (Deutsches Filmmuseum, Francfort, Allemagne, 2018). Enfin, il est en charge du site internet 2001italia.it depuis 2013.