Nahj Al Balagha - La Voie de l'Eloquence

nahjalbalagha.fr
127

Par la hauteur de son niveau, le caractère global des problèmes quotidiens qu’il traite, cet ouvrage n’est comparable à aucun autre, après le Saint Coran et la Sunnah du Prophète, ni dans la magnifique description des différents aspects et caractéristiques de la vie, description exhaustive par laquelle Alî se distingue seul parmi les compagnons du Prophète au sujet de la création du ciel, de la terre et des anges, ni dans la personnification du jour du Jugement dernier qui fait frissonner le corps et dérouter l’esprit.
A cela s’ajoutent les proverbes et maximes dont se sont nourris des générations de sages et de saints à travers les siècles et particulièrement de nos jours.
Il vous suffit, cher lecteur de savoir que l’auteur des paroles rédigées dans cet ouvrage, est celui qui a vécu sous le toit du Prophète et en a reçu la sagesse, jour après jour.
Ces paroles sont méthodiquement formulées en discours et sermons d’un très haut niveau d'éloquence arabe. Nous avons tenté de les rendre dans un niveau aussi élevé en français. Cependant nous nous abstiendrons d’en faire l’éloge, laissant au lecteur attentif le soin de juger de la valeur de ce grand et précieux ouvrage.
Samih Atef El-Zein
Read more

About the author

Ali est le fils d’Abu Talib, ibn Abdul Muttalib, ibn Hachim, ibn Abd Manaf, ibn Qusay. Sa mère est Fatima, fille de Assad ibn Hachim, ibn Abd Manaf, ibn Qusay.
Il naquit dix ans avant la Mission du Prophète à la Mecque, soit en 598, après J.C. ; il fut le premier enfant à se convertir à l’Islam alors qu’il n’avait pas dépassé l’âge de dix ans : il fut assassiné le 17 Ramadan, en l’an 40 de l’Hégire, soit en 661 après J. C. et fut enterré à Ghuri à l’auguste Najaf en Iraq ; il fut élevé par son cousin germain le Prophète et en devint le gendre par son mariage avec sa fille Fatima ; il eut d’elle Al Hassan et Al Hussein, « maîtres de la jeunesse du Paradis ».
L’Imam fut le benjamin de ses trois frères qui sont : Taleb, Jaafar et Akil. Il fut au premier rang des vaillants combattants dans les premières batailles livrées par les musulmans à Badr, Ohod, Kheibar, Khandak et Hunein.
Une partie des musulmans avaient voulu le choisir comme calife, à la mort du Prophète. Cependant le califat ne lui fut attribué qu’après l’assassinat du troisième calife Uthman ibn Affane en l’an 35 de l’Hégire. Son mandat dura cinq ans.
Il mit fin rapidement à la sédition de Bassrah dans la bataille d’Al Jamal ; il faillit mettre un terme à la sédition de Saffine fomentée par Moawia ibn Abi Soufian n’eussent été les réticences des Khawarej (dissidents) qui rendirent hésitante son armée et contribuèrent à sa dislocation.
Alors qu’Ali s’apprêtait à trancher la situation en sa faveur, il fut assassiné par le maudit dissident Abdul Rahman ibn Muljam dans la mosquée de Coufa, pendant qu’il faisait sa prière.
Ali est considéré comme le fondateur de la première école culturelle de l’Islam d’où sortit un puissant courant intellectuel. Quant à sa foi, sa conduite et son comportement parmi les hommes vous aurez, cher lecteur, largement l’occasion de les connaître de près à travers ses paroles que vous avez entre les mains.
Read more
4.6
127 total
Loading...

Additional Information

Publisher
nahjalbalagha.fr
Read more
Published on
Feb 5, 2014
Read more
Pages
195
Read more
Features
Read more
Genres
Religion / Islam / General
Read more
Content Protection
This content is DRM free.
Read more
Read Aloud
Available on Android devices
Read more

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.