Guide pratique de la création et gestion du cabinet médical

Elsevier Masson
1
Free sample

Lorsqu'un médecin généraliste ou spécialiste décide de créer son cabinet médical, bon nombre de paramètres sont à prendre en compte pour démarrer son installation dans de bonnes conditions.
Afin d'aider le médecin à répondre à ses nombreuses questions sur la conception, la création et le fonctionnement du cabinet en pratique quotidienne, ce guide fait le point sur :
- le choix du lieu d'installation ;
- l'aménagement et la sécurité du cabinet ;
- l'hygiène et les risques infectieux au cabinet ;
- les aspects juridiques et les formalités administratives ;
- la comptabilité et le budget prévisionnel ;
- la préparation de la retraite.
Tableaux et encadrés complètent les nombreuses informations utiles au médecin dans la gestion de son cabinet : fiches de classification des coefficients des personnels, bulletin de paie, taux des cotisations sociales, tableaux types pour la comptabilité, tableaux prévisionnels de budget, calcul des points de retraite...
La mise à jour régulière des réglementations et textes de lois les plus récents sera disponible sur www.elsevier-masson.fr/470924/.

• Tous les conseils nécessaires et indispensables à la conception, la création et le fonctionnement de votre cabinet.
• Toutes les informations utiles pour optimiser la gestion de votre cabinet.
• La mise à jour régulière des réglementations et textes de lois sur un mini site dédié.
Read more
Collapse

About the author

est gynécologue libéral à Caen, praticien hospitalier attaché au CHU de Caen.

Jacques Lansac est professeur émérite de gynécologie-obstétrique au CHU de Tours.

Read more
Collapse
3.0
1 total
Loading...

Additional Information

Publisher
Elsevier Masson
Read more
Collapse
Published on
Jan 1, 2012
Read more
Collapse
Pages
96
Read more
Collapse
ISBN
9782994100089
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Medical / General
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
La gynécologie fait partie de la pratique courante du médecin généraliste : examens systématiques, contraception, dépistages de cancers, prise en charge d’une pathologie du sein ou des pathologies fréquentes entraînant des saignements, des leucorrhées, problèmes courants de sexologie... Et cela de la puberté à la post-ménopause en sachant qu’un patient sur deux est une femme !

Cet ouvrage, qui est une référence incontournable, propose au praticien un texte clair et concis, une iconographie abondante et en couleur, des arbres décisionnels et de nombreux tableaux récapitulatifs concernant les médicaments disponibles en Europe. Le médecin est ainsi guidé dans tous les aspects de sa pratique de la gynécologie de ville : de l’examen gynécologique à la prescription des examens complémentaires en passant par la rédaction de l’ordonnance ou des certificats.

Les objectifs définis en début de chapitre et les exercices proposés à la fin du livre permettront à ceux qui s’initient à la gynécologie d’aller rapidement à l’essentiel et de vérifier leur bonne acquisition des connaissances indispensables à la pratique quotidienne. Le cahier d’auto-évaluation peut aussi être utilisé par le praticien qui exerce depuis plusieurs années et veut actualiser ses connaissances : en se testant sur des cas cliniques, il pourra se concentrer utilement sur sa lecture ainsi que sur ses connaissances à actualiser.

L’évolution des techniques et de la thérapeutique en pratique gynécologique, ainsi que le succès des précédentes éditions, justifient cette nouvelle édition.
Désormais totalement en couleur, elle bénéficie d’une mise à jour complète des informations et d’une iconographie enrichie et renouvelée.

LE PUBLIC
Destiné aux médecins généralistes qui y trouveront toutes les informations nécessaires à leur pratique en gynécologie au quotidien, il intéressera également les jeunes spécialistes en gynécologie et les internes ainsi que les sages-femmes.
LES AUTEURS
Jacques Lansac est professeur émérite de gynécologie-obstétrique, CHU de Tours.
Henri Marret est professeur des universités, praticien hospitalier, gynécologue-obstétricien, CHU de Tours.
La prise en charge d'un accouchement, qu'il soit normal ou pathologique, rend essentielle la définition d'une conduite à tenir précise pour assurer un encadrement et un suivi optimaux de la parturiente par l'équipe médicale. Pour cette cinquième édition, cet ouvrage maintient son objectif d'offrir aux médecins aussi bien qu'aux sages-femmes les indications essentielles pour une prise de décision rapide et efficace.

Organisé en cinq parties (accouchement normal, variantes de l'accouchement normal, accouchements pathologiques, complications de l'accouchement et techniques obstétricales), cet ouvrage se compose de 32 chapitres s'articulant autour d'objectifs à atteindre, d'un exposé didactique et d'arbres de décisions.

À ces derniers s'associent un rappel physiologique et de nombreux cas cliniques regroupés sous forme d'exercices en fin d'ouvrage. Ces cas cliniques, tirés d'observations réelles et comportant parfois des erreurs de conduite, nous ont parus, par là-même, utiles à l'analyse, constituant des exemples à grande valeur pédagogique.

Ce livre tient compte des recommandations pour la pratique clinique du Collège national des gynécologues-obstétriciens français et de la Haute autorité en santé (HAS). Les auteurs ont aussi rapporté les recommandations du Royal College of Obstetricians and Gynaecologists (RCOG), de l'American College (ACOG) ou du Collège canadien (CCOG).
Outre des textes entièrement actualisés, l'ouvrage s'accompagne d'un mini-site Internet décrivant la mécanique obstétricale de l'accouchement au travers d'une trentaine d'animations 3D commentées, directement consultables sur le site EM-consulte. Ces vidéos sont signalées dans l'ouvrage par un logo. En combinant exposés didactiques des bonnes pratiques, vidéos en 3D et cas cliniques commentés, les auteurs présentent un outil pédagogique complet permettant une approche des situations cliniques les plus fréquentes de la salle de naissance. Leur objectif a été de faciliter l'encadrement de la pratique des débutants par un sénior toujours indispensable.
Pour accéder au complément en ligne de cet ouvrage, cliquez ici.
Comme dans tous les domaines de la chirurgie, les techniques en gynécologie-obstétrique ont évolué du fait du développement de l'imagerie et de l'endoscopie. Mais même si de très nombreuses interventions sont réalisées par voie endoscopique, il est indispensable de connaître les voies classiques par voie vaginale ou par laparotomie afin de choisir la voie la plus adaptée ou de pouvoir effectuer une conversion en cas de complications.
Cet ouvrage décrit les principales interventions de pratique courante dans un service de gynécologie-obstétrique en les regroupant selon la voie d'abord :
- chirurgie par voie endoscopique : coelioscopique ou hystéroscopique ;
- chirurgie par voie basse : chirurgie de la vulve, du vagin et de l'utérus par les techniques classiques et par laser ;
- chirurgie par voie abdominale : chirurgie de l'utérus et des annexes, chirurgie au cours de la grossesse.
La chirurgie des prolapsus, des malformations, des mutilations sexuelles, les interventions pelviennes d'origine digestive ou urologique sont également traitées.
Enfin, la chirurgie du sein pour lésions bénignes ou cancer et la reconstruction mammaire font l'objet des derniers chapitres.
On trouvera pour chaque intervention les indications, les modalités de réalisation, mais aussi la description des complications possibles et les solutions pour mieux les prendre en charge, ou mieux, les éviter.
L'illustration en deux couleurs comprend plus de 850 dessins décrivant les différents temps opératoires et les complications les plus fréquentes.
Pour cette nouvelle édition, tous les chapitres ont été revus en tenant compte des recommandations des différentes sociétés savantes (HAS, CNGOF, SFEG, etc.) et des nouvelles techniques (hystérectomie et cure de prolapsus par voie coelioscopique, stérilisation par voie hystéroscopique, TOT, réparation des mutilations sexuelles, création d'un néovagin). De nombreux nouveaux films ont été ajoutés.
Fruit d'une pratique quotidienne, cet ouvrage constitue une aide pour tous les internes en gynécologie-obstétrique ou en chirurgie générale qui y découvriront les gestes opératoires courants qu'ils doivent savoir réaliser à la fin de leur formation. Les chirurgiens confirmés pourront remettre à jour leurs connaissances et s'initier à de nouvelles techniques.

Pour accéder au complément en ligne de cet ouvrage, regroupant les temps essentiels de toutes les interventions, cliquez ici.• Les principales interventions de pratique courante regroupées selon la voie d'abord :
- Chirurgie par voie endoscopique : coelioscopique ou hystéroscopique
- Chirurgie par voie basse : chirurgie de la vulve, du vagin et de l'utérus par les techniques classiques et par laser
- Chirurgie par voie abdominale : chirurgie de l'utérus et des annexes, chirurgie au cours de la grossesse
• La chirurgie des prolapsus, des malformations, des mutilations sexuelles, les interventions pelviennes d'origine digestive ou urologique.
• La chirurgie du sein pour lésions bénignes ou cancer et la reconstruction mammaire.

Les temps essentiels de toutes interventions sont repris dans des vidéos qui sont directement consultables sur le site em-consulte.com à partir d'un code à gratter, personnel et sécurisé, inséré dans le livre. Ces vidéos sont signalées dans l'ouvrage par un logo.
La prise en charge de la femme enceinte tient une place importante dans la pratique quotidienne du médecin de famille. S'il ne réalise pas l'accouchement, il est amené à surveiller la grossesse, estimer les risques encourus, examiner, traiter la femme enceinte dans le cadre de l'urgence et surveiller les suites de couches.

Cet ouvrage rappelle le développement normal du foetus, de la fécondation à l'accouchement, et détaille les différents problèmes de la prise en charge de la grossesse :

- la surveillance : l'examen obstétrical, le calendrier des examens obligatoires ou recommandés à prescrire, le conseil génétique et le diagnostic anténatal ;

- le dépistage et la prise en charge avec le spécialiste des pathologies survenant au cours de la grossesse : les pathologies mineures inhérentes à la grossesse (nausées, troubles vasculaires, etc.), les maladies infectieuses, l'hypertension, le diabète, les maladies gastroentérologiques, vasculaires et hématologiques, les incompatibilités foeto-maternelles, les urgences abdominales, les pathologies tropicales, les contre-indications des médicaments, vaccinations, irradiations ;
- les conduites à tenir devant des anomalies du déroulement de la grossesse : saignement des premier et troisième trimestres, écoulement vulvaire, fièvre, menace d'accouchement, grossesse qui se prolonge ;

- la conduite de l'accouchement inopiné à domicile que le praticien de terrain doit savoir gérer ;

- l'examen du nouveau-né et les soins à la naissance, la lactation, les suites de couches, le retour à domicile étant le plus souvent précoce.

L'évolution des techniques et de la thérapeutique en pratique obstétricale, ainsi que le succès des précédentes éditions justifient cette nouvelle édition. Désormais entièrement en couleur, elle bénéficie d'une mise à jour complète des informations et d'une iconographie enrichie et renouvelée.

Elle intègre les recommandations du CNGOF, les propositions de la HAS et les conférences de consensus. Le niveau de preuve est également donné en fonction de la qualité des résultats disponibles dans la littérature.
©2019 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.