Les Voyageurs Modèles

jean pierre ceton
Free sample

Ce roman s'éloigne radicalement de la piste salace, en gros de la piste policière. Le narrateur cherche surtout à parler de son époque et de sa vie. C'est pourquoi il se met à transcrire toutes ces conversations et tous ces débats qu'il a avec des tas de gens, et toutes ces réflexions sur notre monde qui le tiraillent de l'intérieur... Tel le voyageur qui doit inventer sa journée, le narrateur traverse son époque en se frottant à l'air du temps. Il voit qu'arrivé dans les années 1978/80, le mouvement de l'histoire est reparti, à la manière du balancier, loin dans l'autre sens. Les " re " de " réapprendre, retrouver, réinventer, revenir " ont envahi le discours en même temps que les désillusions l'emportaient sur les libérations. A la tendance nostalgique, il oppose le devoir de transformation, le choix de la mémoire vive et une nouvelle frontière pour l'humain : " car oui, écrit-il, au commencement était le verbe mais ensuite il y a eu l'écrit et maintenant l'écrit se développe comme jamais "... Tour à tour, il dénonce la lâcheté anti-moderne, s'enthousiasme pour le travail de vie ou encore développe la nécessité d'une désinscription, etc., au point d'en donner le tournis à ceux qui l'écoutent... En prenant à la lettre les clichés dominants, ce roman contemporain instaure un jeu qui pourrait s'appeler " Aimez-vous votre époque? ". Un jeu qui n'en finit pas et qui peut se déclencher à tous moments et partout...
Read more

Reviews

Loading...

Additional Information

Publisher
jean pierre ceton
Read more
Published on
Dec 31, 2002
Read more
Pages
186
Read more
ISBN
9782876612549
Read more
Read more
Best For
Read more
Language
French
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
©2017 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.