La Vierge dans l'art

Parkstone International
Free sample

Le monde de l’art est rempli de la présence de la Vierge - symbole fondamental de la maternité qui irradie de jeunesse, de tendresse et de compassion depuis plus de deux mille ans. Trouvant en elle une inépuisable source d’inspiration, les artistes ont constamment utilisé l’image de Marie pour y refléter leurs propres peines et joies. L’auteur, Kyra Belán, analyse le sens profond des images de la Vierge, des interprétations personnelles aux réflexions spirituelles de portée universelle. Les oeuvres d’art reproduites dans ce livre sont un fascinant commentaire visuel sur l’évolution de l’art occidental, tout autant qu’un compte-rendu saisissant de la progression du statut de la femme dans la société.
Read more
Collapse
Loading...

Additional Information

Publisher
Parkstone International
Read more
Collapse
Published on
Mar 13, 2018
Read more
Collapse
Pages
114
Read more
Collapse
ISBN
9781683255932
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Art / Subjects & Themes / Religious
Religion / Christian Theology / Christology
Religion / Christianity / Catholic
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
L’auteur de ce livre marquant est mort quasi accidentellement quelques jours après en avoir achevé la rédaction. Le signe de la croix qui précède son nom intervient comme une autre signature, plus vraie encore que la première. Ce signe est éloquent : il a certes la voix de la séparation et de l’espoir, mais aussi le timbre du néant et de l’absolu. La vision de ces contraires sinon contradictoires, nous sort de l’horizon du signe pour nous mener vers la figure de la croix, l’une des figures constitutives, qu’on le veuille ou non, de toute démarche, de toute réflexion et de tout désir de l’homme moderne.

Or, puisqu’il est toujours vérifié que les « rythmes et les vecteurs de l’univers sont en genèse », la tâche urgente est de dépasser les alternatives et, pour ce faire, de « renverser ce qui va vers la ’mort’ en une tendance irrésistible vers la vie ». C’est ici que l’auteur propose le concept de croix : bien réel à ses yeux, celui-ci pourra dépasser et le « signe » et la « figure ». Et de ce concept, E. Haulotte recherche ici la genèse historique en même temps qu’il essaie d’en mettre à jour la teneur et la pertinence pour aujourd’hui.

Le champ de l’enquête est constitué des textes du Nouveau Testament : bien sûr les récits de la Passion des quatre évangiles ; mais aussi les épîtres, sans oublier, en amont, les « formules brèves », les « hymnes » et autres « confessions » représentant les formes toutes primitives des écritures chrétiennes.

La méthode est exigeante : elle consiste en un « travail dans le texte » destiné à faire émerger du texte lui-même les questions à affronter. Plus précisément, le propos est de tout tirer du récit, traité dans sa textualité concrète.

Ce « tout » que l’on veut tirer du récit, c’est aussi bien le concept de croix lui-même que, surtout, ce que celui-ci porte et révèle d’ordre théologal et dès lors théologique. Aussi cet ouvrage, de théologie en définitive, débouche-t-il sur ce qui fait l’essentiel du message chrétien.

Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.

©2020 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.