Bienvenue dans l’univers de la stupidité

· Editions JFD
Ebook
366
Pages
Eligible

About this ebook

L’univers de la stupidité à la portée de tous


Les recherches sur l’intelligence ont montré que le Quotient intellectuel (QI) constitue une bonne mesure des capacités cognitives d’un individu. On a également établi que si, depuis le début du XXe siècle, le QI a progressé dans au moins une trentaine de pays, il a commencé à décliner au milieu des années 1990 dans certains pays.


Comme il n’existe pas de quotient de stupidité, il faut s’en remettre aux comportements stupides pour en saisir la teneur et l’ampleur. L’ouvrage, qui comprend seize chapitres de longueur inégale, devrait permettre au lecteur d’en avoir un aperçu dans plusieurs aspects de la vie, dont le quotidien, les publicités, la politique, l’éducation et même les sciences. Au fil des chapitres, le lecteur découvrira les facteurs susceptibles de favoriser l’émergence de comportements stupides. Le dernier chapitre porte, entre autres aspects, sur la manière de contrer la stupidité. Ce chapitre pourrait être utile à ceux qui font oeuvre d’éducation.

About the author

Serge Larivée a fait ses études doctorales aux universités de Genève et Lausanne. Il est professeur à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal depuis 1977 et directeur de la Revue de psychoéducation depuis 1979. Son champ d’expertise est double. Ses recherches portent principalement sur l’intelligence et sa mesure. Il s’intéresse également à l’éthique, à l’épistémologie et au fonctionnement de la science sous l’angle des fraudes scientifiques et des pseudosciences. Ses travaux sur ce sujet lui ont valu le prix « Sceptiques du Québec » en 2002. Il a à son actif 400 publications (incluant articles scientifiques, chapitres de livres, livres, recensions d’ouvrage) et 343 communications dans des congrès internationaux, nationaux et locaux, dont plus de 250 sur invitation. Il a en outre reçu le prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal pour l’année 1993-1994 et le Prix du Mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec en 2014.

Rate this book

Tell us what you think.

Reading information

Smartphones and tablets
Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.
Laptops and computers
You can listen to audiobooks purchased on Google Play using your computer's web browser.
eReaders and other devices
To read on e-ink devices like Kobo eReaders, you'll need to download a file and transfer it to your device. Follow the detailed Help Center instructions to transfer the files to supported eReaders.