Le management de la PME

Editions JFD
Free sample

 Malgré la place importante des PME dans l’économie, on retrouve peu d’ouvrages qui guident les entrepreneurs constamment à court de ressources. Ce manuel tente de répondre à la question : par quel chemin la PME peut-elle passer pour devenir un jour une grande entreprise?

Pour ce faire, ce manuel revisite quelques-unes des théories phares de la gestion des organisations, mais en adoptant l’angle de la PME : la légitimité, la gestion des impressions, le choix rationnel, la dépendance envers les ressources, la théorie de l’agence et la théorie institutionnelle. La première partie permet au lecteur de se familiariser avec les concepts de base qui sont d’usage dans la littérature sur la grande entreprise. En plus de caractériser les entrepreneurs qui dirigent les PME, cette partie permet de faire le pont entre ce qu’on lit habituellement dans les manuels de management et ce qui est présenté dans ce manuel. Ensuite, on explique, à travers les fonctions primaires (ventes/services à la clientèle, production/logistique et marketing), comment chacune des théories influence la PME au quotidien et peut influencer sa croissance. La dernière section s’intéresse plus particulièrement aux fonctions de soutien (administration/finance, gestion des ressources humaines et technologies de l’information) et aux théories présentées dans cet ouvrage.

Truffé d’exemples inspirés de PME à succès, ce livre est destiné autant à l’étudiant qu’à l’entrepreneur qui désire concurrencer la grande entreprise. Au fond, c’est un guide qui aidera l’un à comprendre comment fonctionne la PME et l’autre à cibler les actions concrètes à entreprendre dans l’une ou l’autre des fonctions de son entreprise pour aspirer à la croissance.

Read more
Collapse

About the author

 

Frédéric Audet

Enseignant au Département de management de la FSA de l’Université Laval depuis 2009 et, à l’occasion, en techniques administratives au Cégep de Limoilou, Frédéric Audet collabore régulièrement, à titre de consultant, avec le Consortium de ressources et d’expertises coopératives pour répondre aux besoins particuliers en comptabilité et en finance de ses membres.

Liliane Hamel

Enseignante en management à l’Université Laval depuis 2002 et consultante-coach de gestion, Liliane Hamel intervient auprès de gestionnaires et d’entrepreneurs. Accréditée comme coach TRIMA et HeartMath, elle les accompagne lors de différents mandats en révision des processus, gestion d’équipe, de changement et en gestion de stress.

Read more
Collapse
Loading...

Additional Information

Publisher
Editions JFD
Read more
Collapse
Published on
Dec 13, 2018
Read more
Collapse
Pages
264
Read more
Collapse
ISBN
9782897990220
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Business & Economics / Human Resources & Personnel Management
Business & Economics / Industrial Management
Business & Economics / Management Science
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
 


Les organisations, qu’elles soient de petite, de moyenne ou de grande envergure, existent dans la mesure où les gens qui y travaillent unissent leurs efforts dans la poursuite d’un objectif commun. Sous l’impulsion d’un leader, les personnes sont censées subordonner leurs intérêts à ceux de l’organisation dont ils font partie afin de réaliser un projet collectif. Cette conception de l’organisation ne doit pas occulter une autre réalité organisationnelle, celle selon laquelle cette harmonie relative entre les personnes est souvent négociée, voire imposée, à travers des « jeux de pouvoir ». L’organisation devient alors une arène au sein de laquelle s’affrontent divers intérêts qui font l’objet de tractations entre les membres de l’organisation. Ceux qui disposeront de plus de pouvoir pourront faire faire aux autres membres ce qu’ils souhaitent. C’est alors que l’on pourra constater quels sont les individus qui ont le plus d’influence, c’est-à-dire ceux qui amèneront les autres à adopter les comportements souhaités. Certains seront plus habiles que d’autres à utiliser leur pouvoir et à exprimer l’influence qui en découle, et obtiendront ainsi plus facilement les résultats souhaités. C’est ainsi que la dynamique du pouvoir, de l’influence et des habiletés politiques (les habiletés à utiliser efficacement son pouvoir pour exercer son influence) se déploie au sein des organisations.

Cet ouvrage décrit la dynamique du pouvoir, de l’influence et des habiletés politiques au sein des organisations. Conçu dans le but de rendre accessibles ces notions souvent mal comprises et abstraites, il vise à outiller le lecteur des moyens nécessaires pour utiliser habilement et efficacement son pouvoir au sein des organisations. Enfin, cet ouvrage a une visée prescriptive dans la mesure où il procure des conseils afin de jouer le jeu politique... pour gagner!

©2019 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.