L'Alsace: une inquiétante étrangeté

·
· Les Éditions Spéciales
Ebook
100
Pages
Eligible

About this ebook

L’Alsace est réputée pour avoir une identité forte, qui résiste à l’uniformisation jacobine de la France. Si elle attire tant à travers ses clichés idéalisés, ne participe-t-elle pas aussi subrepticement, insidieusement à des contradictions ? La présente contribution à une descente dans les profondeurs émotionnelles, affectives, oniriques, mythiques de l’Alsace consiste en deux témoignages d’auteurs, formés au travail universitaire par ailleurs, sensibles aux imaginaires (dans le sillage entre autres de Gaston Bachelard), l’un Jean Libis, bourguignon de naissance, mais toujours attiré par une Alsace à la fois reposante et inquiétante, au point de nourrir ses textes poétiques et romanesques, l’autre Jean-Jacques Wunenburger, alsacien de naissance mais en perpétuelle fuite et nostalgie de l’Alsace tout au long des étapes de sa carrière philosophique. Chacun, à partir d’un cheminement autobiographique, tente de cerner des expériences, réminiscences, souffrances contrastées, de déployer des apologies et des fulminations, des envolées lyriques et des ressentiments farouches. À ces récits ont été joints deux textes en écho qui prolongent les orientations proposées : une réflexion sur le vertige éprouvé sur la cathédrale de Strasbourg par Gaston Bachelard, l’autre sur la notion d’ « entre-deux » caractéristique de l’Alsace.

L'ouvrage co-écrit par Jean Libis et Jean-Jacques Wunenburger nous entraîne dans les profondeurs troublantes de l'Alsace. À travers leur vécu respectif les deux auteurs se plaisent à mêler imaginaire et réflexions philosophiques, dans le sillage de Gaston Bachelard. Nous découvrons ainsi à travers leurs récits autobiographiques toute ce qui confère sa singularité à cette région, de par son histoire et sa géographie.

Deux textes prolongent leurs témoignages, l'un sur le vertige éprouvé par Gaston Bachelard envers la cathédrale de Strasbourg, l'autre sur la notion d' "entre-deux" caractéristique de l'Alsace.

About the author

Jean-Jacques Wunenburger, né le 28 août 1946, est un philosophe français, spécialiste de l'image et du sacré.

Étudiant à l'Université de Dijon, il est reçu à l'agrégation de philosophie en 1969 (7e rang), avant d'entreprendre un doctorat sur l'institution et l'expérience de la fête, qu'il soutient en 1973.

Professeur émérite de philosophie à l'Université Jean Moulin de Lyon 3 il fut doyen de cette Faculté.

Il est également membre du Centre d'études des systèmes et directeur associé du Centre de recherches G.Bachelard sur l'imaginaire et la rationalité de l'Université de Bourgogne.

Sa bibliographie comporte plus de 25 livres, de 400 références d'articles et de 35 directions d'ouvrages collectifs.

Jean Libis a été professeur de philosophie en classes préparatoires commerciales au lycée Carnot de Dijon

Jean Libis est un écrivain français né à Dijon en 1944. Après des études de chimie, puis de philosophie, il est devenu enseignant en cette matière. Il a publié de nombreux récits et romans, ainsi que des essais sur Gaston Bachelard.

Thèse de troisième cycle en 1979 : L'androgyne : l'archétype et les mythes.

Thèse de Doctorat de l'Université de Bourgogne en 1998 : Bachelard et la mélancolie. L'ombre de Schopenhauer dans la philosophie de Gaston Bachelard, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvages.

Rate this ebook

Tell us what you think.

Reading information

Smartphones and tablets
Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.
Laptops and computers
You can listen to audiobooks purchased on Google Play using your computer's web browser.
eReaders and other devices
To read on e-ink devices like Kobo eReaders, you'll need to download a file and transfer it to your device. Follow the detailed Help Center instructions to transfer the files to supported eReaders.