L'ouvrage co-écrit par Jean Libis et Jean-Jacques Wunenburger nous entraîne dans les profondeurs troublantes de l'Alsace. À travers leur vécu respectif les deux auteurs se plaisent à mêler imaginaire et réflexions philosophiques, dans le sillage de Gaston Bachelard. Nous découvrons ainsi à travers leurs récits autobiographiques toute ce qui confère sa singularité à cette région, de par son histoire et sa géographie.
Deux textes prolongent leurs témoignages, l'un sur le vertige éprouvé par Gaston Bachelard envers la cathédrale de Strasbourg, l'autre sur la notion d' "entre-deux" caractéristique de l'Alsace.
Jean-Jacques Wunenburger, né le 28 août 1946, est un philosophe français, spécialiste de l'image et du sacré.
Étudiant à l'Université de Dijon, il est reçu à l'agrégation de philosophie en 1969 (7e rang), avant d'entreprendre un doctorat sur l'institution et l'expérience de la fête, qu'il soutient en 1973.
Professeur émérite de philosophie à l'Université Jean Moulin de Lyon 3 il fut doyen de cette Faculté.
Il est également membre du Centre d'études des systèmes et directeur associé du Centre de recherches G.Bachelard sur l'imaginaire et la rationalité de l'Université de Bourgogne.
Sa bibliographie comporte plus de 25 livres, de 400 références d'articles et de 35 directions d'ouvrages collectifs.
Jean Libis a été professeur de philosophie en classes préparatoires commerciales au lycée Carnot de Dijon
Jean Libis est un écrivain français né à Dijon en 1944. Après des études de chimie, puis de philosophie, il est devenu enseignant en cette matière. Il a publié de nombreux récits et romans, ainsi que des essais sur Gaston Bachelard.
Thèse de troisième cycle en 1979 : L'androgyne : l'archétype et les mythes.
Thèse de Doctorat de l'Université de Bourgogne en 1998 : Bachelard et la mélancolie. L'ombre de Schopenhauer dans la philosophie de Gaston Bachelard, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvages.