Médecins Sans Frontières, Évolution d’un mouvement international associatif 1971-2011
Pour autant, la transformation de l’organisation française initiale en un mouvement international associatif ne s’est pas déroulée de manière plani ée, organisée et régulière. Son histoire relève plutôt de l’enchaînement de compromis entre les visions des différents leaders du mouvement, entrecoupé d’épisodes de reconnaissance de situations de «fait accompli» et de leur intégration. Ces évolutions se sont structurées autour de questionnements relatifs à l’intérêt et aux formes de la croissance. Ces questionnements ont également porté sur la légitimité et la nature du leadership et de la représentation qui permettraient de faire grandir, sans trahir, une nouvelle forme d’action humanitaire dont se revendiquait MSF.
Cette étude raconte l’histoire du mouvement associatif de MSF de la conception de l’organisation en 1971 à l’élaboration d’un système de gouvernance internationale adopté of ciellement en 2011.
La première partie de l’étude raconte les trois premières décennies de la période de construction et d’établissement du mouvement international associatif de Médecins Sans Frontières de 1971 à 2000.
La seconde partie couvre la crise de croissance et les efforts du mouvement pour organiser sa gouvernance associative au début du 21e siècle.