Familles et réussite éducative

PUQ
Free sample
Loading...

Additional Information

Publisher
PUQ
Read more
Collapse
Published on
Dec 31, 2000
Read more
Collapse
Pages
252
Read more
Collapse
ISBN
9782760525320
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Best For
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM free.
Read more
Collapse

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Que faisons-nous de notre temps ? Force est de constater que nous peinons à évaluer le temps consacré à nos diverses activités quotidiennes. Si nous surestimons notre temps de travail, nous sous-estimons celui consacré à la télévision. Nous n’osons pas dire que nous lisons de moins en moins. Nous surestimons le temps que nous consacrons aux tâches domestiques, mais sous-estimons celui qu’y consacre notre partenaire... Bref, nos vingt-quatre heures de la journée gonflent ou rétrécissent au gré de nos perceptions. Dans un langage accessible et néanmoins rigoureux, tout en respectant les principes méthodologiques usuels, l’auteur de cet ouvrage présente un portrait de ce que font réellement les Québécois des vingt-quatre heures de leur journée ou des sept jours de leur semaine. Pour ce faire, il s’appuie sur cinq enquêtes canadiennes réalisées entre 1986 et 2010. Il propose également des comparaisons avec la France et les États-Unis basées sur des données du même type afin de relativiser certaines tendances. La génération actuelle travaille-t-elle davantage que la précédente ? Quelle est la véritable ampleur du stress temporel dont un grand nombre se dit affecté et qui en sont les plus touchés ? Les parents consacrent-ils plus de temps ou moins de temps à leurs enfants ? Où en sommes-nous réellement en matière de partage des tâches domestiques ? La civilisation du loisir serait-elle un mythe ? Le temps consacré à la culture est-il oui ou non en diminution ? Les nouvelles technologies ont-elles bouleversé la structure des temps sociaux ? L’auteur répond à toutes ces questions et à bien d’autres encore.
Comment peut-on faire une lecture critique de la société à travers l’étude du loisir moderne ? Telle est l’une des questions fondamentales de cet ouvrage. Non pas que des phénomènes « nouveaux » apparaissent soudainement, mais bien parce qu’une nouvelle lecture de la société est rendue possible si l’on est attentif aux multiples facettes révélées par le loisir : mythes et rituels, évolution des valeurs et des comportements, usages sociaux du temps, rapports entre les générations, nouveaux rapports au travail, dynamiques familiales, vie culturelle locale, médias et industries culturelles. L’objectif de cet ouvrage est la présentation d’informations sur le loisir moderne, sous forme d’une synthèse elle-même doublée d’une analyse sociologique fondamentale et critique. Il s’agit en quelque sorte d’un traité de sociologie empirique adapté au loisir moderne. L’auteur va plus loin encore : cet ouvrage représente littéralement une étude de la société québécoise telle qu’on peut l’observer à travers le prisme du loisir moderne. Il espère illustrer, par les sujets des différents chapitres, que notre connaissance de la société québécoise se trouve diversifiée et enrichie quand on l’observe sous l’angle du loisir moderne. Cette troisième édition a été entièrement revue et mise à jour. La plupart des chapitres ont fait l’objet d’une réécriture importante et les figures et tableaux, presque tous inédits, prennent en compte les plus récents sondages.
©2019 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.