Trusting organizations: Les organisations créatrices de confiance

Editions JFD
Free sample

Pour les entreprises, la confiance devient le carburant vital de la performance.

La conjonction d’une mondialisation de la concurrence de plus en plus imprévisible qui impose des réactions rapides, de la révolution numérique qui périme à toute allure des secteurs d’activité, métiers et emplois, des nouveaux modes de production de biens et de services qui multiplient les communications horizontales aux dépens des seules relations top-down, tout cela suppose que l’entreprise devienne sans cesse plus agile, s’adapte en temps réel, innove en permanence et passe d’un fonctionnement en silos à un fonctionnement transversal : seule une confiance fortifiée entre ses diverses parties prenantes peut assurer, au plus faible coût, cette indispensable et nouvelle conception de la performance.

Partant de nombreux exemples d’entreprises canadiennes et européennes, les deux auteurs – eux-mêmes issus du monde de l’entreprise – proposent des outils simples pour permettre, d’une part, d’élever le niveau de confiance interpersonnelle entre tous ceux qui participent en interne à la production de la performance et, d’autre part, de rendre l’organisation même de l’entreprise créatrice de confiance vis-à-vis de l’ensemble de ses partenaires.

C’est concret, pratique et nécessaire.

Read more
Collapse

About the author

Donald Riendeau

Donald Riendeau LLB, LLM, MBA est cofondateur de l’Institut de la confiance dans les organisations (ICO). Avant de fonder l’ICO en 2012, l’auteur fût propriétaire d’une firme spécialisée en gouvernance et en intégrité pendant une dizaine d’années. Il a également occupé les fonctions de stratège auprès de grandes entreprises canadiennes.

Hervé Sérieyx

Au long de sa triple expérience de dirigeant d’entreprises (grandes et moyennes), de Délégué interministériel et de professeur associé d’université, l’auteur a écrit ou coécrit une trentaine de livres sur l’évolution des organisations et du management dont Confiance, mode d’emploi et, avec Jean Luc Fallou, La confiance en pratique.


Read more
Collapse
Loading...

Additional Information

Publisher
Editions JFD
Read more
Collapse
Published on
Mar 21, 2018
Read more
Collapse
Pages
283
Read more
Collapse
ISBN
9782924651704
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Business & Economics / Business Ethics
Business & Economics / Human Resources & Personnel Management
Business & Economics / Industrial Management
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Vue de Paris ou de Bruxelles, la Bretagne semble dans une impasse. Entre ses plans sociaux massifs, son industrie agroalimentaire productiviste, la pollution des plages par les algues vertes, ses bonnets rouges, ses inondations...la péninsule illustre la fin d’un modèle.
Et si au contraire la Bretagne était en pleine métamorphose ? Et si cela la plaçait à l’avant-garde des mutations que vont connaître nos différents territoires ? Deux Bretons, H.Sérieyx et F.Delalande, nous proposent de prendre conscience des dynamiques complexes à l’œuvre dans les entreprises bretonnes, les associations, les collectivités. Pour eux, la « ressource humaine territoriale » et la réappropriation d’un destin « glocal » sont au coeur de cette métamorphose.

A propos des auteurs

Hervé Sérieyx a notamment été délégué interministériel à l’insertion des jeunes, Conseiller au commerce extérieur et directeur général adjoint de Lesieur. Vice-président de France Bénévolat, il est aussi l’auteur de 25 livres.

Ancien membre actif du CJD, Franck Delalande a participé à la création de Vénétis. Membre du Centre de Ressources des Groupements d'Employeurs de Bretagne, il a co-écrit "Groupements d'Employeurs - mode d'emploi".

A propos des Editions La Mer Salée (société Alternité)

La Mer Salée est une invitation à explorer un monde nouveau. Cette maison d’édition est née de notre envie de partager nos réflexions, nos expériences, nos idées, nos utopies.
Nos livres s’adressent aux citoyens et aux organisations (entreprises, collectivités, associations) tentés d’expérimenter de nouvelles voies soutenables, désirables et réalisables. Ils s’adressent à ceux qui ont décidé de ne pas se laisser porter par les vents dominants ; à ceux qui sont prêts à opter pour une route certes moins balisée, mais tellement plus enthousiasmante. Pour penser et agir autrement.
Sandrine et Yannick Roudaut - Alternité
 


Les organisations, qu’elles soient de petite, de moyenne ou de grande envergure, existent dans la mesure où les gens qui y travaillent unissent leurs efforts dans la poursuite d’un objectif commun. Sous l’impulsion d’un leader, les personnes sont censées subordonner leurs intérêts à ceux de l’organisation dont ils font partie afin de réaliser un projet collectif. Cette conception de l’organisation ne doit pas occulter une autre réalité organisationnelle, celle selon laquelle cette harmonie relative entre les personnes est souvent négociée, voire imposée, à travers des « jeux de pouvoir ». L’organisation devient alors une arène au sein de laquelle s’affrontent divers intérêts qui font l’objet de tractations entre les membres de l’organisation. Ceux qui disposeront de plus de pouvoir pourront faire faire aux autres membres ce qu’ils souhaitent. C’est alors que l’on pourra constater quels sont les individus qui ont le plus d’influence, c’est-à-dire ceux qui amèneront les autres à adopter les comportements souhaités. Certains seront plus habiles que d’autres à utiliser leur pouvoir et à exprimer l’influence qui en découle, et obtiendront ainsi plus facilement les résultats souhaités. C’est ainsi que la dynamique du pouvoir, de l’influence et des habiletés politiques (les habiletés à utiliser efficacement son pouvoir pour exercer son influence) se déploie au sein des organisations.

Cet ouvrage décrit la dynamique du pouvoir, de l’influence et des habiletés politiques au sein des organisations. Conçu dans le but de rendre accessibles ces notions souvent mal comprises et abstraites, il vise à outiller le lecteur des moyens nécessaires pour utiliser habilement et efficacement son pouvoir au sein des organisations. Enfin, cet ouvrage a une visée prescriptive dans la mesure où il procure des conseils afin de jouer le jeu politique... pour gagner!

©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.