La créativité à l'oeuvre en prospective, Entretien avec Jean-Marie Bézard, conseiller de synthèse

Free sample

La prospective n’est pas la prévision, la prospective n’est pas la science du futur. La prospective est un chemin qui se marche, à plusieurs, avec les yeux grands ouverts pour « voir loin, voir large, voir autrement ». C’est sur ce chemin – qu’il connaît bien – que nous entraîne Jean-Marie Bézard dans le présent entretien, nous invitant à déconstruire les évidences, à ouvrir grand les horizons et à multiplier les points de vue pour engager ce travail de création de l’« à-venir ». Au fil de l’ouvrage et de la conversation se dessinent ainsi les contours de la démarche prospective, de ses origines. Se posent également les défis qui jalonnent son application et la pratique du métier de prospectiviste et de conseiller de synthèse.

Sur ce métier, Jean-Marie Bézard rejoint par Éliane Le Jeune-Bézard, posent un regard lucide et sans complaisance, qui renvoie à la responsabilité d’être soi, au doute et à la prise de risques, tout autant qu’à la passion et à la joie. Enfin, il nous est donné de découvrir certains des outils de la démarche prospective partagée telle que l’ont pratiquée, au fil des ans, Jean-Marie Bézard et l’équipe de Plénitudes® – Prospective et Management.

Le monde n’est pas écrit, il n’y a pas de fatalité. La fatalité le devient quand nous nous y soumettons. Dans la foulée de la pensée de Gaston Berger, fondateur de cette démarche, nous sommes appelés ici à découvrir une prospective partagée (collective), engagée, voire citoyenne, qui convoque la créativité comme « faire » – la créativité à l’œuvre – et appelle au dialogue avec l’innovation. Une démarche prospective foncièrement humaniste au final, alors que l’agir ensemble est l’une des dernières possibilités pour développer, s’il en est encore temps, des sociétés plus inclusives, plus bienveillantes.


Read more
Collapse
Loading...

Additional Information

Publisher
Editions JFD
Read more
Collapse
Pages
258
Read more
Collapse
ISBN
9782897990596
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Business & Economics / Management Science
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Dans un contexte de multiplication des expériences innovatrices, le présent ouvrage veut faire reconnaître les pratiques émergentes comme étant valables et justes, et montrer leur capacité à transformer le monde. Ainsi, les auteurs prônent le passage d’une vision minimaliste de l’innovation sociale, selon laquelle les acteurs sociaux et communautaires agissent de manière à pallier l’« austéritarisme » gouvernemental et les insuffisances provoquées par le marché, à une approche plus large, orientée vers une véritable transformation sociale, économique et territoriale. Cette approche rappelle que les objectifs du développement économique doivent être soumis aux impératifs sociétaux et environnementaux. Ainsi, lutter pour faire reconnaître le pouvoir de la société civile de réinventer le monde, c’est réagir au déni de l’alternative, si présent dans le discours des décideurs. C’est aussi donner à voir des initiatives peu valorisées par ces discours, parce qu’elles ne s’inscrivent pas dans leur logique économique, laquelle est essentiellement productiviste et destructrice. Penser la transition, c’est réimaginer des institutions et des pratiques capables d’accroître la capacité des collectivités à favoriser le bien commun. C’est affirmer qu’une société créative et innovatrice devrait adhérer à une vision large de l’innovation, orientée vers le développement économique, mais aussi vers la création d’un écosystème d’innovation où les progrès technologiques et sociaux se croisent et se complètent, écosystème qui devrait repenser les rapports inégalitaires entre les genres, les populations et les territoires.
Les innovations sociales, à la manière de bougies d’allumage, engendrent des actions collectives qui proposent des solutions différentes de celles des pratiques dominantes en mettant l’économie au service des personnes et de la société. Or la simple multiplication des innovations sociales ne peut générer la transformation sociale à elle seule. La mise en relation des mouvements sociaux et de leur visée émancipatoire est nécessaire pour façonner de nouvelles normes et règles et mettre en place de nouveaux sentiers institutionnels. Ce sont certains de ces nouveaux sentiers que montrent les textes regroupés dans cet ouvrage. Fruit du ive Colloque international du Centre de recherche sur les innovations sociales, il expose les enjeux que pose la trans-formation sociale par l’innovation sociale et les documente par des illustrations ciblées sur des thématiques ou des expériences précises. Une discussion théorique sur le lien entre l’innovation sociale et la transformation sociale est d’abord proposée, puis les méthodes d’analyse de l’innovation sociale, le partage de connaissance entre les chercheurs et les acteurs sociaux, le rôle de l’État et des politiques publiques, l’économie solidaire et la place de l’entreprise sociale sont abordés. L’ensemble des textes analytiques et des textes illustratifs de cet ouvrage offre des pistes de réflexion sur la transformation sociale par l’inno-vation sociale, c’est-à-dire sur la façon dont certaines expérimen-tations aboutissent à la transformation de la société. L’ouvrage met ainsi de l’avant le rôle des citoyens et des organisations qui travaillent pour le bien-être des collectivités en expérimentant des solutions à leurs problèmes et en se mobilisant pour exiger leur reconnaissance. Il vise à poser les jalons pour comprendre et participer à la reconstruction sociale déjà à l’œuvre, dans le but de la renforcer.

Nous négocions tous au quotidien. Nous négocions avec nos conjoints, nos enfants, nos parents et nos amis. Nous négocions lorsque nous louons un appartement, achetons une voiture, faisons l’acquisition d’une maison ou encore postulons à un emploi. Votre capacité à négocier pourrait bien être le facteur le plus important dans l’avancement de votre carrière.

La négociation est aussi la clé de la réussite en affaires. Aucune organisation ne peut survivre sans contrats rentables. D’un point de vue stratégique, les sociétés cherchent à créer de la valeur et à représenter un avantage compétitif. Mais le succès de ces stratégies commerciales de haut vol dépend des contrats passés avec les fournisseurs, les clients et autres parties prenantes. La capacité à passer des contrats ─ la faculté de négocier et de conclure des contrats réussis ─ est la fonction la plus importante de toute organisation.

Avec ce livre, je souhaite vous aider à atteindre le succès dans vos négociations personnelles et dans vos transactions d’affaires. Cet ouvrage est unique à deux égards. D’abord, il ne traite pas uniquement des concepts de négociation, mais vous fournit également des actions pratiques à entreprendre dans vos négociations futures. Il comprend une liste de vérification pour planifier vos négociations.

Le livre inclut aussi (1) un outil que vous pouvez utiliser pour évaluer votre style de négociation ; (2) des exemples d’« arbres de décision », qui sont utiles pour calculer vos solutions alternatives dans le cas de négociations infructueuses ; (3) une stratégie en trois parties visant à augmenter votre pouvoir au cours des négociations ; (4) un plan pratique pour analyser vos négociations, en fonction de votre prix de réserve, de votre objectif étendu, de votre cible vraisemblable et de votre zone d’accord possible ; (5) des consignes claires sur les normes éthiques à appliquer aux négociations ; (6) des facteurs à prendre en compte lorsque vous décidez si vous devez passer par un intermédiaire pour négocier ; (7) des outils psychologiques à employer en négociation ─ et les pièges à éviter lorsque c’est l’autre partie qui les utilise ; (8) des éléments clés du droit des contrats qui interviennent au cours des négociations ; et (9) une liste de facteurs à utiliser lorsque vous évaluez votre performance de négociateur.

Par ailleurs, le livre est unique par son approche holistique du processus de négociation. D’autres livres se concentrent exclusivement sur la négociation ou le droit des contrats. De plus, les ouvrages sur la négociation ont tendance à cibler ce qui se produit autour de la table des négociations, sans traiter de la conclusion de l’entente. Ces livres partent du principe erroné que l’on détermine le succès en évaluant la négociation plutôt que la mise en œuvre de l’accord. De même, les ouvrages sur le droit des contrats tendent à se concentrer sur les exigences légales nécessaires pour qu’un contrat soit valide, ne donnant ainsi que peu de place au processus de négociation qui précède le contrat et l’exécution qui suit.

Dans le monde réel, le processus contractuel n’est pas divisé en phases distinctes. Ce qui se passe au cours d’une négociation a un impact profond sur le contrat et la mise en œuvre qui suit. Le contenu juridique du contrat doit refléter les réalités de ce qui a lieu à la table de négociation, ainsi que la réalisation qui s’ensuit. Ce livre, contrairement aux autres, traite de l’intégralité du processus de négociation par ordre chronologique, en commençant par votre décision de négocier et en continuant jusqu’à l’évaluation de votre performance en tant que négociateur.

Une femme d’affaires, dans l’un des séminaires sur la négociation que l’auteur enseigne en tant que professeur à l’Université du Michigan, a résumé ainsi la négociation : « La vie est une question de négociation ! » Personne ne l’a jamais mieux formulé. En tant que mère de jeunes enfants et chef d’entreprise, elle se rendait compte que les négociations faisaient partie intégrante de nos vies personnelles et professionnelles. En mettant l’accent sur l’action pratique, et grâce à son approche chronologique et holistique, cet ouvrage dresse une carte routière que vous pouvez utiliser lorsque vous progressez dans votre vie en tant que négociateur.

©2019 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.