Faites entrer l'accusé

2012 • Francetv pluzzvad
4.5
16 reviews
Eligible
Watch in a web browser or on supported devices Learn More

Season 2 episodes (14)

1 Ulrich Muenstermann, l'homme qui avait peur des femmes
3/2/14
Season-only
Sylvie Baton avait 24 ans. Un matin de mai 1989, elle gît à moitié immergée dans sa baignoire, les poignets et les chevilles attachés, le visage déformé par les coups. L'étudiante a été violée, frappée et étouffée, dans la maison de gardien qu'elle occupait, à Avallon, avec son petit ami. Les gendarmes commencent leurs investigations dans l'entourage de la victime et placent son frère, sous surveillance. Mais il est vite innocenté. L'ancien locataire de la maison de gardien, qui avait gardé une clé et pouvait donc entrer facilement, devient le suspect numéro un. Il est mis en examen et passe 19 mois en prison, avant d'être à son tour mis hors de cause.
2 Anne-Marie Le Couviour, la mort en héritage
3/9/14
Season-only
En avril 2009, Anne-Marie Le Couviour a été assassinée par des cambrioleurs. La famille est connue dans le Morbihan : Eugène, 90 ans, fait partie des grosses fortunes locales. Le décès de sa femme fait les gros titres de la presse. Pourquoi les cambrioleurs se sont-ils contentés de quelques bijoux, sans fouiller la maison ? Un appel anonyme avance que ce vol n'est qu'un leurre pour dissimuler l'assassinat d'Anne-Marie Le Couviour. Selon le «corbeau», c'est une des belles-filles qui aurait fomenté le crime pour préserver l'héritage. Au fil de l'enquête, c'est Josiane, l'épouse d'un des fils d'Eugène, qui retient l'attention des policiers. Lorsque son procès s'ouvre, le 31 mai 2012, elle est condamnée à 15 ans de réclusion pour complicité de séquestration et de vol avec violences.
3 Affaires de femmes
3/16/14
Season-only
Le 8 février 2003, à Coulogne, dans le Pas-de-Calais, Monique Lejeune a été tuée de 58 coups de couteau. Cette femme n'avait pourtant aucun ennemi. Mère de trois garçons, elle s'était remariée avec Claude Lejeune, lui-même père de trois grandes filles. D'après ses proches, Monique était devenue le pilier de cette famille recomposée. Mais peu à peu l'apparente cohésion de la famille Lejeune se fissure. Les policiers soupçonnent Béatrice Matis, l'ex-femme de Claude Lejeune. Devant les assises, les jurés suivent la démonstration de la défense et acquittent cette dernière. Mais le répit n'est que de courte durée pour elle et ses filles, car le parquet fait appel.
4 La tuerie de Monfort
4/6/14
Season-only
Le 22 mai 1999, la police découvre le corps sans vie de Johan Nieuwenhuis dans une maison de Monfort, dans le Gers. A leur arrivée, les gendarmes trouvent le reste de la famille. Marianne Van Hulst, la propriétaire, a été ligotée et égorgée. Sa soeur, Dorothéa, a subi le même sort. Quant à Artie Van Hulst, les gendarmes retrouvent son corps criblé de balles dans l'atelier qui jouxte la maison. Les experts ramassent les bourres des cartouches, relèvent des empreintes digitales sur les lambeaux de ruban adhésif ainsi que la trace d'une semelle. Les gendarmes se concentrent sur la piste d'un homme qui s'est de lui-même présenté à la gendarmerie pour aider les enquêteurs. Malgré l'accumulation d'éléments à charge, l'homme crie à l'erreur judiciaire. Après deux procès et une condamnation, la tuerie de Monfort garde ses secrets.
5 Un homme à abattre
4/13/14
Season-only
Le samedi 10 juillet 2010, Mélanie Fleury signale la disparition de son mari Arnaud Ghys à la gendarmerie de l'Aigle, dans l'Orne. Le lendemain, les gendarmes découvrent le corps du disparu à l'orée d'un bois : on lui a tiré dans le dos. Les enquêteurs découvrent que l'homme a déjà eu de sérieux démêlés avec la justice pour des vols et braquages. Il a même fait cinq ans de prison. Mélanie finit par confier son penchant pour la boisson depuis qu'il était au chômage et qu'il était un habitué des sites de rencontres. A la surprise générale, ce sont trois personnes au-dessus de tout soupçon qui prennent place dans le box des accusés de la cour d'assises d'Alençon en 2011. Le drame de l'Aigle est devenu celui d'une famille entière.
6 Jean-Etienne Subercaze, le diabolique
4/27/14
Season-only
Le 14 février 1992, les policiers de Bayonne découvrent un antiquaire étendu sur le sol de sa boutique. L'homme a reçu trois balles, dont deux tirées à bout portant à l'aide d'un pistolet automatique 7,65. Une arme qui aurait déjà servi à agresser un autre commerçant de la région, le 17 décembre 1991. Les enquêteurs sont bien loin d'imaginer qu'ils vont croiser à nouveau la route de l'agresseur de commerçants. Dorothée Leven, mère de deux enfants, a travaillé quelques années à la SCNF. Elle est divorcée, mais toujours très liée à son ex-mari : Jean-Etienne Subercaze. Ensemble, ils volaient des chéquiers. Subercaze a depuis embarqué tous les siens dans un périple criminel riche de dizaines de cambriolages et de plusieurs séquestrations. Il serait lié aux meurtres.
7 La voix de Laurent
5/11/14
Season-only
Le 14 décembre 1998, une fillette de 12 ans a été violée en rentrant de l'école par un homme qui l'a entraînée dans le cimetière d'Artigues. Les enquêteurs retrouvent une trace d'ADN sur les vêtements de la petite, mais l'empreinte n'est pas répertoriée. L'enquête reste au point mort pendant deux mois. Jusqu'à ce que les gendarmes reçoivent un curieux appel. Au bout du fil, une voix d'homme lance : «Ça va recommencer à la fin du mois !», avant de raccrocher. Un quart d'heure plus tard, l'inconnu rappelle : «Comment elle va, la petite d'Artigues ?». D'une voix mielleuse, et terrifiante de cynisme, l'homme donne des détails que seul le violeur de la fillette peut connaître. Les appels proviennent de cabines téléphoniques. Il dit s'appeler «Laurent». C'est le début d'un jeu de cache-cache entre les enquêteurs et ce violeur en série.
8 Les petites économies de Claude Clément
6/1/14
Season-only
Le 23 décembre 2004, les gendarmes découvrent le corps criblé de balles de Christian Labouysse devant son domicile, à Nailloux, en Haute-Garonne. Il était connu dans la région toulousaine comme le patron de la plus grosse société de gardiennage. Il avait même reçu la Légion d'honneur en 2002. Militaire dans les corps d'élite, il était sous-officier chez les parachutistes et moniteur du centre d'entraînement des commandos de Collioure et Mont-Louis. Cet assassinat serait-il lié à d'éventuelles missions secrètes, ou s'agit-il d'un règlement de comptes professionnel ?
9 Guet-apens au haras
6/8/14
Season-only
Le 30 septembre 2003, Rita Hug Staub, une Suissesse, propriétaire d'un haras près de Fréjus, appelle la police : elle a trouvé son mari mort, roué de coups, sur le sol de leur salle à manger. La veuve, qui ne paraît pas très éprouvée, éveille les soupçons de la police, qui découvre qu'elle allait perdre le haras qu'elle aimait tant dans la procédure de divorce qui venait de débuter. Rita Hug Staub est alors placée en garde-à-vue avec son amie Danièle Addor Kindler, qui lui a fourni un alibi mensonger. Mais lorsque le procès du meurtre de Martin Staub s'ouvre en janvier 2007 à Draguignan, ils sont six dans le box des accusés : trois hommes et trois femmes, que rien ne destinait à la cour d'assises.
10 Christophe Khider, l'évasion pour obsession
9/20/14
Season-only
Condamné plusieurs fois pour de multiples braquages, Christophe Khider est aussi connu pour ses spectaculaires tentatives d'évasion, dont une de la prison de Fresnes en hélicoptère, et une échappée retentissante, aux explosifs, de la centrale la plus sécurisée d'Europe. Mais son nom est également associé à un homicide, celui de l'homme d'affaires William Masiha, abattu lors d'une cavale. Les condamnations se sont accumulées, si bien qu'aujoud'hui, Christophe Khider n'est libérable en 2052. Autour de lui, sa famille s'est mobilisée : son petit frère et son ex-femme l'ont aidé dans ses tentatives d'évasion. Quant à sa mère, elle s'est muée en militante contre les longues peines.
11 Gilles Andruet, échecs et mort
10/11/14
Season-only
Jean-Claude Andruet est l'un des plus grands pilotes de rallye automobile français. Gilles, son fils, est champion de France d'échecs. Lorsque le corps de ce dernier est retrouvé, battu à mort, le 22 août 1995, dans une rivière de l'Essonne, le père n'a plus qu'une idée en tête : retrouver son ou ses meurtriers. Vingt années durant, Jean-Claude Andruet a mené l'enquête, pour aboutir à quatre procès, aux conclusions mémorables.
12 La disparition de Christophe Dalmasso
10/4/14
Season-only
A 34 ans, Christophe Dalmasso, déjà assis sur une jolie fortune, est un homme d'affaires redoutable et redouté. Quand il disparaît, en septembre 2003, sa famille le croit en voyage. Mais quelques jours plus tard, son frère découvre dans une rue de Nice la voiture calcinée de Christophe. Toutes ses clés sont dans le coffre. Son portable est aux abonnés absents. La PJ de Nice se lance alors dans une enquête complexe. Alors que la Méditerranée rend peu à peu des fragments du corps de la victime, les suspects défilent devant les policiers : Lucie Dalmasso, sa mère, un danseur de capoeira brésilien, des Tunisiens. Mais lorsque le procès du meurtre de Christophe Dalmasso s'ouvre en mars 2013, le box des accusés est vide.
13 Muller contre Muller
11/1/14
Season-only
En 1999, la brigade de recherches de Bouxwiller reçoit l'appel du docteur Jean-Louis Muller qui annonce que sa femme Brigitte, 42 ans, vient de se suicider en se tirant une balle dans la tête. L'enquête est finalement classée sans suite. Mais les parents de Brigitte reviennent à la charge, repoussant avec énergie la thèse du suicide. Leur fille venait de rencontrer un homme et songeait à quitter son mari. La justice rouvre le dossier. Spécialiste de balistique, Jean-Louis Muller possède plusieurs armes à feu et a consacré une thèse aux blessures par balles. Et puis, une nouvelle expertise trouve finalement des résidus de tir sur ses mains. L'homme aurait donc un mobile et les connaissances suffisantes pour maquiller la mort de sa femme en suicide. Il faudra quatorze ans pour donner une issue judiciaire à cette affaire.
14 Chantal Ternik, variations sur un suicide
11/29/14
Season-only
Chantal Ternik, mère de trois enfants, connaissait de profonds épisodes dépressifs. Quand ses fils la retrouvent pendue, le 3 avril 2003 au matin, dans sa villa de Sanary-sur-Mer, l'enquête conclut très vite au suicide. Mais pour le père et le frère de la défunte, cette conclusion ne tient pas. Les deux hommes en sont convaincus : s'il s'agit d'un suicide, c'est que quelqu'un a poussé Chantal à cette extrémité. Et cette personne a peut-être même maquillé son crime en suicide. Ils portent plainte et désignent Anton Ternik, le mari de Chantal. Depuis des années, le couple se déchirait. Un expert finit par déclarer que la corde était trop courte pour que Chantal Ternik se la passe elle-même autour du cou.

About this show

Retour sur une affaire criminelle qui a défrayé la chronique judiciaire.

Ratings and reviews

4.5
16 reviews