Adobe réduit de 20 % la taille de son application grâce aux app bundles et à Dynamic Delivery

Contexte

Les outils de création et de productivité d'Adobe aident les utilisateurs depuis 1982. Les applications Adobe comme Photoshop, Illustrator et Lightroom sont appréciées des créateurs depuis des décennies. Mais c'est le PDF, inventé par Adobe il y a près de 30 ans, qui est certainement le plus populaire auprès du grand public.

Adobe Acrobat Reader est l'application mobile Android phare d'Adobe, avec plus de 500 millions de téléchargements. C'est la référence mondiale des logiciels gratuits pour visualiser, signer et annoter des documents PDF de manière fiable. Elle ne cesse de s'améliorer d'années en années. "L'an dernier, nous avons ajouté un grand nombre de fonctionnalités à l'application Android", a déclaré Shubham Garg, informaticien chez Adobe. Bien que les utilisateurs aient apprécié ces nouveautés, ils ont également remarqué que la taille de l'application avait augmenté, ce qui a entraîné une baisse des conversions. C'était un problème, "en particulier dans les pays en voie de développement, où ces deux problématiques sont plus marquées", d'après Shubham Garg.

Ce qu'ils ont fait

Grâce au format Android App Bundle, Adobe a pu réduire la taille de l'application Acrobat sans trop d'effort. "La transition vers les app bundles s'est faite facilement", affirme Shubham Garg. "Notre application était déjà compatible avec la version minimale du SDK Android et répondait déjà aux exigences de Gradle. Nous avons donc eu très peu de modifications à apporter au code." Une fois une copie de la clé de signature transmise de manière sécurisée à Google par l'équipe Adobe, le déploiement s'est avéré simple.

En plus d'utiliser des app bundles, Adobe a choisi de modulariser plusieurs fonctionnalités pour réduire encore la taille de son application. "Nous utilisions déjà des modules de bibliothèques dans l'application, mais les fonctionnalités dynamiques nous ont aidé à repenser la modularisation", explique Shubham Garg. "L'application peut ainsi être distribuée de manière autonome : avec des temps de compilation indépendants, les fonctionnalités peuvent être installées ultérieurement."

La première fonctionnalité modularisée a été Remplir et signer. Grâce à Dynamic Delivery, ils n'avaient plus besoin d'inclure la densité de chaque écran ni les ressources spécifiques aux langues dans chaque APK. Comme les anciens APK étaient déjà divisés par architecture, l'équipe n'a rien eu d'autre à faire pour les rendre compatibles avec les app bundles.

Résultats

Grâce aux app bundles et à Dynamic Delivery, la taille de l'application Acrobat a pu être réduite de 15 Mo, soit une diminution de 22 à 25 %. Pour certains appareils, le gain a été plus important (avec une diminution de près de 30 %). Le déploiement s'est déroulé à la perfection : "Nous n'avons subi aucune dégradation de performances et l'expérience de téléchargement était fluide", indique Shubham Garg. Selon lui, c'est en grande partie dû à la simplicité des tests. "Grâce au partage interne d'application, nous avons pu bénéficier de l'expérience Play Store et importer les applications débogables sans nous soucier de la gestion des versions."

Le format app bundle a également permis à l'équipe de gagner du temps, car il suffit désormais d'importer un seul artefact sur Google Play. "Avant, nous devions utiliser quatre APK différents, divisés par architecture", explique Shubham Garg. Aujourd'hui, un seul app bundle est nécessaire. L'équipe Adobe a également constaté que le taux de conversion pour les installations avait augmenté de 5 à 7 %, et que moins d'utilisateurs se plaignaient de la taille de l'application.

Grâce à Dynamic Delivery, "l'application est plus petite et plus rapide à installer", indique Shubham Garg. Avant la modularisation, l'équipe importait quatre APK différents avec chaque release. Comme le code de version de chaque APK était différent, les statistiques Android Vitals et Google Analytics devaient être analysées séparément. Ce processus était fastidieux et sujet à erreur. Grâce aux app bundles, l'équipe n'a besoin d'importer qu'un seul artefact et un seul code de version. "Cela nous a permis de simplifier notre processus de développement. Nous pouvons désormais partager des versions uniques avec nos testeurs et être certains qu'elles fonctionnent sur tous les appareils", explique Shubham Garg.

Prochaines étapes "Nous souhaiterions tester des fonctionnalités de distribution conditionnelle afin de voir les avantages qu'offre la réduction de la taille de l'application ou l'utilisation de Dynamic Delivery pour certaines fonctionnalités lorsque nous ciblons des audiences spécifiques", indique Shubham Garg.

Lancez-vous

Tous les développeurs d'applications et de jeux peuvent utiliser le format Android App Bundle. Lancez-vous dès maintenant !

Accéder à la Play Console