Cornershop réduit la taille de son application de 27 % grâce au format Android App Bundle

Le contexte

Cornershop est une application populaire de livraisons de courses à la demande. Disponible au Canada, au Chili, au Mexique et au Pérou, elle permet aux utilisateurs de commander des produits proposés par des dizaines de supermarchés et magasins spécialisés, et de les recevoir en 60 minutes maximum. Étant donné que les utilisateurs de Cornershop résident principalement dans des zones géographiques où les appareils possèdent en général un faible espace de stockage, il était important que l'application soit légère. Autrement dit : "La taille est un critère décisif", explique Cristopher Oyarzú, responsable Android chez Cornershop. "Nous devons prendre en compte les besoins de nos utilisateurs à partir du moment où ils décident de télécharger l'application, et sa taille est un aspect important. Les utilisateurs téléchargent plus volontiers une application légère avec les données mobiles, notamment au Chili et au Mexique."

Les avantages de la modularisation rendue possible par le format Android App Bundle ont également séduit Cornershop. "Modulariser une application présente beaucoup d'intérêts, à la fois pour les développeurs et pour les utilisateurs", déclare Cristopher Oyarzú. En plus de permettre aux développeurs de réduire la taille de leur application, les app bundles les aident également à "améliorer le temps de compilation et à avoir des projets mieux organisés". En résumé, les app bundles semblaient avantageux pour toute l'équipe de Cornershop qui a donc décidé de sauter le pas.

Ce qu'ils ont fait

Ils ont commencé par modulariser la fonctionnalité de lecteur de carte de l'application. Cornershop permet aux utilisateurs de choisir de scanner leurs cartes de crédit plutôt que de saisir manuellement leurs données. Cependant, cette étape n'est nécessaire que lorsque l'utilisateur enregistre un nouveau mode de paiement, ce qui n'arrive pas souvent. La bibliothèque du lecteur de carte étant très lourde, l'équipe a choisi de créer un module de fonctionnalité dynamique pour qu'elle ne soit téléchargée que lorsque l'utilisateur en a besoin.

D'après Cristopher Oyarzú, passer à la modularisation a été "très simple". "Nous n'avons rencontré aucun problème", affirme-t-il. Déployer l'application modularisée pour leur base d'utilisateurs a été tout aussi facile. "Ça n'a fait aucune différence", déclare-t-il. En fait, "nous avons même amélioré le processus en automatisant le déploiement avec fastlane", un outil de déploiement d'applications qui s'intègre parfaitement à Google Play.

Les résultats

Cornershop a indiqué que la taille de son application avait diminué de 27 % et que ce n'était que le début. Encouragée par le succès du premier cycle de modularisation, l'équipe prévoit d'ajouter plus de fonctionnalités qui étaient auparavant trop lourdes pour être envisagées (comme un lecteur de code-barres).

L'équipe de Cornershop a également quelques conseils à partager avec les développeurs qui songent à utiliser des app bundles. "Nous pensons qu'il y a deux processus différents. Le premier consiste à encapsuler les composants et à les isoler sous forme de modules. Le second vise à choisir quels modules vous souhaitez supprimer de votre application pour ne les proposer que dans certains cas." En envisageant ces processus séparément et en définissant clairement le résultat que vous souhaitez atteindre, vous pouvez réduire la taille de votre application presque sans effort.

Lancez-vous

Tous les développeurs d'applications et de jeux peuvent utiliser le format Android App Bundle. Lancez-vous dès maintenant !

Accéder à la Play Console