Grâce à Portée et appareils, FunPlus améliore l'efficacité de l'ingénierie et le ciblage par types d'appareil

Contexte

FunPlus, le créateur du jeu de simulation State of Survival, se préparait à remanier son jeu entièrement et souhaitait passer à des graphismes 3D. Pour prendre en charge des graphismes 3D, les appareils des utilisateurs doivent posséder plus de mémoire, de puissance de processeur/GPU, de batterie et de capacité de stockage. Pour que ce lancement bénéficie à un maximum d'utilisateurs et pour offrir à ces derniers une expérience de qualité, FunPlus a utilisé la fonctionnalité Portée et appareils. L'objectif était d'améliorer sa stratégie de ciblage par types d'appareil et de proposer une version de son jeu adaptée à chaque utilisateur.

Ce qu'ils ont fait

L'amélioration des graphismes du jeu, en passant de sprites 2D à des modèles 3D, nécessitait d'importants changements techniques et visuels, tels que l'ajout d'effets de particules, un éclairage en temps réel avec ombres, un meilleur rendu et des textures haute résolution. Afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur sur différents types d'appareils, FunPlus a repensé son système de diffusion de contenu.

L'éditeur a pu déployer de manière dynamique plusieurs versions pour différentes fonctionnalités de son jeu, en fonction des caractéristiques de chaque appareil détectées par son backend. Par exemple, la nouvelle version 3D du jeu a été envoyée aux appareils haut de gamme et la version 2D aux appareils de milieu et bas de gamme.

Le défi consistait à déterminer au mieux quels appareils devaient recevoir les fonctionnalités mises à jour. Une fois le jeu testé, FunPlus a calculé la quantité de RAM nécessaire pour permettre ces mises à jour. L'éditeur a également constaté que certains GPU n'étaient pas suffisamment puissants pour atteindre les performances souhaitées, et que la version OpenGL était nécessaire pour décider de déployer ou non certaines propriétés de rendu sur un appareil. À la lumière de ces conclusions, FunPlus a établi une quantité minimale de RAM et catégorisé les appareils comme modèles haut, milieu et bas de gamme, en fonction de leur GPU et des versions OpenGL. Les nouvelles fonctionnalités devaient être distribuées en fonction de la catégorisation de l'appareil pour maintenir une expérience utilisateur de qualité.

Le danger d'une catégorisation erronée était élevé. Étant donné les exigences de performances accrues, l'éditeur risquait d'envoyer la version 3D à trop d'appareils, provoquant ainsi une baisse généralisée des performances de jeu, ou à un nombre insuffisant, ce qui ne permettait pas d'améliorer l'expérience utilisateur comme prévu ni de tirer pleinement parti des efforts d'ingénierie réalisés pour ces mises à jour. À l'origine, FunPlus effectuait une catégorisation en fonction des informations de performances des appareils recueillies manuellement à partir d'outils conçus en interne. Néanmoins, l'éditeur a estimé que ces données ne représentaient qu'un petit échantillon et ne permettaient pas d'obtenir une représentation précise de tous les appareils des joueurs. Avec la fonctionnalité Portée et appareils, FunPlus a pu voir la répartition réelle des appareils de ses joueurs et analyser leur RAM, la version OpenGL utilisée et le GPU. Cela lui a permis de confirmer l'exactitude de la catégorisation et d'établir la hiérarchisation finale des appareils (haut, milieu et bas de gamme) pour la distribution des nouvelles fonctionnalités. "Les métriques de la fonctionnalité Portée et appareils ont constitué une validation supplémentaire et nous ont permis d'être plus confiants dans nos prises de décision", déclare Elisa Yu, responsable Business Development chez FunPlus.

Les résultats

Suite aux tests A/B, FunPlus a connu une augmentation de son taux de fidélisation de 2 % dès le premier jour pour les appareils ayant reçu la nouvelle version 3D des fonctionnalités de jeu, tout en gagnant en productivité. "La fonctionnalité Portée et appareils a renforcé l'efficacité globale de notre équipe d'ingénierie dans sa capacité à prendre des décisions liées à notre stratégie de déploiement. Auparavant, si nous décidions d'envoyer une certaine fonctionnalité sur un appareil en particulier, nous devions recueillir et analyser les données manuellement. Avec la fonction Portée et appareils, nous prenons des décisions bien plus rapidement", précise Elisa Yu. Grâce aux nombreuses données fournies par Portée et appareils, FunPlus continue de tester, d'optimiser et d'étendre les nouvelles fonctionnalités de son jeu à d'autres appareils utilisés par ses joueurs.

Lancez-vous

Avec Portée et appareils, analysez la répartition de vos utilisateurs et des problèmes rencontrés pour prendre de meilleures décisions concernant les spécifications à intégrer, les marchés et appareils où lancer votre jeu, et les tests à effectuer.

Accéder à la Play Console