Koo constate une hausse de 15 % des installations naturelles grâce aux fiches Play Store personnalisées

Créée en 2020, la plate-forme de microblog Koo est née du constat que sur 1,4 milliard d'habitants en Inde, seuls 10 % parlent anglais. À l'échelle mondiale, 75 % des internautes préfèrent consulter des contenus dans leur langue maternelle plutôt qu'en anglais. Koo y a vu un besoin à combler.

La mission de Koo est de rassembler malgré la barrière de la langue, et de procurer un sentiment d'inclusion et de connexion dans un monde fractionné par de nombreuses frontières. L'objectif était simple : créer une plate-forme avec des capacités multilingues qui permettrait aux utilisateurs de dialoguer avec d'autres personnes et de s'exprimer le plus naturellement possible et de façon authentique.

Les résultats parlent d'eux-mêmes :

  • Deuxième plate-forme de microblog au monde

  • Classée première au Brésil avec plus de 2 millions d'installations une semaine après son lancement

  • Plus de 60 millions d'installations en trois ans

Problématique

Comme pour la majorité des entreprises dont l'activité repose sur des applications, l'un des défis consistait à augmenter le nombre d'installations naturelles, et ce malgré les accomplissements et des chiffres prometteurs. C'est en cherchant à le relever que Koo a découvert les fiches Play Store personnalisées sur Google Play.

Proposer une plate-forme de microblog avec des capacités multilingues ne résolvait qu'une partie du problème. Koo s'adresse principalement à un public qui préfère consulter des contenus dans sa langue maternelle (sans doute la seule qu'il comprenne). Aussi, il était essentiel que toutes les informations liées à l'application transmises lors de la phase de découverte le soient dans la langue natale de l'internaute. En ne communiquant pas sur les fonctionnalités et les offres de Koo dans la langue préférée de l'utilisateur, l'équipe passait à côté d'une opportunité.

Après avoir étudié les principes de base des fiches personnalisées, l'équipe Koo a lancé des tests et procédé à des améliorations.

Stratégie de l'entreprise

Koo a décidé de s'appuyer sur la fonctionnalité de fiche Play Store personnalisée disponible sur Google Play afin de créer des fiches localisées pour ses différents marchés, en l'occurrence des pays.

Les fiches Play Store personnalisées permettent d'adapter la présence d'une application sur le Play Store à des segments d'utilisateurs à l'aide d'URL uniques ou de campagnes de préinscription, ou en ciblant certains pays, par exemple. Cette fonctionnalité prend en charge, entre autres, des services de traduction automatique et humaine dans 48 langues, à moindre coût voire sans frais. Les entreprises peuvent ainsi offrir une expérience localisée à leurs utilisateurs du monde entier.

L'équipe a testé les fiches Play Store pour présenter l'application Koo et ses fonctionnalités à ses prospects dans une variété de langues et de régions. Elle a également ajouté des illustrations, des images de présentation et des captures d'écran à ses fiches. Elle constate d'ailleurs que les images optimisées ont eu le plus d'impact grâce à leur attrait visuel.

L'équipe Koo a passé énormément de temps à tester les fiches Play Store personnalisées. Voici ses recommandations pour les entreprises qui utilisent cette fonctionnalité ou qui s'y intéressent :

  • Éviter de placer dans l'image de présentation des informations importantes (voire aucune information) derrière l'icône de lecture de l'aperçu vidéo

  • Communiquer dans la langue préférée de l'utilisateur

  • Utiliser des images adaptées à la région pour chaque fiche

L'équipe a joué avec les couleurs, la mise en page, l'orientation et le texte en s'appuyant sur ses propres analyses et sur d'autres métriques.

Résultats

Suite aux tests des fiches Play Store personnalisées, l'application Koo a enregistré une hausse de 15 % des installations naturelles dans les langues autres que l'anglais dans les pays non anglophones. Elle s'est aussi classée dans le top des applications à plusieurs reprises.

L'hypothèse de départ s'est vérifiée : communiquer sur l'application et ses fonctionnalités dans la langue maternelle de l'utilisateur l'aide à mieux comprendre en quoi elle consiste, ce qui favorise son adoption.

En plus de l'augmentation des installations naturelles enregistrées grâce aux tests des fiches Play Store personnalisées et à la gestion des notes, Koo a multiplié par trois le nombre d'UAJ (utilisateurs actifs par jour).

Le taux de perte d'utilisateurs a diminué de 10 %, essentiellement grâce à l'amélioration de l'expérience utilisateur, selon l'équipe. Pour ce faire, l'équipe utilise Android Vitals de manière régulière ainsi qu'à chaque publication d'une nouvelle version. Ils voient dans cet outil un excellent indicateur de la stabilité de l'application et des améliorations apportées aux versions précédentes.

Grâce aux fonctionnalités de la Play Console, nous avons amélioré nos observations, les analyses et la cadence des tests. Cela nous a permis d'atteindre [nos] objectifs d'entreprise plus vite. Et aussi de saisir des opportunités marketing atypiques.

Ankitkumar Sharma, responsable senior de la croissance, Koo

Aujourd'hui, la création de fiches Play Store personnalisées est une étape incontournable lorsqu'il s'agit de cibler des utilisateurs dans différentes zones géographiques. L'équipe tient à adresser un dernier conseil : ne passez pas à côté de cette fonctionnalité des plus efficaces !

Si l'application Koo est disponible dans la plupart des pays, elle s'adresse principalement aux marchés indien et latino-américain. L'équipe poursuit son développement stratégique à destination d'autres régions.

Accéder à la Play Console