mikan augmente sa valeur vie client en testant ses abonnements

Découvrez comment les tests Firebase Remote Config permettent de révéler des préférences utilisateur surprenantes.

Contexte

mikan est une start-up japonaise dont la mission est d'aider 100 millions de personnes à devenir bilingues. Pour atteindre cet objectif, elle a créé une quinzaine d'applications d'apprentissage. Lors de son lancement en 2014, sa première application d'apprentissage du vocabulaire anglais a été téléchargée plus de 100 000 fois en trois jours. Cependant, mikan rencontrait des difficultés pour maintenir sa croissance et atteindre ses objectifs commerciaux via la monétisation.

Après avoir tenté une approche essai-erreur pour optimiser sa stratégie de monétisation, mikan a commencé à exécuter des tests A/B sur Android à l'aide de Firebase Remote Config. Le but était d'identifier le prix et la période d'abonnement susceptibles d'attirer le plus d'utilisateurs.

Ce qu'ils ont fait

Au début, mikan ne proposait qu'un abonnement mensuel. Afin d'améliorer ses revenus périodiques annuels, la start-up a testé trois types d'abonnements : mensuel, semestriel et annuel.

Les fonctionnalités de Google Play Billing et Firebase lui ont permis de créer ses tests en seulement deux semaines. Par ailleurs, les utilisateurs n'ont pas eu à télécharger les nouvelles fonctionnalités via Google Play, car mikan a pu facilement modifier l'UI et l'expérience utilisateur sans toucher au code de l'application grâce à Firebase Remote Config.

La page d'abonnement de mikan a également été modifiée. Plutôt que d'expliquer les avantages d'un abonnement, l'objectif de la nouvelle page était de permettre aux utilisateurs de sélectionner l'un des abonnements.

En raison du prix de l'abonnement annuel par rapport à celui de l'abonnement mensuel, mikan avait peu d'attentes avant de démarrer les tests.

Résultats

Les résultats des tests ont montré une augmentation de plus de 100 % du taux de conversion ainsi qu'un impact positif sur la valeur vie client (LTV). mikan a également remarqué que 75 % des utilisateurs avaient souscrit un abonnement dans les 30 jours suivant leur inscription. Contre toute attente, ce sont les abonnements annuels qui ont contribué le plus à ces améliorations.

"En à peine un mois et demi, nous avons obtenu d'excellents résultats, bien plus vite que prévu. C'était incroyable. Le nombre [d'abonnements annuels souscrits] s'est avéré plus élevé que ce que nous avions anticipé. Nous nous attendions à ce que les résultats des tests [concernant les abonnements annuels] soient négatifs, mais c'est tout le contraire qui s'est produit.", explique Kazumasa Takaoka, PDG et cofondateur de mikan Co., Ltd.

Après 40 jours de tests et d'analyses, mikan a déployé l'UI et les abonnements auprès de tous les utilisateurs Android. 18 mois après la fin des tests, plus de 70 % des utilisateurs ont opté pour un abonnement annuel, ce qui a permis de générer une source de revenus stable.

Avantages des tests

Ces tests ont permis aux équipes de mikan de réaliser que leur approche essai-erreur concernant la monétisation n'était pas idéale. Les tests leur ont permis de trouver une solution inattendue qui s'est révélée la bonne alors que l'approche essai-erreur guidée par leurs intuitions n'aurait vraisemblablement pas permis d'y parvenir.

Même si les bonnes pratiques permettent parfois de reproduire des schémas gagnants, seuls des tests bien conçus et des analyses approfondies des données obtenues peuvent aider à comprendre avec précision les attentes des utilisateurs et leur comportement. Selon les équipes de mikan, tout le monde peut parvenir à d'excellents résultats en réalisant des tests via Google Play et Firebase.

Lancez-vous

Découvrez comment ajouter des fonctionnalités d'abonnements spécifiques à votre application et utiliser Firebase Remote Config pour exécuter des tests.

Accéder à la Play Console