The Hindu exploite les fonctionnalités d'abonnement de Google Play et voit son nombre d'abonnés augmenter de plus de 65 %
The Hindu est un journal indien influent publié en anglais. Très réputé, il est reconnu pour sa couverture exhaustive de l'actualité nationale et internationale, de la politique à la culture, sans oublier l'économie, le sport, la technologie, la science et bien d'autres sujets.
En 1996, The Hindu est la première publication en Inde à lancer son site Web. En 2019, il devient la première publication grand public à monétiser du contenu numérique. Cumulant plus de 10 millions de téléchargements, deux de ses applications, The Hindu Digital et The Hindu e-Paper, ont figuré parmi les cinq applications les plus rentables sur Google Play en Inde.
Pour continuer d'élargir sa couverture en Inde et dans le monde, le journal a cherché à accroître le nombre de lecteurs et d'abonnés en ligne, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'expérience utilisateur dans ses applications. L'un des principaux défis que The Hindu souhaitait relever était d'offrir à ses clients actifs une expérience d'achat plus fluide tout en continuant de développer la monétisation de ses applications.
L'effet domino des abonnements
The Hindu a opéré un changement stratégique en passant d'un modèle de monétisation basé sur des achats uniques à un modèle basé sur des abonnements avec renouvellement automatique. Pour valider ce changement, les équipes ont mesuré le taux de rétention du nombre total d'abonnés après avoir effectué un test A/B entre les achats uniques et les abonnements avec renouvellement automatique. Lorsqu'il est apparu clairement que ce dernier modèle offrait une expérience utilisateur et une flexibilité supérieures, la décision s'est vite imposée pour The Hindu.
La plate-forme de monétisation intégrée et sécurisée Google Play Commerce, qui offre un ensemble de fonctionnalités d'abonnement comme le délai de grâce, le blocage de compte et les rapports sur l'acquisition et la rétention, a contribué à la réussite du nouveau modèle de monétisation de The Hindu. La mise en place d'abonnements associés à une prise en charge du système UPI a entraîné une amélioration des taux de conversion de plus de 65 %, ce qui a ensuite permis d'augmenter les revenus issus de l'application de 3 % à 10 % de 2021-22 à 2022-23, et jusqu'à 30 % en 2023-24. D'ailleurs, les revenus générés par l'application représentent un tiers des revenus globaux du journal.
The Hindu souligne également que l'intégration étroite entre la plate-forme de commerce de Google Play et son application a permis d'améliorer l'authentification utilisateur et la gestion des paiements par rapport à son système existant. Les modifications apportées à l'application ont renforcé l'engagement de ses principaux lecteurs. De plus, elles ont ouvert un canal d'acquisition de lecteurs particulièrement engagés qui préfèrent consommer les contenus dans l'application, sans distractions.
L'impact de ces modifications ne s'est pas fait attendre : peu après l'implémentation du module d'abonnement, l'application s'est hissée parmi les applications les plus rentables en Inde sur Google Play.
Conclusion
Conséquence directe de l'adoption d'un modèle d'abonnement et de l'exploitation de la suite d'outils fournis par Google Play Commerce, The Hindu a vu ses taux d'abonnement et les revenus générés par l'application augmenter. Tous ces changements ont également conduit à améliorer la note globale de l'application, qui est passée de 3,0 à 4,2 sur Google Play, témoignant du succès des efforts et expérimentations de l'équipe.
Grâce à la plate-forme de commerce de Google Play, The Hindu a pu accomplir sa mission et proposer à ses clients une expérience d'achat fluide et flexible, tout en continuant de faire évoluer sa monétisation.