Faites entrer l'accusé

2012 • Francetv pluzzvad
4.5
16 reviews
Eligible
Watch in a web browser or on supported devices Learn More

Season 4 episodes (9)

1 Divorce à la sicilienne
11/22/15
Season-only
En 1999, Joseph Trupia a été assassiné devant chez lui à Sardieu, en Isère, en plein jour, sous les yeux de son fils de 14 ans, de six balles en pleine poitrine alors qu'il était au volant de sa voiture. En plongeant dans la vie de la victime, les enquêteurs découvrent que Joseph Trupia s'était fait un nom dans le milieu italo-grenoblois. Comme de nombreux siciliens, il avait quitté son île dans les années 1960, persuadé de trouver à Grenoble et ses environs l'Eldorado dont il rêvait. Trupia, lui, donnait dans le proxénétisme et avait même mis la mère de ses enfants sur le trottoir. Tandis que les gendarmes se lancent à la quête du tueur dans le «Little Italy» de Grenoble, ses enfants suivent quant à eux la piste du crime passionnel.
2 Didier Lacote, la dose mortelle
11/30/15
Season-only
Le 3 mars 2009 au matin, quand Odile Varion signale la disparition de son compagnon à la gendarmerie de Dompierre-sur-Besbre, cela fait trois semaines qu'elle n'a plus de nouvelles de lui. Ses comptes bancaires ne présentent aucun mouvement depuis le 12 février. Les gendarmes publient donc un avis de recherche dans la presse locale. Quelques jours plus tard, un passant signale la voiture du disparu. Mais dans le coffre, une macabre découverte attend les enquêteurs : le corps de Didier Lacote a été coupé en deux, pour être «emballé» dans deux sacs poubelle. C'est l'arme du crime qui aiguille finalement l'enquête. Didier Lacote est mort empoisonné d'une dose massive d'atropine, un médicament qui entre dans la composition de ses gouttes pour les yeux.
3 VA / OM : Tapie, le proc et les menteurs
1/31/16
Season-only
Le 20 mai 1993, l'Olympique de Marseille remporte 1 à 0 le match de championnat qui l'oppose à l'US Valenciennes-Anzin. Deux jours plus tard, le club de Valenciennes révèle une tentative de corruption de la part de l'OM, qui aurait acheté l'issue favorable du match. Le 10 février 1994, Bernard Tapie, alors président de l'OM, est mis en examen pour corruption et subornation de témoins. L'affaire VA-OM oppose Bernard Tapie, le premier dirigeant de club à avoir ramené la coupe d'Europe dans l'hexagone, et Eric de Montgolfier, un procureur incorruptible et inflexible. Retour sur les tenants et les aboutissants de ce scandale.
4 Liaisons fatales
2/14/16
Season-only
Le chef d'entreprise Philippe Gletty a disparu le 27 février 2012 près de Saint-Etienne. Une battue organisée près du Pilat, où sa voiture a été localisée, permet de retrouver son corps au détour d'un sentier isolé. Il a été assassiné de trois balles, dont deux dans la tête. Les gendarmes cherchent très vite l'assassin parmi les acteurs de la vie sentimentale mouvementée de la victime. Car tout son entourage a un excellent mobile. Sa femme ? Ce crime l'aurait sauvé du divorce et lui aurait permis de conserver une vie confortable en récupérant leur belle villa en construction. L'ex-mari de celle-ci ? Il aurait pu se venger en assassinant son rival. Son ex-femme ? Elle a tout perdu quand Gletty l'a quittée. Sans compter la secrétaire que Philippe Gletty poussait à bout ou la femme de ménage avec qui il avait une liaison.
5 Le crime fou de Stéphane Moitoiret
3/13/16
Season-only
En France, l'article 122-1 du Code pénal interdit les sanctions pénales si l'auteur du crime ou du délit souffre de démence au moment des faits. Pourtant, selon certains psys, c'est ce que la justice a fait en condamnant en 2011 et 2013 Stéphane Moitoiret à la réclusion criminelle à perpétuité. Schizophrène ou responsable de ses actes : le cas Moitoiret a divisé les experts. En 2008, Valentin, 11 ans, est retrouvé dans une rue de Lagnieu, lardé de dizaines de coups de couteau. Les gendarmes interpellent un couple de marginaux : Stéphane Moitoiret et Noëlla Hego, sans emploi et sans domicile fixe. En garde-à-vue, Noëlla Hégo se fait appeler «Sa Majesté». Stéphane Moitoiret se décrit quant à lui comme le «secrétaire» de madame. Leur univers délirant, teinté de mythes et de croyances fantaisistes, se dessine peu à peu.
6 Le mystère de Hassel
3/27/16
Season-only
Le 1er novembre 2010, à Hassel, la police luxembourgeoise découvre Camille Kolber, un homme de 69 ans, tué de deux coups de hache, alors qu'il était en train de dormir dans son lit. L'arme a été si bien nettoyée que les experts sont incapables d'y relever la moindre trace d'ADN. Une bible transpercée d'un couteau, porte l'inscription à l'orthographe incertaine «pédofile», sur l'image d'un ange. Un homme intrigue rapidement les proches de Camille Kolber et les policiers : il s'appelle Pascal. Agé de 44 ans, il est Français, et le jeune amant de la victime. Il est aussi devenu son fils adoptif pour faciliter l'héritage. Descendant d'une famille aristocratique bretonne, le personnage est haut en couleurs : maître de reiki, passionné par l'ésotérisme, et les services secrets, il est aussi «spécialiste» des «ondes psychotroniques».
7 Jeanette O'Keefe, la mort au rendez-vous
4/3/16
Season-only
Le 2 janvier 2001, Jeanette O'Keefe, une Australienne de 28 ans est retrouvée morte dans un sac de couchage, cité des Musiciens, aux Mureaux. La jeune femme a été étranglée et a reçu des coups sur la tête. Les policiers relèvent un ADN masculin sous ses ongles. Comment la timide Australienne a-t-elle pu se retrouver à cet endroit, alors qu'elle était de passage en France et n'avait aucune raison de venir se promener dans cette cité où elle ne connaissait personne ? Les policiers vont mettre huit ans à trouver les réponses. La mort de Jeanette O'Keefe, est en fait le fruit d'une succession de malchances incroyables. Des circonstances malheureuses, qui, d'un rendez-vous manqué à l'autre, ont conduit, le 31 décembre 2000, la jeune Australienne dans les bras de son meurtrier.
8 Nuit tragique au moulin
4/10/16
Season-only
Le samedi 9 janvier 2010, les secours suisses reçoivent l'appel d'un homme paniqué : la femme de son père est morte, chez elle, au Moulin de Vaux-sur-Morge, à une vingtaine de kilomètres de Lausanne. Il a essayé de la réanimer pendant une heure, sans succès. Il est 21h16. Ce coup de fil va déclencher plus de deux ans d'instruction, trois expertises médico-judiciaires et deux procès. Car l'homme à l'origine de l'appel, un brillant généticien français, est accusé dès les premières heures de l'enquête, d'avoir assassiné sa belle-mère. A l'arrivée des secours, Catherine Ségalat baigne dans une mare de sang, au sous-sol de sa maison. Elle porte des plaies sur le visage et le cuir chevelu. Quand les policiers demandent à son beau-fils pourquoi il a tenté de la réanimer au lieu d'appeler les secours, il parle d'un téléphone à l'étage.
9 Vengeance au pays des motards
6/5/16
Season-only
Le 8 août 2003, Jean-François André, dit «La Pie», fondateur du premier club de bikers «Outlaws» de France, a été assassiné. Un appel anonyme dénonce un ancien ami de La Pie, Michel Di Bacco. Il aurait commandité le meurtre à un ancien biker, Gérald Crouzet, dit La Couette. Mais sans preuve, l'affaire est classée sans suite. En juillet 2008, Michel Di Bacco est abattu à la terrasse d'un café. Un nouvel appel anonyme invite les gendarmes à enquêter sur Gérald Crouzet, mort dans un accident de voiture deux mois plus tôt. Les enquêteurs découvrent qu'il a en réalité été abattu d'une balle dans la tête. Un troisième homme, Marc Népote-Cit, le chauffeur de Di Bacco, est retrouvé enterré, lui aussi tué par balle. Les dossiers sont liés, en rapport avec le meurtre de La Pie. Quelqu'un vengerait-il méthodiquement le chef des bikers ?

About this show

Retour sur une affaire criminelle qui a défrayé la chronique judiciaire.

Ratings and reviews

4.5
16 reviews