Faites entrer l'accusé

2012 • Francetv pluzzvad
4.5
16 reviews
Eligible
Watch in a web browser or on supported devices Learn More

Season 3 episodes (13)

1 Thierry Saman, le concierge qui en savait trop
1/4/15
Season-only
Concierge dans un immeuble de la place Souham, dans le XIIIe arrondissement de Paris, Thierry Saman n'a pas donné signe de vie depuis cinq jours, depuis le 15 janvier 2003 précisément, quand sa femme prévient les policiers. L'homme avait eu quelques démêlés avec la justice dans les années 1990, mais il était depuis «rangé des voitures». Les policiers découvrent que le concierge avait des liens étroits avec un des leurs pour lequel il jouait le rôle d'indic. Pendant six ans, les enquêteurs se lancent sur les traces du «concierge qui parlait trop», une affaire qui leur fait côtoyer quelques noms du grand banditisme.
2 André Bamberski, promesse à Kalinka
1/11/15
Season-only
Kalinka, 15 ans, a été retrouvée morte dans la maison du nouveau mari de sa mère, en Allemagne, le 10 juillet 1982. Ce dernier, le docteur Dieter Krombach a bien tenté de réanimer l'adolescente. Mais ses explications confuses et, surtout, les soins tardifs que ce cardiologue a portés à la victime, ont intrigué. C'est André Bamberski qui s'est lancé le premier à la recherche de la vérité. Persuadé que le docteur Krombach a violé et tué sa fille, le père de Kalinka a porté plainte en France pour «homicide volontaire». Mais l'homme, condamné à Paris par contumace, s'est retranché dans son pays et la justice française s'est révélée incapable de l'en déloger. En 2009, Dieter Krombach a été enlevé en Allemagne, pour se retrouver ficelé dans une rue de Mulhouse, en Alsace, à la merci de la police et de la justice françaises.
3 Patrice Alègre, le sang et la rumeur
1/18/15
Season-only
En juillet 1997, les gendarmes exhument le corps de Mireille Normand, qui a été violée et étranglée. Les soupçons se portent aussitôt sur un certain «Franck» que Mireille avait rencontré il y a peu. Il s'appelle en fait Patrice Alègre. Une fois arrêté, il avoue les viols et meurtres de six femmes. En juin 2000, la cellule «Homicide 31» voit le jour pour enquêter à temps plein sur le parcours criminel du tueur. Ils mettent peu à peu au jour une autre facette de la vie de Patrice Alègre : ses fréquentations dans le milieu de la prostitution. L'affaire prend une autre tournure et devient même politique quand certaines prostituées accusent des notables d'avoir participé à des parties fines imprégnées de violences et organisées par Patrice Alègre. La presse s'interroge : le tueur en série était-il protégé par les hautes sphères ?
4 Juliano Verbard, petit lys d'amour
1/25/15
Season-only
A la Réunion, Juliano Verbard, 21 ans, affirmait que la Vierge Marie lui apparaissait chaque huitième jour du mois dans les feuilles d'un cocotier et qu'elle l'avait surnommé «Petit Lys d'amour». Les fidèles se pressaient par centaines pour prier avec lui et assister à ses échanges avec la Vierge. Le 9 août 2003, la trésorière de l'association de Juliano Verbard, «Coeur douloureux et immaculé de Marie», porte plainte contre son chef spirituel pour viols et attouchements sur ses deux fils, tous deux enfants de choeur. Mais en 2006, lorsque son procès s'ouvre devant la cour d'assises, le box des accusés est vide. L'homme, protégé par ses adeptes, se terre dans l'île jusqu'en août 2007 où il refait surface à l'occasion de l'enlèvement d'un enfant. Après des mois de traque, la justice a finalement eu raison du jeune gourou.
5 Gilles de Vallière, l'assassin aux cordelettes
2/8/15
Season-only
La mort de Sophie, 10 ans, le 13 mars 1986, a d'autant plus choqué les habitants d'Annemasse qu'elle suivait l'agression de deux autres petites filles du quartier. Mais la traque du meurtrier aura duré six ans. Six ans pendant lesquels policiers et magistrats ont vécu dans l'angoisse que l'homme ne recommence. Et il a récidivé. Cinq enfants, au moins, ont été victimes de celui que la presse a appelé «le monstre d’Annemasse». En fait, un tout jeune homme qui photographiait les femmes, depuis sa fenêtre de chambre, avant de noter et classer ces milliers de photos. Un garçon qui se mutilait en secret, pour échapper à ses propres traumatismes : le viol subi quand il était enfant et l'indifférence de ses parents à cette agression sexuelle. A son procès, les psychiatres parleront d'un pervers incurable.
6 Liliane Paolone, la belle de jour
3/1/15
Season-only
Le 12 mai 2005 dans un parking du centre ville de Saint-Louis, près de la frontière suisse, Liliane Paolone, 25 ans a été agressée par un homme qui l'a prise en stop alors qu'elle revenait de Suisse où elle travaille. Mais elle est parvenue à se défendre. Elle a désarmé son agresseur et a retourné le couteau contre lui avant de prendre la fuite. Les policiers retrouvent en effet le corps d'un certain Christophe Millet, tué de 18 coups de couteau et égorgé. La police commence à douter des déclarations de la jeune femme : le sang sur le siège du conducteur qui prouve que Christophe Millet a été égorgé alors qu'il tournait le dos à Liliane Paolone. Il s'avère que celle-ci a menti aux enquêteurs mais aussi à ses proches, au sujet de son agression, mais aussi de son véritable métier.
7 L'inconnu du puits
3/8/15
Season-only
Le 28 novembre 2003, Wilfrid, 22 ans, avait rendez-vous avec un dénommé Eric Meynier dans un lieu de rencontre gay. Mais un certain Ludovic Serra l'a rejoint pour attaquer Wilfrid. Pour échapper à ses agresseurs, Wilfrid s'est jeté dans le Rhône. Les gendarmes ne manquent pas d'informations pour retrouver les deux agresseurs. Wilfrid les décrit. Il connaît leur prénom, le numéro de téléphone d'Eric et même l'immatriculation de sa voiture ! Pourtant, la plainte de Wilfrid reste au fond d'un tiroir. Si le dossier avait été traité, un homme aurait peut-être eu la vie sauve six ans plus tard. Le 14 février 2009, la gendarmerie découvre en effet au fond d'un puits, au beau milieu du vignoble de Sérignan, le corps de Frédéric Florou, 31 ans. Lui aussi connaissait bien Eric Meynier.
8 Bruno Sulak, le charme au poing
3/15/15
Season-only
Pendant sept ans, Bruno Sulak, un légionnaire en cavale, s'est joué de la police et de la justice françaises en commettant braquage sur braquage à visage découvert. A plusieurs reprises, le piège s'est refermé sur lui, mais il n'est jamais resté bien longtemps en prison : ses ruses et son charme ravageur finissant pas avoir raison de l'administration pénitentiaire. Entre crainte et fascination, la presse s'est vite passionnée pour celui qu'elle a baptisé le «nouvel Arsène Lupin». C'est en 1983, alors que toutes les polices de France étaient à ses trousses, qu'il a réalisé son coup le plus audacieux : la bijouterie Cartier, de Cannes, où il a empoché 40 millions de francs de bijoux, déguisé en tennisman. Une énième évasion, à la suite de son incarcération, s'est cette fois mal terminée.
9 Le magot de Marcelle Bouvard
3/15/15
Season-only
En 2006, dans le petit village de Ladoix-Serrigny, en Côte-d'Or, Marcelle Bouvard, une vieille dame de 79 ans, gît sur le sol, violemment frappée à la tête à coups de Jéroboam, une bouteille d'une contenance de trois litres. Dans ce petit village de Bourgogne, Marcelle Bouvard, la veuve de l'ancien maire, était connue de tous. Le couple n'avait pas d'enfants mais Marcelle était très proche de ses petits-neveux qu'elle considérait comme ses petits-enfants. L'agresseur en voulait-il à sa confortable fortune ? C'est finalement un accusé au-dessus de tout soupçon qui comparaît devant la cour d'assises de Dijon en 2008.
10 John Szablewski, du mensonge au meurtre
3/15/15
Season-only
Le 28 novembre 2007, John Szablewski signale la disparition de sa compagne, Laurence Maille, à la gendarmerie. L'homme de 29 ans retrace avec les enquêteurs l'emploi du temps de la disparue et leur suggère toutes les pistes possibles. Face aux journalistes, il enchaîne les interviews. Devant les caméras, il retourne sur les lieux de la disparition. Il s'avère que celui qui flambait au volant de sa grosse cylindrée avec ses costumes chics, qui paradait au bras d'une jolie femme qu'il couvrait de cadeaux, est également un excellent comédien. Un affabulateur qui a mené en bateau tout son entourage.
11 La métamorphose de Christine Constantien
4/12/15
Season-only
Patrick Constantien a été assommé et égorgé le 18 novembre 2008 sur son canapé. Les enquêteurs ont vite soupçonné son épouse, Christine. Certes, l'homme avait reçu de nombreuses lettres de menaces et il avait failli périr brûlé vif, dans sa tente de camping, lors d'une partie de pêche. Mais les policiers n'ont jamais cru que ce jardinier municipal à Amneville avait pu attirer l'animosité. L'analyse des communications téléphoniques de Christine a montré qu'elle avait menti. La mère de famille avait rencontré un autre homme, mais cette passion lui coûtait cher. De crédit en crédit, Christine Constantien s'est retrouvée prise à la gorge. La mort de son époux et le versement de son assurance décès, arrivaient au bon moment pour refaire sa vie et régler ses dettes.
12 Eric Bruyas, la tuerie de Saint-Andéol
11/24/15
Season-only
Le 30 mai 1995, vers 18 heures, à Saint-Andéol-le-Château, une petite ville du Rhône, la maison de la famille Bébien est la proie des flammes. Les corps du père, de la mère et de deux de leurs enfants sont découverts dans les décombres, tués par balles avant de brûler dans leur maison. Au village, les langues se délient. Après plus de deux cents auditions, les enquêteurs resserrent leurs recherches sur le gendre des époux assassinés, Eric Bruyas. La bonne entente qui semblait régner dans la famille cache-t-elle de sombres histoires d'endettement ? Les déclarations contradictoires du principal suspect n'aident pas à voir clair dans cette tragédie.
13 Yvan Colonna, la traque
11/8/15
Season-only
Le soir du 6 février 1998, le préfet de Corse Claude Erignac a été tué de trois balles dans la tête à Ajaccio. Le 20 juin 2011, Yvan Colonna, un berger militant indépendantiste, a été condamné pour ce crime à la réclusion criminelle à perpétuité, sans période de sûreté, par la cour d'assises spéciale de Paris. Le 11 janvier 2013, il a saisi la Cour européenne des droits de l'homme, estimant que son procès n'avait pas été équitable. En janvier 2015, sa requête a été déclarée recevable par la Cour. Retour sur les principales étapes de cette affaire sont l'instruction a occupé trois juges antiterroristes pendant treize ans autour d'un dossier de plus de 11 500 pièces.

About this show

Retour sur une affaire criminelle qui a défrayé la chronique judiciaire.

Ratings and reviews

4.5
16 reviews