L'Évangile de Thomas est un ouvrage religieux qui présente une collection de 114 paroles attribuées à Jésus de Nazareth. Ce texte est considéré comme l'un des évangiles apocryphes, et son origine et sa date exacte de composition font l'objet d'un débat entre les spécialistes. Cependant, on pense qu'il a été écrit au deuxième siècle de notre ère et son importance réside dans le fait qu'il s'agit de l'une des sources les plus anciennes et les plus complètes des paroles de Jésus.
L'édition de détail de l'Évangile de Thomas est traduite en anglais et magnifiquement illustrée d'images qui renvoient aux thèmes centraux du texte. En outre, l'introduction et les notes rédigées par des experts en la matière fournissent une contextualisation historique et théologique précieuse de l'Évangile. Cet ouvrage est essentiel pour ceux qui s'intéressent à l'étude des textes religieux et à la connaissance de la figure de Jésus de Nazareth.
L'auteur de l'Évangile de Thomas est inconnu et a fait l'objet d'un débat parmi les érudits religieux. Certains ont soutenu que l'auteur était Thomas l'apôtre, mais cette théorie est généralement considérée comme improbable par la plupart des spécialistes. On pense plutôt que l'Évangile de Thomas a été écrit par un groupe de chrétiens gnostiques entre le premier et le deuxième siècle.
L'Évangile de Thomas est l'un des nombreux ouvrages découverts en 1945 à Nag Hammadi, en Égypte, et l'un des textes gnostiques les plus connus. La communauté gnostique croyait en la recherche de la connaissance spirituelle et de l'illumination personnelle, ce qui se reflète dans la nature des paroles et des enseignements de l'Évangile de Thomas.
En bref, l'auteur de l'Évangile de Thomas est inconnu, mais on pense qu'il a été écrit par un groupe de chrétiens gnostiques entre le premier et le deuxième siècle.