Alchimie égyptienne et soufisme, avec une explication cohérente des fondements et des pratiques.
Cette édition traduite en français explique comment l’ancienne Égypte est à l’origine de l’alchimie et du Soufisme contemporain et comment les mystiques d’Égypte camouflent leurs pratiques sous une mince couche d’Islam. Le livre explique également la progression de la Voie mystique vers l’illumination, avec une explication cohérente de ses bases et de ses pratiques. Il montre la correspondance entre le calendrier de l’ancienne Égypte marquant les événements et les cycles cosmiques de l’univers.
Ce livre est divisé en quatre parties, pour un total de neuf chapitres et une annexe.
La Partie I: Le trésor caché comprend deux chapitres:
Le Chapitre 1: La mystique égyptienne et le soufisme islamisé abordera les différences entre les voies dogmatique et mystique et présentera l’Égypte antique comme l’origine du soufisme et de l’alchimie.
Le Chapitre 2: Le trésor intérieur traitera des limites des organes du corps humain voués à la perception, tout en expliquant comment trouver la réalité malgré ces limites.
La Partie II: La transformation de la poussière en or comprend les chapitres de 3 à 5:
Le Chapitre 3: La Voie alchimiste présentera l’Égypte antique comme la source de l’alchimie, la progression réalisée tout au long de la voie alchimiste, ainsi que le rôle joué par un guide dans ce processus.
Le Chapitre 4: Le processus de purification exposera les purifications extérieures et intérieures menées durant notre existence sur terre.
Le Chapitre 5: La voie des révélations abordera les méthodes qui permettent à toute personne aspirant à une vie mystique de trouver le savoir grâce à des révélations.
La Partie III: Les fêtes publiques de visite comprend les trois chapitres de 6 à 8:
Le Chapitre 6: Les fêtes du renouveau cyclique présentera l’importance d’organiser des festivals annuels et d’y participer.
Le Chapitre 7: Les fêtes animées égyptiennes (Mouleds) décrira les principaux éléments d’une fête traditionnelle.
Le Chapitre 8: Les thèmes égyptiens des festivités traditionnelles de Saint-Nicolas comparera les traditions de Noël liées à saint Nicolas et une fête typique d’Égypte antique d’un saint populaire.
La Partie IV: Venez, venez tous comprend le chapitre 9.
Le Chapitre 9: La formation de confréries présente la structure générale et les pratiques nécessaires pour former/participer à une confrérie mystique.
Le titre de l’Annexe parle de lui-même:
Annexe A: Différents termes soufis et leur racine en Égypte antique
Moustafa Gadalla est un égyptologue indépendant égypto-américain né au Caire, en Égypte, en 1944. Il est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en génie civil de l'Université du Caire.
Dès sa petite enfance, Gadalla a poursuivi avec passion ses racines égyptiennes antiques, à travers des études et des recherches continues. Depuis 1990, il consacre et concentre tout son temps à la recherche et à l'écriture.
Gadalla est l'auteur de vingt-deux livres publiés de renommée internationale sur les divers aspects de l'histoire et de la civilisation de l'Égypte ancienne et ses influences dans le monde entier. En outre, il exploite un centre de ressources multimédia pour des études précises et éducatives sur l'Égypte ancienne, présentées d'une manière engageante, pratique et intéressante qui plaît au grand public.
Il a été le fondateur de la Fondation de recherche Tehuti qui a ensuite été intégrée au Centre multilingue de la sagesse égyptienne (https://www.