Otto Rank est un éminent psychanalyste austro-hongrois né le 22 avril 1884 à Vienne (Autriche) et mort le 31 octobre 1939 à New York (États-Unis). Rank était l'un des disciples les plus éminents de Sigmund Freud et a joué un rôle crucial dans le développement précoce de la psychanalyse. Son travail s'est concentré sur l'exploration de thèmes tels que le traumatisme de la naissance, la créativité et la volonté de puissance.
Rank a commencé sa carrière en tant que secrétaire de Freud à la Société psychanalytique de Vienne et est ensuite devenu un membre influent de la communauté psychanalytique. En 1926, il rompt avec Freud en raison de divergences théoriques et fonde sa propre école de psychanalyse. Ses idées divergentes, notamment en ce qui concerne le complexe d'Œdipe et l'importance de la naissance dans le développement humain, lui ont valu une controverse dans le domaine de la psychanalyse.
Outre ses travaux en psychanalyse, Rank était un écrivain prolifique, auteur de nombreux ouvrages, dont The Birth Trauma et The Myth of the Hero's Birth, qui explorent des thèmes liés à la psychologie de l'individu et à l'importance de l'héroïsme dans la société humaine. Tout au long de sa vie, Rank a également donné des conférences en Europe et aux États-Unis, influençant une génération de psychanalystes et de penseurs. Bien que son héritage ait été quelque peu éclipsé par la figure dominante de Freud, sa contribution au domaine de la psychanalyse et de la psychologie continue d'être reconnue et appréciée à ce jour.