Dans le cas du "Mabinogion", les histoires contenues dans ce texte n'ont pas d'auteur spécifique, car elles proviennent de la tradition orale et ont été compilées dans des manuscrits médiévaux. Ces histoires ont été transmises oralement de génération en génération avant d'être écrites, et on pense qu'elles trouvent leurs racines dans la culture galloise médiévale.
Les histoires du "Mabinogion" ont été rassemblées et consignées dans des manuscrits gallois médiévaux, tels que le Livre blanc de Rhydderch et le Livre rouge de Hergest, aux alentours du XIVe siècle. Cependant, les histoires elles-mêmes sont probablement beaucoup plus anciennes et ont pu être transmises oralement pendant des siècles avant d'être consignées par écrit.
En raison de la nature anonyme des récits et de l'absence de documents historiques détaillés, l'identité exacte des auteurs originaux n'est pas connue. Le Mabinogion est donc considéré comme une œuvre d'auteur collective et anonyme, fruit de la collaboration et de l'évolution des traditions littéraires et orales de la culture galloise médiévale.