1715, Louis XIV, le Roi Soleil, après plus de 60 années de pouvoir absolu meurt après le Dauphin, son fils, puis le nouveau Dauphin, son petit-fils. C’est donc l’un de ses arrières-petits-fils qui lui succédera. Mais il n’a que 5 ans et ne peut donc régner. Après une courte bataille pour le pouvoir, Philippe, duc d’Orléans, frère cadet du feu roi, devient Régent.
Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon et proche du Régent, aura tout son temps pour continuer ses mémoires déjà commencées sous le règne précédent. Il nous fait une description précise des personnages qui vont animer cette époque : la duchesse du Berry, fille du Régent ; l’abbé Dubois, à la recherche du pouvoir et de son cardinalat et bien d’autres, français ou étrangers qui ont fait l’Histoire.
Dans un style clair et concis, Saint-Simon nous fait découvrir les arcanes de la politique suivie par le Régent, sa personnalité, ses qualités et ses défauts. Il nous fait vivre la nouvelle vie apparue avec le décès d’un vieux roi dévot et l’arrivée du Régent.
C’est l’un des grands moments de l’Histoire de France qui se déroule devant nos yeux.