Le livre de Bernard Allègre: ou la nouvelle continuation - 7

Editions du Panthéon
Free sample

La grande épreuve a laissé des traces... En permettant à Bernard Allègre de rejoindre les plus fragiles et démunis, elle l’a suffisamment armé sur le plan moral pour qu’il accepte de se lancer avec ses élèves dans l’aventure humanitaire en Afrique...
Read more
Collapse
Loading...

Additional Information

Publisher
Editions du Panthéon
Read more
Collapse
Published on
Jun 7, 2019
Read more
Collapse
Pages
392
Read more
Collapse
ISBN
9782754745918
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Fiction / Christian / General
Fiction / General
Fiction / Literary
Fiction / Religious
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse
Seller
Google Commerce Ltd
Read more
Collapse
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Pour la première fois, dans ce livre-événement inspiré de ses propres chroniques, un footballeur de Premier League raconte absolument tout – y compris et surtout ce qui, d'habitude, ne sort pas de l'intimité du vestiaire.


Depuis janvier 2011, la chronique du " Secret footballer " est parmi les plus lues et les plus commentées de l'excellent quotidien britannique The Guardian.

Le voile est ainsi levé sur les secrets et les manies des managers, la relation avec les fans, le lien complexe qui unit footballeurs et journalistes, les choix tactiques, les agents et les transferts, le rituel des jours de matchs et ce que l'on ressent vraiment quand on sort du tunnel à Anfield Road ou Old Trafford, les paris entre joueurs, le racisme dans le football, les salaires qui dépassent l'entendement (mais qui les refuserait ?)... et les dérives ou excès en tous genres, sur le terrain mais aussi en dehors – à Londres, Las Vegas, Amsterdam ou Ibiza.
De ses premiers pas dans le foot pro et son bizutage par les leaders du vestiaire jusqu'au crépuscule de sa carrière et le récit sans pathos des " forces obscures " de la dépression contre lesquelles il dut alors lutter, le " Secret footballer " dresse un portrait sans concession, souvent très drôle, parfois émouvant, toujours sincère, de son sport et de lui-même.

Au fil de son récit et à travers de très nombreuses anecdotes vécues, le " Secret Footballer " met également en scène les grands footballeurs et les managers qu'il a côtoyés durant sa carrière. On croise ainsi au fil des pages Cantona et Roy Keane " accueillant " les nouveaux joueurs de Manchester United, Mourinho interrompant une session photo parce que le sponsor ne s'était pas montré assez généreux, Mancini et Nasri, Ferguson et Ronaldo, Rooney, Beckham, Scholes, Tevez, Xavi... mais aussi des plateaux qui s'écrasent sur le mur des vestiaires un soir de défaite, des magnums de Cristal et de Mouton Rothschild, des tournées de Jägerbomb (cocktail à base de Jägermeister et de Red Bull), les stars du Barça fêtant avec panache et... créativité un titre de champion dans un hôtel de Barcelone, les fameuses Wag's (femmes et compagnes de footballeurs) ou encore celles qui aspirent à le devenir et mettent beaucoup d'ardeur à l'ouvrage, et même " l'épouse d'un international anglais, plus célèbre que lui dans certains milieux " montrant toute sa souplesse, sa détermination et son enthousiasme dans la piscine d'un hôtel de Dubaï...

Il est à la fois le personnage le plus décrié et le plus méconnu du football. Pour la première fois, un arbitre raconte sans tabous ce qu'il se passe vraiment sur les terrains et dans les coulisses. Un document exceptionnel.

Ses décisions suscitent des heures de controverse sur les plateaux télé, dans les colonnes des journaux et au comptoir des cafés. Chaque dimanche, on s'écharpe entre pourfendeurs de l'homme en noir et partisans de l'indulgence. Entre "tous pourris" et "c'est un métier difficile".

Pourtant, dans ce tumulte, la voix de l'intéressé peine à se faire entendre. Le récent "Chaprongate" l'a bien montré... Astreint à une réserve permanente, son impact médiatique est inversement proportionnel à sa parole inaudible.

Comment vit-il ces procès retentissants auxquels le prévenu n'est jamais convié? Quel regard porte-t-il sur ses procureurs féroces ? Sur ces joueurs qui lui aboient au visage chaque week-end ? Sur ces entraîneurs qui le vilipendent lors des conférences de presse ? Que ressent-il dans la solitude du vestiaire face à la certitude de son erreur et l'appréhension de ses conséquences ?

Toutes ces choses qu'il ne peut pas dire, ses émotions, ses doutes, ses peurs, ses admirations et ses rancoeurs, sa passion pour le jeu et son mépris pour certains de ceux qui l'administrent, le commentent ou le pratiquent, il va les écrire sans fard, mais avec un maquillage obligé.

Car l'arbitre masqué dit tout, sauf son nom. Ce nom que vous avez probablement maudit au moins une fois en sirotant une bière dans votre canapé. Un arbitre ne devrait pas dire cela et c'est tout le paradoxe de la fonction. Le seul homme contraint de porter un masque pour se dévoiler.
Toujours en activité, le Cycliste Masqué a couru sur les cinq continents, participé avec succès à plus de 15 grands Tours (France, Italie, Espagne), à toutes les plus grandes classiques, et aux J.O. Il a tout vu, tout entendu, mais pas tout lu. Il a donc voulu écrire le reste, humainement et sans concessions. C'est impressionnant, novateur, enthousiasmant. Et nous apprend, que l'on soit initié ou pas, comment et pourquoi vit un cycliste professionnel.
Quand, à 20 ans et pendant les quinze ans qui suivent, on vous propose entre 100 000 et un demi million d'euros par an pour pédaler, vous passez vite d'une passion et d'un rêve à une réalité plus pragmatique. Votre sport devient votre travail. Votre équipe est une entreprise, plus un club. D'entrée, vous dites à celle qui va devenir votre femme : " Tu seras toujours ma priorité n°2, après le vélo ".
Peu à peu, se regarder dans la glace devient moins simple. Vous obéissez aux codes qui régissent le cyclisme pro : le mensonge, la tricherie, la corruption... Vous faites des expériences
que vous regrettez. Vous ne vous reconnaissez plus.
Alors vous prenez un peu de recul.
Et vous vous mettez à nu. Vous racontez votre quotidien, mais aussi celui des meilleurs cyclistes de la planète. Une réalité plus exaltante, mais aussi plus terrible, que toutes les fictions.

THÈMES ABORDÉS

Devenir pro / L'évolution du cyclisme / Conflits de générations / Les pratiques tordues du milieu : petits arrangements entre ennemis / Se doper, mode d'emploi / Les managers / La vie d'une équipe / L'argent / Les coureurs atypiques / Le Tour de France / La vie d'un coureur à la maison / Conflits de nationalités / Les stars et leur comportement / Leaders et porteurs d'eau / La fin de carrière...
©2019 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: FranceLanguage: English (United States)All prices include VAT.
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.