Jean-Jacques Dessalines: Itinéraire d'un révolutionnaire

Editions L'Harmattan
1
Free sample

L'histoire de Jean-Jacques Dessalines est liée à celle de son pays, Haïti, qui a célébré récemment le bicentenaire de son indépendance. Cette indépendance est née de la résistance à Saint-Domingue de la masse des esclaves accompagnés de quelques libres sous la direction du principal dirigeant de cette épopée anti-esclavagiste et anti-colonialiste : Jean-Jacques Dessalines. Guerrillero hors pair, ayant lutté contre les colonisateurs espagnols, anglais et français, il a toujours été la cible d'une haine viscérale de ses détracteurs qui n'ont cessé de le diaboliser. Cet ouvrage commémore le bicentenaire de son assassinat.
Read more
Collapse
5.0
1 total
Loading...

Additional Information

Publisher
Editions L'Harmattan
Read more
Collapse
Published on
Sep 1, 2006
Read more
Collapse
Pages
376
Read more
Collapse
ISBN
9782296155435
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
History / General
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Constat superficiel ou présomption gratuite, les sciences sont souvent considérées comme absentes des sociétés africaines traditionnelles. D'où l'effort fourni dans ce livre qui nous guide " sur le sentier mystérieux des nombres noirs ", pour faire état de la science dans l'Afrique noire traditionnelle. A travers un ouvrage riche en documents ethnographiques et en illustrations, l'auteur nous initie aux systèmes numéraires africains, oraux et écrits, propres au monde bantu. On apprend dans ce livre que les Africains disposaient de systèmes numéraires et se servaient des nombres aussi bien dans le domaine économique, monétaire, juridique, que dans celui de la musique et de la communication. Ces mêmes nombres symbolisaient les vertus intrinsèques et actives du Dieu Créateur et ses créatures. Dans son étude, l'auteur effectue certains rapprochements intéressants entre les cosmogonies bantu, antiques et modernes. Il parvient somme toute à relever certaines convergences surprenantes qui semblent exister entre la conception cosmogonique bantu de l'Univers et les lois qui régissent les phénomènes célestes décrites par la science moderne. Poursuivant son analyse, l'auteur finit par établir un parallélisme entre un récit mythologique luba de la création et un tatouage inscrit sur le corps d'une femme sungu. Cette découverte, basée sur l'interprétation du langage des nombres, pourrait constituer un premier pas sur la voie du décryptage d'autres messages tatoués, actuellement muets.
À la découverte des traditions et de la culture de la Guadeloupe.

Alors que la mondialisation des échanges progresse, que le monde devient un pour tous, des mondes-miniatures s’imposent, des pays et des régions entières affirment leur identité, revendiquent leur histoire ou leur langue, réinvestissent pleinement leur espace. Quoi de plus parlant qu’une miniature, la nouvelle, pour lever le voile sur ce monde-là, celui d’une diversité infinie et porteuse d’espoir ?

« Dans l’exil, manger n’est pas manger, c’est se souvenir des fleurs, des fruits, des herbes, de la montagne et de la mer, c’est consommer le pays, en quelque sorte, et c’est faire surgir tout un monde absent, c’est faire lever des visages et des rires, des gestes, des paroles sans lesquelles on se dissoudrait, on cesserait d’être, on perdrait, comme on dit aujourd’hui dans un langage presque administratif, son identité », écrit Simone Schwarz-Bart dans ce volume consacré à la Guadeloupe.

Aux Antilles, « identité » est un terme souvent utilisé dans les écrits ou les discours, par les Guadeloupéens en particulier, ce dont témoigne cette riche littérature. L’appel de l’île et ses sortilèges, l’âme de son peuple, son identité parcourent chacune des nouvelles ici réunies.

Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles guadeloupéennes de la collection Miniatures !

À PROPOS DES AUTEURS

Adolescente, Gisèle Pineau découvre la Martinique puis la Guadeloupe où ses parents s’installent définitivement. De retour à Paris en 1974, elle entame des études de lettres qu’elle doit abandonner faute d’argent. Elle devient infirmière en psychiatrie en 1979, métier qu’elle continue d’exercer parallèlement à sa carrière d'écrivain. Elle est la première femme à avoir obtenu le prix Carbet de la Caraïbe en 1993 pour le roman La Grande Drive des esprits (Le Serpent à plumes) qui a reçu également, en 1994, le Grand Prix des lectrices de Elle. Elle apparaît alors comme une nouvelle voix au sein de la jeune génération d’écrivains d’outre-mer, aux côtés de Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant et Ernest Pépin. Proche du mouvement de la Créolité, elle apporte sa « féminité » à ce courant littéraire. En 1996, elle a reçu le prix RFO pour L’Espérance Macadam (Stock), en 2002, le Prix des Hémisphères-Chantal Lapicque, pour le roman Chair piment (Mercure de France) et, en 2006, le Prix littéraire Rosine-Perrier pour Fleur de Barbarie (Mercure de France). Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, Gisèle Pineau est membre du jury du Prix RFO et de celui du Prix Tropiques. Elle est l’auteur de plusieurs romans pour la jeunesse, notamment.

Fortuné Chalumeau est docteur en sciences naturelles et, à ce titre, spécialiste de l’évolution des espèces. Fondateur et directeur de l’Institut de recherches entomologiques de la Caraïbe, il est l’auteur de nombreux romans et nouvelles parmi lesquels : Le Chien des mers (Grasset, 1988), et sa suite, Les Cavernes célestes (JC Lattès, 1996). Il a également publié Mille et une Vies (JC Lattès, 1997) qui a reçu le prix Arc-en-Ciel MédiaTropical.

EXTRAIT

Elles avaient encore parlé dans sa tête.
Certaines fois, elles chuchotaient, comme emprisonnées dans de la ouate. Chuchuchu...
Des paroles qu’on aurait pu croire sans queue ni tête, sans endroit ni envers...
Chuchuchu...
Au ciel et sur la terre...
La mission de Dieu...
Chuchuchu...
Blasphème érésipèle...
Mais que Marny savait codées. Dites juste pour elle, Marny.
©2019 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.