Le célèbre récit de Claire de Duras (1777-1828), suivi d’un parcours sur les héros et héroïnes noirs dans la littérature française. Dans une édition spécialement conçue pour une lecture suivie en 2de. Avec un cahier « Lecture cursive » pour aider les élèves de 1re à présenter l’œuvre à l’oral du bac.
Le récit
Dans la France de la fin du XVIIIe siècle, Ourika, une jeune Sénégalaise, est adoptée par une famille aristocrate. Mais, très vite, la jeune fille noire prend conscience que sa couleur de peau lui interdit tout mariage, et la condamne à la solitude.
Dans un récit entre classicisme et romantisme, Claire de Duras offre à la littérature française sa première héroïne noire et livre une réflexion puissante sur le thème de l’altérité.
Le parcours « Héros et héroïnes noirs dans la littérature française »
Le récit est suivi d'un parcours sur les héros et héroïnes noirs, dans la littérature française : du siècle des Lumières (Voltaire, Saint-Lambert, Olympe de Gouges) à aujourd’hui (Roberte Horth, Marie NDiaye, Mohamed Mbougar Sarr), en passant par l’époque romantique (Hugo, George Sand, Dumas).
Ce parcours est associé à des prolongements artistiques et culturels sur le thème « Le modèle noir ».
Le dossier
Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l’œuvre dans le cadre du nouveau bac :
• un avant-texte pour situer l’œuvre dans son contexte
• au fil de l’œuvre et du parcours, des clés pour lire et expliquer des extraits emblématiques
• dans le dossier qui suit le texte :
– des repères pour la lecture
– des fiches de synthèse sur l’œuvre et le parcours
– des sujets guidés type bac
– une section spécialement destinée aux élèves de 1re pour les aider à présenter l’œuvre, au titre de la lecture cursive, lors de l’épreuve orale du bac
Les ressources en ligne
Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l’enseignant trouvera tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac et des lectures d’images.