Le Dictionnaire de la Philosophie d'Encyclopaedia Universalis dresse un vaste panorama des thèmes et questions propres à la philosophie, de la lointaine Antiquité aux questionnements actuels.
Les grands courants de la philosophie, les débats qui la traversent, les concepts qu’elle élabore sont la matière vivante de quelque 280 articles écrits par les meilleurs spécialistes. Au fil des textes, c’est le laboratoire des philosophes qui se découvre. Du stoïcisme à la phénoménologie, de l’idéalisme à l’herméneutique, les outils de la pensée philosophique sont mis en place. La réflexion peut commencer : tout y incite. Les concepts forgés par vingt-cinq siècles de philosophie sont à portée de main. Et une large place est faite aussi aux formes prises par le travail philosophique hors du monde occidental (dans l’Islam ou en Extrême-Orient, par exemple). Pour les étudiants et de ceux qui, professionnellement ou en amateurs, pratiquent la philosophie, le Dictionnaire est à la fois un stimulant et une solide référence. 1800 pages. Plus de 150 auteurs, parmi lesquels Étienne Balibar, Georges Canguilhem, Hans-Georg Gadamer, Lucien Jerphagnon, Emmanuel Levinas, Paul Ricœur...
Un ouvrage de référence à l'usage des étudiants comme des professionnels.
À PROPOS DE L'ÉDITEUR
Encyclopædia Universalis édite depuis 1968 un fonds éditorial à partir de son produit principal : l’encyclopédie du même nom.Dédiée à la recherche documentaire, la culture générale et l’enseignement, l’Encyclopædia Universalis est la plus importante encyclopédie généraliste de langue française et une des plus renommées du monde, équivalant à la célèbre encyclopédie américaine Encyclopædia Britannica. Encyclopædia Universalis développe et maintient une politique éditoriale très exigeante, ce qui lui confère le statut d’encyclopédie de référence.
Depuis sa création, plus de 7 400 auteurs spécialistes de renommée internationale, parmi lesquels de très nombreux universitaires tous choisis pour leur expertise, sont venus enrichir et garantir la qualité du fonds éditorial de l’entreprise.Son savoir-faire est également technique. Dès 1995, l’encyclopédie a été développée sur support numérique. Ses contenus sont aujourd’hui disponibles sur Internet, e-books, et DVD-Rom. Ils sont accessibles sur ordinateur, tablette ou smartphone. L’entreprise a conçu un moteur de recherche exclusif et ultraperformant qui permet aux utilisateurs d’obtenir des résultats incroyablement précis, grâce à plusieurs modes de recherche (par mot clé, par thème, par média...).
Forte de ces atouts, Encyclopædia Universalis s’adresse à la fois à l’ensemble des particuliers et au monde de l’éducation.Un partenariat a été développé avec l’Éducation nationale dès 1999 pour mettre à la disposition des établissements secondaires et des universités une version adaptée du fonds encyclopédique. Une nouvelle encyclopédie a ensuite été conçue pour les écoles élémentaires. Encyclopædia Universalis se positionne aujourd’hui comme un acteur essentiel dans le nouveau panorama de l’éducation numérique.