L'image système étudiée dans ce livre est tirée du prototype Android fourni pour les TP d'un cours ambitieux donné en 2009 à l'École Polytechnique, "Composants d'un système informatique", visant à présenter toutes les couches d'un ordinateur, depuis l'interface utilisateur jusqu'au noyau.
Les travaux pratiques présentaient un sérieux défi : les élèves utilisaient chacun leur propre ordinateur portable (avec l'hétérogénéité que cela implique, en terme de systèmes d'exploitations, notamment), mais devaient tous pouvoir faire les exercices portant sur des programmes Java, des scripts shell, des modules Linux... Après avoir envisagé plusieurs solutions, le choix se porta sur Android, qui n'existait à l'époque que sous la forme d'un émulateur.
Cette plate-forme permettait à tous les élèves d'utiliser le même système, et gérait directement le langage Java. Mais en l'état, il n'était pas possible d'accéder aux couches Linux, ni d'écrire des scripts et d'utiliser un shell. Il fut donc décidé de modifier l'image système d'Android pour pouvoir s'affranchir de ces limites. Le prototype qui fut fourni aux élèves ressemblait fort à l'image système étudiée dans ce livre.
Diplômé de Supelec et de l'Imperial College (master of Advanced Computing, Londres), Frédéric Brault est doctorant INRIA, ingénieur expert "système et compilation" à Kalray et chargé de TD dans le cursus Informatique de l'École Polytechnique. Il suit depuis longtemps une vocation de hacker par l'étude approfondie qu'il mène à titre personnel dans de nombreux domaines de l'informatique, tant théorique qu'industrielle : sécurité, systèmes d'exploitation (Unix), systèmes embarqués, compilation, langages de programmation, réseaux et électronique.
Albert Cohen : Directeur de recherche INRIA, Professeur chargé de cours à l'École Polytechnique.