Maximes et Réflexions diverses

· République des Lettres
Ebook
216
Pages

About this ebook

Texte intégral comprenant les Réflexions morales, les Maximes supprimées, les Maximes posthumes et les Réflexions diverses, suivi d’une biographie de François VI, duc de La Rochefoucauld. Le thème majeur des "Maximes" est cet amour de soi exclusif qu’avec saint Augustin les spirituels dénoncent comme l’obstacle premier à l’amour de Dieu. C’est celui de la fausseté des vertus humaines du fait de l’omniprésence en chacun de nous de l’amour-propre, entendu comme «l’amour de soi et de toutes choses pour soi» comme le suggère l’épigraphe du livre: «Nos vertus ne sont, le plus souvent, que des vices déguisés». Mais pour La Rochefoucauld, s’il est vrai que l’homme est toujours soumis à l’amour-propre, il lui reste cependant la possibilité de se montrer vrai et authentique. La thématique de l’être et du paraître traverse toute son œuvre. Le «portrait du cœur de l’homme» qu’il entend donner est l’une des premières tentatives visant à démasquer nos comportements, à démystifier nos prétentions à l’héroïsme et à la sagesse, à faire intervenir ce qui sera de nos jours appelé l’inconscient: «l’homme est agi, qui croit agir».

About the author

Duc et pair de France, philosophe moraliste connu pour ses Mémoires et surtout ses célèbres "Maximes", François VI de la Rochefoucauld est né à Paris le 15 septembre 1613. Il meurt le 17 mars 1680.

Reading information

Smartphones and tablets
Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.
Laptops and computers
You can listen to audiobooks purchased on Google Play using your computer's web browser.
eReaders and other devices
To read on e-ink devices like Kobo eReaders, you'll need to download a file and transfer it to your device. Follow the detailed Help Center instructions to transfer the files to supported eReaders.