Les deux principaux types de fenêtre de toit sont examinés : la fenêtre à rotation dite "universelle" et la fenêtre à projection dite "panoramique". Les critères portent notamment sur l'aspect de la façade et des baies du rez-de-chaussée, l'orientation et la structure de la charpente.
L'auteur examine ensuite les aspects techniques (pose encastrée ou standard), les coupes (horizontale et verticale), le choix des équipements (stores d'occultation, volets roulants), l'isolation acoustique (pluie, grêle) et thermique (standard, confort, tout confort).
L'ouvrage est complété par la présentation d'un projet de maison de plain-pied à combles aménagés et éclairés par des fenêtres de toit sur les deux versants.
Comme les maisons individuelles conjuguent souvent l'utilisation des fenêtres de toit pour raisons économiques (VELUX(r) par exemple) et les lucarnes en vue d'obtenir une variante architecturale, les lucarnes de formes courantes sont abordées aussi en détail.
Henri Renaud a assuré la formation des professeurs de Lycées Professionnels dans le domaine du Batiment, à l'Ecole Normale Nationale d'Apprentissage (ENNA) et en IUFM. Il a réalisé des ouvrages sur les métiers du bâtiment pour différents niveaux de formation :