La pensée christologique de Newman: JJC 68

Free sample

La pensée théologique des dernières décennies s’est largement déployée autour de la christologie. L’approche du mystère de l’Homme-Dieu s’est renouvelée lorsque, à partir des écrits apostologiques, elle a cherché à interpréter la première expérience de la foi en Jésus de Nazareth. Cette christologie, dite ascendante, contraste avec elle, que nous dirons classique, qui demeure plus sensible à l’énoncé même du mystère et au développement de son expression dogmatique.

Newman se situe dans cette tradition : sa pensée sur le Christ est résolument trinitaire. Il atteint néanmoins la crédibilité de la foi par l’analyse, toujours fine et intuitive, du rapport des vérités du Symbole au mystère du Verbe incarné. C’est ce mystère qui donne sens et cohérence à tout le credo.

Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.

Read more

Reviews

Loading...

Additional Information

Publisher
Fleurus
Read more
Published on
Mar 24, 2011
Read more
Pages
194
Read more
ISBN
9782718907970
Read more
Read more
Best For
Read more
Language
French
Read more
Genres
Religion / Christian Theology / Christology
Religion / Christianity / Catholic
Read more
Content Protection
This content is DRM free.
Read more
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Jean-Pierre Torrel
Connue depuis longtemps sous le titre peu exact de « Vie de Jésus », la partie de la Somme de Théologie présentée dans ce livre est bien plutôt une méditation théologique et spirituelle sur les principaux évènements qui ont jalonné l’existence du Christ. Injustement tenu pour un intellectuel à la pensée austère, Thomas d’Aquin se révèle ici passionné du Christ et de son mystère. Et il ne craint pas de poser à son sujet toutes les questions que lui suggère son amour : Que signifie pour Jésus d’être né de Marie la Vierge ? Pourquoi a-t-il voulu être baptisé ? Que s’est-il passé exactement lors de la transfiguration ? Comment a-t-il vécu sa passion et sa mort ? Qu’est-il allé faire aux Enfers ? Comment est-il monté aux cieux ?...

Ces interrogations et bien d’autres encore n’ont évidemment pas pour but de satisfaire la curiosité du chercheur : il s’agit chaque fois de comprendre ce qui s’est réellement passé et d’en dégager la signification : mieux découvrir en Jésus la parfaite révélation de Dieu et du mystère trinitaire. Constamment appuyé sur l’Évangile et les Pères de l’Église, Thomas apporte à toutes ces questions une réponse originale et profonde qui n’a rien perdu de son actualité

Alors que le premier tome s’arrêtait à la transfiguration, celui-ci prend en considération la suite de la vie et de l’œuvre du Christ : passion et mort, descente aux enfers, résurrection et ascension, et, finalement, session à la droite du Père dans la communion de l’Esprit Saint.

Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.

©2017 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.